PDA

Voir la version complète : Chavez fait fermer 34 médias d'opposition


Geass
03/08/2009, 19h29
Caracas invoque des raisons administratives à ces fermetures effectives depuis samedi. Mais les défenseurs de la liberté d'expression y voient, comme en 2007, une nouvelle censure. Quelque 200 autres stations sont menacées.

http://www.lefigaro.fr/icones/coeur-.gif Trente-quatre radios et télévisions vénézuéliennes ont diffusé leur dernière émission samedi matin. Sur ordre du gouvernement du président Hugo Chavez (http://www.lefigaro.fr/international/2008/12/02/01003-20081202DIAWWW00558-hugo-chavez-ou-la-tentation-du-pouvoir-eternel.php), toutes ces antennes ont reçu une note de la Commission nationale des télécommunications (Conatel) vendredi soir, les informant que leur concession leur était retirée. Conatel a également mis en garde 200 autres stations contre une éventuelle suppression de leur concession.
Des raisons administratives sont invoquées par le pouvoir vénézuélien. Les 34 médias visés n'auraient pas effectué les démarches nécessaires pour le renouvellement de leur concession. Le directeur de Conatel, Diosdado Cabello, a affirmé que les fréquences seraient redistribuées à des personnes qui attendent depuis longtemps de pouvoir émettre. Depuis son arrivée au pouvoir, Hugo Chavez multiplie les mesures antilibérales visant à contrôler les médias privés, notamment par la création de nouvelles antennes placées sous la houlette de l'Etat ou d'associations.

«Non à la censure»

Les défenseurs de la liberté d'expression dénoncent de leur côté une censure. «Nous assistons au plus important dispositif de restrictions à la liberté d'expression jamais mis en place au Venezuela, sans précédent en période de démocratie», a déclaré Carlos Correa, directeur de l'organisation non gouvernementale de défense de la liberté d'expression, Espacio Público. Parmi les stations suspendues, le réseau CNB, qui comprend cinq radios d'information, se montrait critique à l'égard du président vénézuélien.
Des centaines de personnes se sont immédiatement massées aux sièges des stations en signe de protestation. A Caracas, devant le siège du CNB les pancartes proclamaient «Non à la censure», «Peuple, ouvre les yeux, c'est une dictature». Cette décision a un air de déjà vu. En 2007, la chaîne privée RCTV avait disparu des canaux hertziens (http://www.lefigaro.fr/actualite/2007/05/26/01001-20070526ARTFIG91063-chavez_baillonne_la_tele_d_opposition.php) sur ordre du gouvernement qui lui reprochait son ton acerbe à l'égard du pouvoir.
Ces fermetures soudaines interviennent alors qu'un projet de loi, présenté jeudi devant l'assemblée nationale, prévoit jusqu'à quatre ans d'emprisonnement pour les auteurs de «délits médiatiques». Les auteurs du projet de loi prévoient de sanctionner la divulgation d'une information jugée «fausse», «manipulée» ou «déformée». Sont également visés les médias qui diffusent des informations susceptibles de porter un «préjudice aux intérêts de l'Etat» ou constituent une atteinte à la «morale publique» et la «santé mentale».



Le figaro

Morad75
03/08/2009, 19h37
Chavez fait fermer 34 médias d'opposition

Purée, rien que ça! Il n'est pas, par hasard copain copain avec les polz? C'est juste une question!:mrgreen:

diablo-colorado
03/08/2009, 22h20
Trente-quatre radios et télévisions vénézuéliennes ont diffusé leur dernière émission samedi matin.34 médias arrêter définitivement :eek: ! Il fais pas les choses a moitie le chavez !


Il n'est pas, par hasard copain copain avec les polz?Apparemment c'est leur meilleur soutien !

Geass
03/08/2009, 22h24
Ce que j'aime ici, c'est que pour un sondage censuré on en fait une crise internationale. Pour 34 médias y'a personne qui s'insurge?
Ils sont où les défenseurs des libertés?

Pihman
03/08/2009, 23h00
Cacher le naturel il reviens au galop

Chavez est un tyran en devenir

le plaint le venezuela qui s'enfonce doucement mais suremnt dans un regime totalitaire dont elle ne pourra s'en défaire qu'au prix de bcp du sueur de sang et de larmes

rodmaroc
03/08/2009, 23h04
Ce que j'aime ici, c'est que pour un sondage censuré on en fait une crise internationale. Pour 34 médias y'a personne qui s'insurge?
Ils sont où les défenseurs des libertés?

c'est des faux *** et des hypocrites.....ils le savent d'ailleurs. Pour revenir au sujet,je présente mes condoleances au peuple venezuelien.

aurassien
04/08/2009, 06h27
Alors les vierges effarouchées donnez moi un seul médias audiovisuel réellement anti makhzen?
au vénézuela il reste au minimum 200, d'après l'article.
quant a la liberté des médias elle est toute relative , on l'a vu en occident concernant l'agression de Gaza.
on n'oublira pas la position de chavez dans ce confli .

Sioux foughali
04/08/2009, 06h59
y a opposition et opposition au venezuela


Une partie de l'opposition venuzuellienne est fasciste, aimerait faire un coup à la Pinochet et un Cheney les y aiderait volontiers, cette opposition ( une partie) est aussi très probablement au fond racialiste raciste .., potentiellment anti patriote, probablement negationiste de la dimention indienne de l'identité Venuzuellienne...............Je comprends pas que sous couvert de desaccords avec quelques decisions de Chavez...des nord africains du forum puissent valider l'opposition à Chavez ......... puissent considerer que l'opposition à Chavez est à 100 % saine , democratique ....

absent
04/08/2009, 07h30
pour le moment, il n'y a que les makhzenistes qui s'opposent à Chavez, pas étonnant quand on sait que leur politique étrangère se décide à cheval dans l'ambassade française et américaine à rabat.

Geass
04/08/2009, 08h58
Moi je m'en fiche des relations Maroc Venezuela. Je rapporte simplement l'information car je la juge très importante, au vu des relations privilégiées Algérie Venezuela.
Justifier la censure de 34 médias différents tous d'opposition et dire que ce sont des émanations fascistes c'est de la pure démagogie.
Il faut assumer ses positions, quand on censure, on utilise un outil politique. Et il ne faut pas se trouver des excuses bidons, c'est tout simplement pour installer la pensée unique sur un sujet ou un autre.

absent
04/08/2009, 09h17
vu des relations privilégiées Algérie Venezuela.

mmm c'est pas l'info qui t'intéresse mais tout se qui peut porter préjugé sur l'image de l'Algérie.

Justifier la censure de 34 médias différents tous d'opposition et dire que ce sont des émanations fascistes c'est de la pure démagogie.
Il faut assumer ses positions, quand on censure, on utilise un outil politique. Et il ne faut pas se trouver des excuses bidons, c'est tout simplement pour installer la pensée unique sur un sujet ou un autre.

personne n'a trouvé d'excuse c'est toi qui t'affole tout seul on comparant la fermeture de 34/234 medias à 3/ euuh je ne sais pas combien mais usrment pas 200:mrgreen:


HS: je ne sais pas mais tes intervetions ont subtimeent changer pour devenir moin réaliste . le makhzen ta embauché

Sioux foughali
04/08/2009, 09h31
J'ai pas dit toute l'opposition

Je ne t'ai pas fait de proces à toi qui rapporte une nouvelle.

je critique les commentaires qui nuancent pas sur l'Opposition interne à Chavez. Il est pas honnête de critiquer Chavez et de passer l'eponge sur une partie de l'Opposition ..extremement nocive ..( qui , faut qu'elle le comprenne ne reprendra pas le dessus au Venuzuela ni par les urnes , ni par la force )

Il y a , bien PARMI les opposants à Chavez , une categorie de gens Pinochistes en puissance qui ont d'ailleurs tenté un coup d'Etat. Une categorie d'accapareurs, d'ultra conservateurs ( au passage anti indiens, anti cohesion nationale car racialistes, anti patriote ).

Du même accabit de ceux qui voulaient recemment pietiner les indiens dans la region du Perou qui jouxte l'Amazonie . Le President Bolivien s'etait avec raison élevé contre ces faits anti indiens au Perou

charaf
04/08/2009, 09h45
Charbonnier est maitre chez soi...

Et ne venez pas me parler du topic sur la censure au Maroc, je n'y est pas participé...:rolleyes:

Geass
04/08/2009, 10h16
Ben moi même je suis un pro censure :mrgreen:
Donc je ne vais pas me plaindre de son utilisation. Mais et il y a un mais, Chavez abuse trop. On ne peut pas fermer comme ça tous les médias d'opposition. A la rigueur les brider oui, mais les tuer c'est un peu beaucoup à mon goût, aussi dictateur que je sois :mrgreen:

PS: ProDz, j'aimerais bien que le Makhzen me paie :mrgreen: J'ai des grosses factures :mrgreen:

absent
04/08/2009, 10h24
PS: ProDz, j'aimerais bien que le Makhzen me paie :mrgreen: J'ai des grosses factures :mrgreen:
donne ton CV à chicha :mrgreen::mrgreen:

Geass
04/08/2009, 10h26
J'y penserai, mais il risque de m'attribuer un job sur un forum polisarien où deux pèlerins se battent en duel :mrgreen:

Cookies