PDA

Voir la version complète : Bonne image des Etats-Unis en Afrique


nassim
04/08/2009, 00h32
Une très forte majorité d'Africains ont une image favorable des Etats-Unis, selon un sondage Gallup publié juste avant une tournée africaine de onze jours de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton. Selon le sondage, 87% des adultes interrogés dans sept pays d'Afrique subsaharienne approuvent les dirigeants américains, soit une hausse de sept points depuis l'élection de Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis.

Au Kenya, où est né le père de M. Obama, le pourcentage d'opinions favorables concernant les Etats-Unis culmine à 93%, contre 82% en 2008, selon le sondage. Mme Clinton entamera au Kenya sa première tournée africaine en tant que secrétaire d'Etat. Barack Obama s'était rendu au Ghana le mois dernier. La grande popularité de M. Obama en Afrique n'éclipse pas celle de son prédécesseur, George W. Bush, rappelle l'institut Gallup.

L'administration Bush bénéficiait ainsi d'un pourcentage d'opinions favorables de 73%, selon un sondage mené dans 33 pays d'Afrique subsaharienne avant que M. Bush ne quitte ses fonctions, contre un taux de satisfaction moyen de 34% dans son propre pays.

source : AFP

Cookies