Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie eldorado des exportateurs étrangers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie eldorado des exportateurs étrangers

    Alors qu'un train de mesures veille à réduire les importations

    L'Algérie eldorado des exportateurs étrangers

    Selon une étude publiée par le réseau Anima, il semblerait que l'Algérie est devenu un eldorado pour les exportateurs étrangers. Les importations de l'Algérie sont en croissance continue.

    En 2008, les importations ont atteint les 31,7 milliards de dollars, alors qu'en 2007, les importations avaient enregistré 26,1 milliards de dollars, dont 10 milliards de dollars en biens d'équipement, avec 21% pour les véhicules de transport de personnes et de marchandises.

    Il faut savoir aussi que durant la même période, 8,5 milliards de dollars de biens destinés au fonctionnement de l'outil de production, dont 25% pour la tuyauterie et les barres en fer d'acier, ont été importés. Et 4,8 milliards de dollars de biens de consommation non alimentaires, dont 1,38 milliards de dollars de produits pharmaceutiques, ont été également importés.

    La même étude démontre que les importations sont centrées sur les biens de consommation. Les exportateurs étrangers raflent le marché algérien, vu que notre pays leur offre des opportunités adéquates.

    La situation macroéconomique du pays est assainie, la dette extérieure a été presque entièrement remboursée ; mieux encore, l'Algérie enregistre une croissance économique soutenue de l'ordre de 5,2% en 2008. Le marché algérien présente des besoins importants, notamment dans le secteur de l'automobile, du BTP et de l'agroalimentaire, le lancement de mégaprojets d'infrastructure particulièrement dans le domaine des transports.

    En somme, notre pays détient une économie qui s'ouvre lentement mais sûrement à l'économie de marché et devient attractive pour l'investissement direct étranger.

    En 2008, 25 548 sociétés exerçant dans l'activité d'importation-exportation ont été recensées, 1 665 sont étrangères. 90% de ces sociétés font uniquement de l'importation et leur répartition géographique montre que 10 199 d'entre elles, soit près de 40%, sont concentrées dans la wilaya d'Alger, suivie de celle d'Oran qui détient un taux de 9,16% pour 2.341 entités. Les wilayas de Sétif, Constantine, Oum El Bouaghi, Blida et enfin Batna viennent juste après avec respectivement 1 876, 1 711, 1 213, 1 025 et 517 sociétés (2,02%).

    A noter aussi que le nombre de nationalités des sociétés étrangères installées en Algérie est de 52. Quant aux gérants, directeurs ou présidents de conseil d'administration, les plus présents sont les Syriens à qui revient la palme avec 16,68 %, soit 261 unités, suivis des Français, avec 14,53%, gérant 242 sociétés, des Chinois à hauteur de 13,21%, soit 220 entités.

    En quatrième position, les Turcs devancent avec 7,69% (128), les Tunisiens installés à la tête de 121 entreprises et enfin, les Libanais qui gèrent 99 sociétés, soit 5,95% du nombre global.

    S'agissant de leur localisation, 75,20% d'entre eux activent dans la wilayas d'Alger à la tête de 1 252 sociétés, alors qu'à Oran, 5,89% de ces gestionnaires sont aux commandes de 98 sociétés. Suivent les wilayas de Annaba et Blida avec un taux de 3,06% chacune, soit 51 entreprises, Boumerdès 1,86% (31), Sétif 1,50% (25) et Tipasa avec 1,26 % et 21 sociétés.

    Il faut rappeler que la législation du commerce extérieur a subi des modifications cette année. En effet, de nouvelles dispositions viennent d'être promulguées. Il s'agit du décret exécutif relatif aux conditions d'exercice de l'activité d'importation des matières premières, produits et marchandises destinés à la revente en l'état par des sociétés commerciales, dont les associés ou les actionnaires sont des étrangers.

    D'emblée, ce nouveau texte de loi précise que les sociétés constituées par des actionnaires étrangers "ne peuvent exercer l'activité d'importation de ces produits que si 30% au minimum de leur capital social sont détenus par des personnes physiques de nationalité algérienne ou par des personnes morales dont l'ensemble des associés ou actionnaires est de nationalité algérienne".

    Aussi, le gouvernement vient de mettre fin au crédit à la consommation dans le seul objectif de réduire les importations. Par ailleurs, de nouvelles procédures ayant trait à la domiciliation bancaire des opérations d'importation ont été introduites par la loi de finances complémentaire pour 2009, à l'image de la taxe de domiciliation bancaire, l'annulation des procurations dans les opérations de dédouanement ainsi que l'obligation de passer par le Credoc (Crédit documentaire) pour le paiement de toute opération d'importation.

    LeMaghrebdz
Chargement...
X