PDA

Voir la version complète : L'Islam et les fêtes non musulmanes

Page : 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9

karimbarbu
15/12/2005, 21h46
ceux qui m'etonne !! ce sont les musulmans qui pratiquent le NOEL ici en algerie !! et on vend la PAPA NOEL en chocolat et la BUCHE dans les boutiques !!

Soubhana allah !!

je suis d'accord avec speed !!
oum ayyache !! merci

irene
16/12/2005, 00h47
Bonsoir,
Combien de personnes ( non musulmanes ) confondent le père Noël et le petit Jésus ? En 2005, noël est surtout une fète pour les enfants, une fête familiale, et surtout commerciale ! Mais bon, ça fait marcher le commerce ! ;)

couscous132
16/12/2005, 01h53
Je voulais juste dire que le repas de Noël, enfin l'histoire du prophète 'Issa (S) (qui n'est pas un prophète comme les autres, car c'est Sa Parole, et un Esprit de Lui, désolé Oum 'Ayache) en rapport avec ce repas est mentionné dans le Qur'an.

Quant à moi j'irai bien à l'occasion à la messe de Noël, par curiosité, ce qui est certainment mieux que de s'empifrer à n'en plus pouvoir, comme le font la plupart des personnes célébrant cette fête en terre chrétienne. Et avant de sortir de l'église , je ferais peut être deux Rak'as, puisqu'il nous est permis à nous musulmans de prier dans ces lieux.

Je voulais faire une réponse détaillée à Oum 'ayache, sur le texte qu'elle a émis tant sur la traduction, que sur le "Tafsir", et les conclusiosn qui sont données, masi je dirais déjà que la remarque qui tend à différencier la célébration rituelle, donc la messe, et la célébration toute profane, d'ailleurs toute récente aussi, repas, jouets, cadeaux pour les enfants, retrouvailles familiales...etc, est à mon avis justifiée. Et que déjà les remarques tirées du texte produit par Oum 'ayache concerne plus la première idée que la seconde.
Ce qui est décriée c'est la participation à la célébration des fêtes religieuses, et d'aprés le texte paienne, puisque appartenant à la Djahilia, non à ce que les fêtes chrétiennes sont devenues, c'est à dire tout à fait profanes.

La participation à la fête du travail, de l'enfant, des handicapés, des veillards...etc, aussi est par extension interdit.
On en reparlera.

médisante
16/12/2005, 02h04
Quant à moi j'irai bien à l'occasion à la messe de Noël, par curiosité, ce qui est certainment mieux que de s'empifrer à n'en plus pouvoir, comme le font la plupart des personnes célébrant cette fête en terre chrétienne. Et avant de sortir de l'église , je ferais peut être deux Rak'as, puisqu'il nous est permis à nous musulmans de prier dans ces lieux.

Je te comprends.
Personnellement, je n'ai aucune gêne à entrer dans n'importe quel lieu réservé à la prière quelque soit la religion.
Ce lieu, en général, je l'admire, je m'y recueille, je respecte en pensant que nous avons tous le même Dieu, je ne me pose pas plus de questions.
Et si je suis loin de la vérité, j'essaie du moins de faire le bien autour de moi selon mes possibilités, c'est à mes yeux, le plus important.

Oum_'ayyache
16/12/2005, 02h14
@couscous

il va falloir un decodeur pour te comprendre alor je vai te demander de reformuler ceci

Je voulais juste dire que le repas de Noël, enfin l'histoire du prophète 'Issa (S) (qui n'est pas un prophète comme les autres, car c'est Sa Parole, et un Esprit de Lui, désolé Oum 'Ayache) en rapport avec ce repas est mentionné dans le Qur'an.

parce que ce passag desoler mai je n'ai pa compri le message que tu vouli y faire passer!

Par ailleur je te prirai d'eviter de dire " le texte produi par oum_'ayyache" et de donner l'auteur du texte directemen, car moi je n'ai rien produi du tou, et ce ne son que les avis des ulémas..

explique moi inchaAllah le debu de ton message et j'essairai de te repondre

ah! encore un truc qui m'a interpeler sur lekl je ne ferai aucun commentaire mai juste que je donnerai un extrai du text de Shaykhul-Islam Ibn Taymiya (rahimahullah) poster au debut.

[/QUOTE]Quant à moi j'irai bien à l'occasion à la messe de Noël, par curiosité, .. Et avant de sortir de l'église , je ferais peut être deux Rak'as, puisqu'il nous est permis à nous musulmans de prier dans ces lieux.

[QUOTE]Al-Bayhaqi a rapporté avec un isnad sahih d’après Sufyan Al-Thawri d’après Thawr Ibn Yazid d’après 'Ata Ibn Dinar qui a dit, ‘Umar (radiallahu 'anhu) a dit :

« N'apprenez pas la langue des non-Arabes, n'entrez pas chez les mushrikin dans leurs églises pendant leurs jours de fête, car la colère (d'Allah) descend sur eux. » [Bab karahiyat Al-dukhul 'ala ahl fi Al-dhimma kana'isihim wa'l-tashabbuh bihim yawmi nawruzihim wa maharjanihim (Chapitre sur le dégoût d'entrer dans les églises d'Ahlul-Dhimma à l'occasion de leur Nouvel An et d'autres célébrations)]

'Umar Ibn Al-Khattab (radiallahu 'anhu) a dit :

« Évitez les ennemis d'Allah pendant leurs fêtes. »

Il a été rapporté avec un isnad sahih d'après Abû Usama, 'Awn nous a dit d'après Abul-Mughira d’après 'Abdullah Ibn 'Amr (radiallahu 'anhu) :
« Quiconque vit sur la terre des non-Arabes et célèbre leur Nouvel An et leurs fêtes et les imite jusqu'a ce qu'il meurt dans cet état, sera réuni avec eux le Jour de la Résurrection. »

Au plaisir...

couscous132
16/12/2005, 02h32
Il n'y avait aucun message, c'est juste une remarque à Nancelle, qui apparemment d'aprés ses post n'est pas musulmane donc pour lui dire que cet épisode est relaté dans le Cor'an, c'est tout. Pas de message particulier, à quoi répondre.

Pour le texte, je suis désolé je ne comprenais pas si tout le texte était de Ibn Taymiya, ou seulement lers encadrés. Donc je dirais le texte de Ibn Taymiyya.

Pour le reste ce que tu viens de citer n'a AUCUNE autorité sur moi, mais c'est bien de connaitre les écrits des gens, quels qu'ils soient.

Mais je reviendrai en détail sur ce texte, In Cha' Allah.
Pour le moment je cherche pourquoi dans la traduction de Hammidullah, Laghw est traduit par frivolité, alors que ce n'est pas le sens premier, étonnant non?

AU plaisir de te lire

médisante
16/12/2005, 02h36
oui couscous, tu as deviné.
Je suis française, de souche française depuis des générations. J'ai reçu une éducation chrétienne, catholique.

Oum_'ayyache
16/12/2005, 02h40
Ok, voilà pourquoi je n'ai rien compris, autan pour moi :)

Pour le reste ce que tu viens de citer n'a AUCUNE autorité sur moi

je me douter bien que tu aller me sortir un truc dans le genre, c bien pour sau, que j'ai di que je ferai aucun commentaire, et que je reciterai juste un passage du texte de Ibn Taymiya que j'ai poster!

c'est un rappel que je fai, c tjr bien de repéte!!

Au plaisir...

couscous132
16/12/2005, 03h36
Apparemment personne ne veut aller au lit.

Ce n'est pas un truc, mais un attitude qui consiste à ne jamais prendre des textes dans la nature comme ça, comme s'ils était inspiré par l'ange Gabriel (S).
Avant d'arriver à exploiter les textes que tu as cités, il convient de bien connaitre la question, puis les textes eux-mêmes, pour pouvoir poser leur contextes, et comprendre leurs sens (au pluriel), qui sont rarement aboslus, mais souvent soumis à des conditions, et contexte divers, sinon le sens même de la Qhari'a disparaît. Ce qui est à peu prés le cas pour le Salafisme, qui se dénomme aussi La-Madhhabia, ou non-école, qui se réclame de Ibn Taymiyya. C'est à dire prendre les textes en vrac, comme si le cerveau (ou le coeur, ou autre) était disposé à tout appréhender d'un coup. Ce qui est bien le cas, quand on le réduit à 2 neuronnes, oui et non, ou Hallah et Harram. Là c'est en effet possible, et pourquoi se priver alors, faisons des cerveaux à 2 bits.
Fauit-il aller dans les églises? Non. Peut-on assister à leur célébrations? Non.
Le structuralisme est-il Hallal? Non. On trouvera certainement un texte, en déformant le sens.

La question des relations avec les Chretiens est des difficiles qui soient, ne sait tu pas que le Prophète a laissé une Wassiya (testament) pour protéger les Chrétiens jusqu'au jour dernier. Que nous les Mussulmans il nous a fait responsables d'eux. Ce que par exemple, un homme éminent un Algérien, inconnu des Algériens eux-mêmes a fait il y un siècle. Mais ces choses là ne sont pas connus et ce n'est pas Ibn Al Baz qui va le savoir. Je sais que je sors du cadre de la question ici, mais celle-ci ne peut être traitée dans l'absolu, à partir d'un chapitre sur "le dégoût d'entrer dans les églises d'Ahlul-Dhimma à l'occasion de leur Nouvel An et d'autres célébrations". Comme si les sujets dont le Trés Haut a gratifié sa créature l'homme par la connaissance qu'Il lui a donnée à travers Seyyidna Adam (S), étaient épuisés.

Le titre déjà est douteux, quant au contenu, il est à prendre plus qu'avec des pincettes. J'ai envie d'aller dans un monastère me retirer, pour prier et jeuner, y t-il un chapitre sur ça aussi?

Je suis désolé mais, c'est pour moi un grave problème.
C'est juste un rappel.
Au plaisir de te lire.

C'est juste qu'un texte n'a aucune autorité sur moi, s'il n'est pas bien compris avant. C'est normal comme attitude, d'autant plus que c'est extremement étonant lorsqu'on connait quelques principes de l'Islam, d'arriver à ce genre de conclusion.

lichoumi
16/12/2005, 05h37
Je vous ai tous lu pour être certaine que je comprenais bien. Et pour moi, quelqu'un qui doit refuser de participer à MA fête( Noel), c'est quelqu'un qui se pense supérieur et qui est intolérant. On ne vous demande pas de vous convertir mais de partager un moment de vie. Eh bien oui, si je vais dans une mosquée, j'accepterai de mettre un foulard parce que je suis respectueuse des regles.
Vous refusez,vous les musulmans pratiquants, toute ouverture sur ce qui n'est pas musulman. Quoi faire alors. Chacun reste sur ses positions et plus personne ne se parle. Est-ce vraiment ce que Allah voulait pour ses enfants?

Je continuerai de considérer comme un manque de respect envers mes valeurs votre abstention de partager avec moi durant les Fêtes. On attire pas les mouches avec du vinaigre, alors un peu de partage et de tolérance serait un grand pas vers la paix.

Kikanada
16/12/2005, 06h02
Il est haram pour un musulman d’accepter des invitations à de telles occasions, parce que c'est plus mauvais que de les féliciter, car cela implique la participation à leurs célébrations.
Je pense qu'il est extrêmenent honteux de refuser une invitation tout court!!!
Par ailleurs, il n'y a pas longtemps, certains disaient sur ce forum qu'un musulman invité se doit de manger tout ce qu'on lui offre, sans broncher, hallal ou pas.
Vous êtes vraiment contradictoires, à tel point que ça m'éloigne de la religion comme à chaque fois que je fais un passage sur la rubrique islam et humanité.

« Quiconque vit sur la terre des non-Arabes et célèbre leur Nouvel An et leurs fêtes et les imite jusqu'a ce qu'il meurt dans cet état, sera réuni avec eux le Jour de la Résurrection. »
Les non-arabes?? Bon là, vraiment, je me casse... :rolleyes:

Kikka

médisante
16/12/2005, 07h23
alors un peu de partage et de tolérance serait un grand pas vers la paix.

Heureuse de vous sentir proches pour finalement regarder dans la même direction.
ça fait du bien de ne pas se sentir seule

sppeed
16/12/2005, 08h19
Salam Aleykoum

mon ami;permet moi de te dir que tu a tous en confusion laLa question des relations avec les Chretiens est des difficiles qui soient, ne sait tu pas que le Prophète a laissé une Wassiya (testament) pour protéger les Chrétiens jusqu'au jour dernier

c'est vrai se que tu dis la mais permte de te corigé ça ne concerne pas que les chrétien mais plutot ahl al kitab en générale

mais c'est quoi le rapport avec te topic?

qui es tu toi pour contre dir Ibn taymya le cheikh de l'islam ?quel savoir tu a dans la religion toi ? je te dirai mon frére etaki allah fi nafssek

les texte que t'as lus ne te seont pas convincu;ne fait pas avec point finale
tu n'est pas d'accord avec la fatwa des oulamas c'est ton choix et tu en seras le seule responsable devant dieu
allah yahdina;je trouve que tu te prend pour quelq'un qui peut se prononçé sur des question qui néçaisssite bcp plus de savoir de se que tu as

tu a fait des etude de chariaa toi ?tu pense que tu peut faire des fatwa ?

tu a apris et ccompris le corans ? tu connais combien de hadith?qu'es que tu sais de Ibn taymya que tu te permet de contre dire toi? tu connais quoi sur le outhaymine rahimahou allah ?

mon frére etaki ellah fi naffsek;weelah yahidna

sppeed
16/12/2005, 08h35
@KIKA

se que tu dis et vrai mais en partie seullement; un muslman qui reçoi une invitation n'as pas le droit de refuser cette invitation si et seulement si elle ne met pas en jeux sa religion
tu dien d'où qu'on de se foutre si hallal ou haram?je te dis aussi que la plus part de qui se dis sur se forum n'est en aucun cas une source en térme de religion car dans la plus part des cas se n'est que des avis person sans acun fondement;qui ne sont basé sur aucun savoir dans la matiére
si tu lis un truc se se forum; avant de le prendre vraiment en concidération et de travaillier avec tu doit dabord vérifier ça exactitude et cela en cherchant des sources et des texte qui le confirme

@LichoumiJe continuerai de considérer comme un manque de respect envers mes valeurs votre abstention de partager avec moi durant les Fêtes. On attire pas les mouches avec du vinaigre, alors un peu de partage et de tolérance serait un grand pas vers la paix.

mais Lichoumi il ne sagit en aucun cas de ne plus se parlé ou quelque chose comme ça?faut pas que tu prend la chose de cette angle la
et ça n'a rien avoir avec le réspect
car moi je concidére le faite que tu ne réspect pas un truc dans ma religion
et se que tu demande pour toi même;comme un non réspect a mes croyances et a mes valeurs donc c'est un manque de réspect a moi et ça c'est vraiment de l'intolérance

tu dis que si je refuse ton invitation ça veut dir que je réspéct pas tes valeurs?et moi je dis que si tu n'essaye pas de comprendre pourquoi je refuse ton invitation et que tu m'en veut pour ça c'est un manque de réspéct et mes valeurs aussi
je t'obligeria jamais a faire le ramadan par exemple;ou a faire la priére ou a metter un foulard ou a faité le Ide el adha car se sont des trucs propre a ma religion;pour quoi tu m'obligerai toi a partagé ton repat de noel qui est propre a la tienne ?
tu pense que ça ces de la tolérance?

y'as un truc que ma religion m'intérdis ;pourquoi tu veut pas réspécté ça?

Oum_'ayyache
16/12/2005, 10h57
@couscous132

Aparament, j'ai affaire à un grd savant mashaAllah!!

Ce n'est pas un truc, mais un attitude qui consiste à ne jamais prendre des textes dans la nature comme ça, comme s'ils était inspiré par l'ange Gabriel (S).
Avant d'arriver à exploiter les textes que tu as cités, il convient de bien connaitre la question, puis les textes eux-mêmes, pour pouvoir poser leur contextes, et comprendre leurs sens (au pluriel),

il me semble que les texte que j'ai posté coresponden parfaitemen au sujet et aux question posé, pour ce qui ai de l'exploitation du texte originaux il son dejà exploité par les savants el hamdouliLlah, donc il n'y a plu a debattre eux seul son capable de pouvoir les etudier et les interpreter.. mais vu que tu à des talen caché exploite les a ta guise, moi je les prend tel quel!

Le titre déjà est douteux, quant au contenu, il est à prendre plus qu'avec des pincettes.

Je ne vois strictemen pa en quoi le tritre est douteux, c'est pluto toi qui est douteux dans tes praoles, enfin il faut bien des personnes sur terre pour contredire ou critiquer les paroles des savants reconnu..
Puis si ce qui est di ne te plai pas, le monde est vaste ecri un livre et interprete et di ce que tu en pense, je suis persuadé que quelque pelerain qui pense comme toi te suivron.. ;)

Je suis désolé mais, c'est pour moi un grave problème.

Nous ne somme decidemen toi et moi, pas sur la meme longeur d'onde!
Pour moi rien de grave ici! Mise a part le fait que certaine personne donne des avis à tout va sans preuve alors qu'il n'en n'on aucunemen la capacité!
et leur inteligence ne frole meme pas celle des ulémas qu'il critique..
Allah yéhdina!

Je te recommande la crainte révérencielle d'Allâh et je te recommande à Allâh, c'est Lui qui se charge de nous !

@kikanada

Vous êtes vraiment contradictoires, à tel point que ça m'éloigne de la religion comme à chaque fois que je fais un passage sur la rubrique islam et humanité.

Contradictoire oui sur ce forum, va sur un forum où il ne parle que de religion avec juste des textes de savants et tu verra qu'il n'y a aucune polémik..
En islam personne ne peu ce permetre d'intérpreter, pourtan avec tou les exemple qu'on peux citer, la plu par des gen s'egare a cause de sa, parce qu'il interpreté selon le coeur et leur passion, chose à ne pas faire! ou encore ne prenne que ce qu'il les interessen!

appren la religion sur la FA non, trop de contradiction et surtou pour des personne qui ne connaisen pa les base c'est assez compliquer, y'a 1ans je serai venu ici, je me serai noyé!
Et meme aujourd'hui je ne sui pas parfaite et je n'ai pa reponse à tou pour celà que je ne repon pa tjr à tou el hamdouliLlah.
inchaAllah, je pri dieu chaque jour pour me donner de la sciences un peu plus.. Mais les seuls personnes qui ne seron doté d'assez de science pour pouvoir emetre un avis ce son des savants! SEULE LEURS PAROLE COMPTES!

Alors avant de s'empresser a croire ce qu'on enten ou ce qu'on li sur la FA dans la rue peu importe, tjr faire des recherche par soi meme et demander l'avis d'une personne raisonnable qui en sai un peu plus que nous qui pourra nous fournir des preuve de ce qu'elle affirme. Chose rare sur la FA, car tout affirme plein de chose san preuve.. Ah!! suis je béte! leur preuve c leur paroles!!

Au plaisir...

Hellas
16/12/2005, 11h28
A tous vous lire on a l'impression qu'il est quasi impossible de vivre ensemble !

On ne demande rien á personne, chacun est libre de pratiquer sa religion en respectant celle des autres...
J'ai l'impression qu'en partant dans les détails et interprétaions, on en oubli que nous vivons dans des communautés mixtes et que la notion de TOLERANCE, de RESPECT et de partage me semble bien loin de tout ce que je lis.

Qu'on soit musulman, juif, boudhiste ou chretien on peut tous vivre ensemble, si on se respecte.
Celui qui a envie de rencontrer des amis autour d'un repas, faites le !
personne n'oblige personne á aller á l'église!
Le pére Noel est un paien : ne pas l'oublier ! Et puis en dehors de la messe de minuit le reste est un rituel plusqu'une fête religieuse au sens propre du terme.
Les cadeaux, le petit papa c'est pas dans la bible á ce que je sache ?

Ce ne serait pas plus simple de s'inviter les uns et les autres et d'apprendre des uns des autres nos religions respectives, la signification des fêtes et des rites ??? Vous pensez que c'est possible ??? moi si !S
e faire cela autour d'un bon repas ....avec de beaux débats ...

sppeed
16/12/2005, 11h36
je suis d'accord avec toi sure un point trés important

que chacun fait se qu'il veut tout en réspectant les autres;mais en prut trés bien vivre ensemble et avoir de bon débats autours de trés bons repas sans avoir a partagé les féstivité;non?

Hellas
16/12/2005, 12h50
Speed,

Tu n'es pas obligé de partager le coté religieu, se rencontrer autour d'une table est déjá une festivité pour moi.

J'insite aussi sur le fait que plus on en sait sur les autres religions mieux on les comprend et on comprend mieux ses pratiquants.
C'est un des défauts de l'islam en Occident, les médias l'associe á du terrorisme et non á une religion, mais cela est un autre topic.

couscous132
16/12/2005, 13h43
LICOUMI
"vous refusez vous les musulmans pratiquants toute ouverture sur ce qui n'est pas musulman".

Nullement, ne mettons pas en cause les musumans pratiquants, qui existent depuis 14 siècles, il s'agit d'un nouveau courant (ou tendance) appelé le Salafisme, par rapport au Salaf, qui nie toute légitimité aux écoles juridiques islamiques, qui sont 4 dans le Sunnisme, et 2 dans le Si'isme.

Ces écoles sont des constructions assez complexes, pour ne pas dire trés compliquées, et certainement au delà de la capacité des occidentaux. Non pas qu'ils n'en sont pas capables intellectuellment, mais les notions développées sont tellement lointaines de leur rationnalisme rigide. Gardons nous alors de porter un jugelment sur les musulmans, masi il s'agit bien d'un enouvelle tendance, moins de 2 siècles, et surtout en fait depuis la création de l'Arabie Séoudite, on sait de quelle manière, qui à coup de pétro-dollar a financé ce mouvement d'une façon gigantesque, qui donne l'impression que c'est un phénomène colossal, alors qu'il ne représente pratiquement rien dans le monde de l'ISLAM. Même la tendance Ibn TAymiyya (écrivain du 13 siècle) a duré moins d'un siècle, pour s'éteindre à jamais avant que les Wahhabites ne viennent la rallumer pour des causes qui n'ont rien à voir avec l'Islam.

Oum 'Yache
Décidément la discussion va être longue entre nous. C'est l'avantage des Forums. Je sais que dans la vraie vie je n'aurais pas eu cette chance.

"Apparmment j'ai affaire à un grand savant" Pourquoi faut-il être un grand savant pour comprendre la parole de Dieu? Dieu (SWT) dit "ya ayyouha el ladhina amanou", il ne dit "ya Ibn Taymiyya, ou autre...".Sinon vous disputez à Dieu une de ses Qualités et attiruez à Dieu ce qui n'est pas de Lui.

"Je ne vois strictemen pa en quoi le tritre est douteux, c'est pluto toi qui est douteux dans tes praoles, enfin il faut bien des personnes sur terre pour contredire ou critiquer les paroles des savants reconnu"
J'avais déjà fait la remarque ailleurs sur un autre topic de ce genre d'interpellation, je ne parle pas de "vous", et j'espere qu'il en soit de même. Car je peux aller dans ce sens, et dire "Toi,tu es ....tu es...". Mais Dieu m'en garde, ce qui, à mon sens, est le minimum de respect envers les personnes.
Oum 'ayache, que Dieu ouvre ton coeur à sa Parole, et guide tes pas vers sa Lumière. Que Dieu augmente notre foi, et nous mets deriière Ses serviteurs.

Speed
Je te remercie du conseil, même remarque, il s'agit d'une discussion, pas d'une consultation.
"qui es tu toi pour contre dir Ibn taymya le cheikh de l'islam ?quel savoir tu a dans la religion toi ? je te dirai mon frére etaki allah fi nafssek

les texte que t'as lus ne te seont pas convincu;ne fait pas avec point finale"
Je peux vous renvoyer la balle, juste pour voir l'effet de tels propos "Qui es tu pour me dire quoi faire? quel savoir as-tu? de quel droit, tu te proclames gardien de la religion? Comment peut-on se substituer à ceux qui ont cette charge? et lorsqu'on se prétend tel, pourquoi ne craints-tu pas que Dieu fasse peser sut toi cette charge d'un coup et te voilà effondré? Je te dirais mon frère, crains Dieu, car viendra un jour où aucune âme ne pourra sauver une autre"
Voilà mon cher ami, ce genre de rhétorique, lui n'a en effet absoulment rien à voir avec le sujet. Et j'espère qu'on arrête vraiment avec ces interpellations pompeuses, c'est à la portée de chacun de nous.

Mais prenons le temps.
Au plaisir de vous lire tous.

karimbarbu
16/12/2005, 14h39
@ couscou123

enfin l'histoire du prophète 'Issa (S) (qui n'est pas un prophète comme les autres, car c'est Sa Parole, et un Esprit de Lui

le prophete ISSA (JESUS) A-S est un prophete comme les autres !!
on fait aucune distintion entre tout les prophetes de Dieu !!

@ Lichoumi

désolé cher amie mais un ordre divin et sacré chez nous !!
et ça n'a rien a voir avec la tolerance !!
personnellement je me considaire comme un musulman tolérant mais ça reste dans le cadre ma religion !!