PDA

Voir la version complète : L'Islam et les fêtes non musulmanes

Page : 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9

sppeed
16/12/2005, 22h46
pourquoi tu pense que je suis faché? :rolleyes:
je te promet que je suis pas faché mais alors la pas dutout j'ai aucune raison de l'etre voyons
et ton vers tu risque de le gardé encore pour térs térs longtemp ;)

Léco
17/12/2005, 08h35
MERCI pour ton aide...COUSCOU 123 :47:

amarimaa
18/12/2005, 14h53
je fais pas de dicrimination entre les prophètes...donne-moi leur date de naissnce et je vais fêter leur anniaversaire...
je sais juste qu'il fut un temps ( et ça existe encore dans certaines régions) où chrétiens et musulmans fêtaient certains moments ensemble(les musulmans se joignaient à eux pour la saint jean et noel et les chrétiens pour l'aid el kebir)...c'est dommage qu'aujourd'hui on ait oublié tout ça!

Harrachi78
18/12/2005, 15h13
Bah tu sais , d'autres diront c'est tant mieux (moi en premier !) car tout ce qui se fait ou ce qui se fesait ne cadre pas forcément à ce qui doit se faire ou ne pas se faire. Les fetes musulmanes sont connues et définie dans le temps comme dans le but et une fete c'est aussi un rite et une liturgie ce qui fait que participer à une fete chrétienne, juive ou apienne c'est cautionner son but et son éssence, chose indigne d'un musulman qui reserve son culte et son adoration à Dieu et de la manière que ce Dieu là lui à fixé.

Je reste donc pour la non célébration des fetes non-musulmanes par les musulmans selon l'usage et la tradition que le Saint prophète nous a institué, sauf si certains s'éstiment plus "tolérants" et plus "humainsé que lui, moi je reste humble et prèfère me limiter à sa tradition. Je dis seulement qu'il ne faille pas pour autant gacher les fetes des autres juste parcequ'on ne les partage pas, il faut donc laisser nos frères chrétiens et juifs célébrere leur fetes et leurs liturgie, leur faciliter la tache et se montrer aimables à leur égard et pourquoi pas les aider le cas échéant, mais en aucun cas participer à leur fetes.

amarimaa
18/12/2005, 15h45
bon, regarde on fête le mawlid du prophète mais il ne me semble pas qu'il était fêté de son vivant...

Harrachi78
18/12/2005, 15h56
Justemment ce n'est pas normal ca ! Cette fete n'a rien de "légal" en Islam et si on la tolère plus ou moins c'est pour deux raison :
1/ Elle ne revet aucun aspect liturgique caar si non ca aurait posé un gros problème.
2/ Elle ne menace pas la foi musulmane dans la mesure où elle ne celebre pas un autre culte ou une autrde doctrine, tout juste la date de naissance du prophète, ce qui est déja à la limite de l'acceptable à mes yeux puisqu'e cette fete n'a été célébrée ni par le prophète ni par ses compagnons.

Qu'une telle fete se soit maintenue bon gré malgré ne signifie qu'on doit cautionner le processus lar l'adoption des fetes des eutres religions !

amarimaa
18/12/2005, 16h35
donc selon tes deux principes,
1/manger de la buche au chocolat et s'offrir des cadeaux n'a rien de lithurgique
2/la naissance du prophète de jésus est aussi belle que celle de mohammed! donc c'est tout ou rien!

je précise encore: il ne s'agit pas pour moi de faire la veillée de minuit à l'église...

Tamedit n-was
18/12/2005, 18h17
amarimma et harrachi

salam

Pour
ma premiére contribution sur ce sujet je préfere de vous inviter à lire ce que j'ai posté sur le topique intitulé " l'excelence de la oumma musulmane "
certe c'est pas un bon titre mais je veus dire par l'excellence : at tamayouz

l'excellence de la nation musulmane (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?p=224342#post224342)

Harrachi78
18/12/2005, 18h18
Tu m'obliges à entrer dans des détailles qu'on aurait pu éviter ici. En fait ce n'est pas la naissance d'un prophète que les chrétiens célébrent à Noël mais celle du Fils de Dieu si tu veux tout savoir.

Ce n'est donc pas la "nativité" en tant que tel qui est célébrée en ce jour de Noël mais plutôt "l'incarnation", c'est-à-dire (pour les chrétiens) le Christ -Dieu et Fils de Dieu- qui se fait homme en la personne de Jésus dans le sein de Marie, pour ensuite sauver le monde par son sacrifice sur la croix, ceci pour le principe. D'autre-part, il faut rappeller que la fête de Noël en elle même n'est pas d'origine chrétienne mais païenne et idolâtre.

En effet, c'est au 6e siècle qu'un moine romain du nom de Denys le Petit fixa la date de naissance de Jésus à cette date, et il se serait trompé de 6 ans au moins ! Qu'importe, une fête célébrant la naissance du Christ daterait bien du 4e siècle mais ce n'est pas encore la fameuse date du 25 Décembre qui est retenue à l'époque puisque on la fêtait le 6 Janvier, 25 Mars, 10 Avril ... selon les rites et les régions !

Le 25 Décembre était en réalité la date d'une grande fête païenne, celle des Saturnalles, célébrant le solstice d'Hiver et le triomphe de la "Lumière sur les Ténèbres" (sic). On y fêtait aussi la naissance d'un autre dieu, Mithra, qui serait venu au monde un 25/12 (lui aussi pour sauver le monde !) et on nommait ce jour Dies natalis solis invicti (jour de naissance du Soleil invaincu). C'est en 357 que l'Eglise triomphante fixe la date de naissance du christ au jour indiqué, pour faire de l'ombre à la populaire fête des Saturnalles et autres ignoménies païennes : le pape Libère en fait le début de l'année liturgique de l'Eglise romaine et s'inspirant de deux passages bibliques [Malachie 3/19 ; Luc 1/78] il considéra la venue du Christ en ce jour comme le lever du "Soleil de justice" ... La fête de Noël célèbre ainsi la naissance de Jésus Soleil de justice comme elle célébrait avant la naissance de Mithra Soleil invaincu.

Où est donc le prophète Jésus dans tout cela ? Ce n'est ni sa date de naissance (puisqu'elle est faussement définie comme telle par l'Eglise) et ce n'est même pas lui en tant que prophète qu'on fête mais le prétendu Fils de Dieu sensé être né un jour pareil ! Or, pour un musulman digne de ce nom, rien que cela c'est une insulte grave à l'égare de ce prophète et un blasphème immense à l'égard de Dieu !

Devrai-je donc me réjouir en ce jour "béni", manger du chocolat, déguster des bûches, offrir des cadeaux et me souler à mort en l'honneur de Jéus Fils de Marie ? Est-ce digne d'un musulman selon toi ?

Laissons donc aux chrétiens les fêtes chrétiennes et aux Juifs les fêtes juives, quant à Jésus, si le prophète Mohammad n'a pas jugé bon et utile de faire un toast à sa santé ni de déguster une buche en son honneur un 25 Décembre ce n'est pas par manque d'égard ou de respect, loin de là, mais je présume qu'il le sait mieux que toi et moi réunis !

amarimaa
18/12/2005, 19h27
tout ça je le sais déjà...mais ce qui compte c'est ce qu'il reste! et l'intention!aujourd'hui quand les gens fêtent noel ils fetent la naissance de jésus...(d'où la présence de la crèche) et si on doit remonter à chaque fois aussi loin, comme tu le fais, on se prête au jeu des historiens qui font remonter les monothéismes (dont l'islam) aux croyances paiennes égyptiennes..méfiance donc...

sppeed
18/12/2005, 21h04
Salam Aleykoum
je croyer que tu vivais dans un paye occidental toi ? non?et donc tes plus proche que nous de cette société et donc normallement tu devrais savoir qu'il faite la naissance se qui est le fils de dieu pour eux et celui qui est un prophéte pour nous sayedna i3ssa a3leyhi essalam :rolleyes:
et en participant a leur faite tu approuve cette croyance

amarimaa
19/12/2005, 10h51
oui je vis en occident et c'est pour ça que j'affirme que ce qu'ils fetent d'abord c'est la naissance de jésus! ensuite qu'ils croient à tort que c'est le fils de dieu c'est leur problème pas le mien! je ne vois pas de mal à nous faire plaisir...quand j'étais petite la patronne de mon père nous faisait des cadeaux, et mes copines aussi, donc selon toi j'aurais du leur balancer leur cadeau à la figure? en tous cas mes parents n'y ont jamais vu de mal à partir du moment qu'on ne faisait ni le sapin ni la prière....

médisante
19/12/2005, 11h00
j'aurais du leur balancer leur cadeau à la figure?

Cela aurait été un affront, un manque de respect et de politesse.

Mais rassure toi, on m'a offert le mois dernier un présent (la main de fatima), je l'ai accepté de bon coeur, cela m'a même fait très plaisir.

Tizinissa
19/12/2005, 11h09
Je ne vois pas du mal a accepter les cadeaux offerte c'est un geste plutot social et nullement religieux.
Au Maroc on avait aussi des francais comme voisins et on leur donnaient des cadeaux lors de nos fetes et eux aussi reciproquement. Il y a aucun mal a ca.

@Mancelle
la main de Fatima n'a rien de religieus puisque Fatima elle meme n'est qu'une musulmane comme des millions d'autres !!

sppeed
19/12/2005, 16h51
dasn la religion c'est mm interdi de porté cette main de fatima et croire que ça protége de je ne sais koi ....c'est un truc grave mm en islam
chirk asghar

médisante
19/12/2005, 17h00
ah :rolleyes:
Peu importe c'est un cadeau ;)

amarimaa
19/12/2005, 17h25
ah la la la! c'est interdit si on y prête un pouvoir! sinon c'est un bijou comme un autre! dans ce cas tous les bijoux pourraient être interdits si un jour on découvre que dans tel tribu les anneaux sont la représentation du dieu soleil....faut arrêter un peu là...

Harrachi78
19/12/2005, 18h00
ce qui compte c'est ce qu'il reste! et l'intention!aujourd'hui quand les gens fêtent noel ils fetent la naissance de jésus ... et si on doit remonter à chaque fois aussi loin, comme tu le fais, on se prête au jeu des historiens qui font remonter les monothéismes aux croyances paiennes égyptiennes..méfiance donc...
Bon,à ce que je vois ce n'est la recherche d'une vérité que tu tend mais plutôt à expliquer ce qui est déja une réalité pour toi ! En fait je n'ai pas fait de l'histoire comparée des religions dans mon post mais simplement réagi au fait que tu invoquai la mémoire de Jésus pour légitimer qu'on fête Noël, j'ai donc démontré que cette fête n'avait rien avoir avec Jésus, ni de près ni de loin puisque ce n'est ni sa date de naissance ni le prophète qu'on célébrait, rien de plus.

C'est donc une fête chrétienne faite par les chrétiens et pour les chrétiens. je te rappellerai aux passages que les célébrations et les fêtes sont des occasions de réjouissance mais ca reste des commémoration qui ne sont pas vides de tous sens ! On fête un anniversaire parceque c'est l'anniversaire de quelqu'un et non pas uniquement pour faire la fete car si non à suivre ta logique tu va fêter toute l'année avec tous les peuples de la terres ! Soyons sérieux un moment ! Un musulman se doit de ne pas participer aux fêtes religieuses qui n'ont pas étés instituées par sa religion, et invoquer l'honneur de tel ou tel prophète n'a pas de sens dans la mesure ou tu ne va pas aimer Jésus plus que son collègue ou son Dieu après tout !

Pour ce qui est des cadeaux qu'on t'offre je ne vois pas le rapport ! On ne refuse pas un cadeux (il y'a même un hadith en la matière) et le fait de l'accepter ne t'engage à rien ni à participer à la célébration d'une fête, ou est donc le problème ?

sppeed
19/12/2005, 18h29
ah wé........;si tu relis se quej'ai écrit tu verra quje j'ai dis exactement se que tu a dis;je ne vois pas pourquoi tu t'ai donnée le male de reidr se qui a etai dis où bien tu une intention particuliére en faisan ça ? :rolleyes:

amarimaa
19/12/2005, 19h48
non sspeed:
-toi tu as dit que la main de fatma était interdite en islam (si c'est pas ce que tu as dit exprime toi mieux)
-moi je dis elle ne l'est pas si on n'y prête aucun pouvoir

et non harrachi:
-il ne faut pas confondre passé et présent! aujourd'hui si tu interroges l'homme de la rue et lui demandes pourquoi on fete noel, il te dira car c'est l'anniversaire de jésus! c'est comme ça c'est culturel et ce n'est pas toi en algérie qui peut dire le contraire, tu n'as que tes livres pour toi, il faut être ici pour en comprendre la symbolique...maintenant je le répète une tierce fois, ce qui est interdit an islam c'est de s'associer au rituel religieux, à savoir les prières à l'église au nom du saint père et du fils de Dieu...et me dire qu'à ce compte-là je vais fêter toutes les fêtes de tous les peuples c'est de la pure mauvaise foi, car n'oublions pas que chrétiens et musulmans avons en commun Jésus...je suis donc plus proche d'un chrétien que d'un Indien de Patagonie...