Page :
1
2
3
4
5
[
6]
7
8
9
Kikanada
23/12/2005, 04h37
trouvez-moi une preuve où il est écrit noir sur blanc que le Prophète Mohamed Paix et Bénédiction d'Allah soit sur Lui, fêter la naissance de jésus et je reviendrais peux être sur ma décision!
Alors s'il n'a pas fêté les naissances de ses propres enfants, tu ne fêteras pas les naissances des tiens???
Et s'il n'a jamais mangé de poisson, tu n'en mangeras jamais?
S'il n'a pas fêté la naissance de Jésus, l'a-t'il interdit??
Je respecte ta vision de la chose mais j'ai vraiment du mal à comprendre.
Avucic, merci pour ton post, voilà qui a du sens pour moi!!!
Kikka
lichoumi
23/12/2005, 05h47
merci. . Je me sentais un peu à l'écart dernierement avec mes théories de modérée.
amarimaa
23/12/2005, 11h30
moi aussi...en tous cas concernant l'émission citée, ce n'est pas la première fois que j'entends que lors de réunions oecuméniques, on en vienne à ces conclusions...ça me soulage de voir qu'il y a des gens qui comprennent que le juif, le chrétien ou tout autre croyant en Dieu est un ami pour le musulman, et que le non croyant doit être respecté car tant qu'il vit tout est jouable... Le prophète sws que certains citent tant a eu plus d'attentions envers des non croyant que les siens pour leur faire aimer Dieu...c'est pour cela qu'il fut prophète d'ailleurs...Alors je pense que certains devraient réviser leur discours étriqués dans une vérité limitée...
Oum_'ayyache
23/12/2005, 13h37
@kerouac
J'ai ecouter le lien, merci.
@Kikanada
Alors s'il n'a pas fêté les naissances de ses propres enfants, tu ne fêteras pas les naissances des tiens???
Et s'il n'a jamais mangé de poisson, tu n'en mangeras jamais?
S'il n'a pas fêté la naissance de Jésus, l'a-t'il interdit??
Comme vous devez le savoir, mais je le répéte une fois de plus. Notre modéle c'est notre prophéte Mohamed Paix et benediction d'Allah soit sur lui.
Donc il ais dit dans des hadith et autres que si on le suit, on ne peux s'égarer.
Alors pour etre tout comme lui et éspérer le paradis on ce doit de suivre son parcour de le prendre comme exemple!
alors ce qu'il fait on le fait et ce qu'il n'a pas fait on s'abstient.
En islam il n'y a que deux fétes c'est Laid, nul part ailleur il a parler de feter des anniversaire ou la naissance d'autre prophétes..
Maintenant je ne suis pas parfaite, alors plus tard si j'ai des enfants surement que je leur ferai des cadeaux à l'oaccsion de leur anniversaire en etan petit et seul le temp me dira si aprés je continurais ou si je commencerais pas du tout enfin de compte!
Ne penser surtout pas que je suis le genre de personne extrémiste, qui regarde les chrétiens juif ou autre avec un oeil bizare et que je sui odieuse avec les gens ect.. parce que ce n'est pas du tout le cas.. et j'éspére bien que si un jour inchaAllah on ce rencontre ou que je rencontre d'autres personnes du forum qu'ils puissen confirmer que je ne suis ni intolérante, ni extrémiste ou autre..
Sppeed a demander l'avis des savants, c'est ce que j'ai fais, maintenant si c'est ecrits vous deplaisent.. BAh.. jpeu pas y faire grand chose.. c'est a prendre ou a laisser..
Pour ma part persuader que feter la naissance de jésus n'est pas tolére en islam je ne fetes pas noel..
Au plaisir de vous lire...
Tamedit n-was
23/12/2005, 14h53
le prophete ( PB sur lui ) nous a dit:
celui qui veut se ressembler à un peuple , le jour de resurrection sera ressucité avec eux
amarimaa
23/12/2005, 18h13
je crois qu'ici on a confondu fêtes religieuses et fêtes profanes...oui oum ayach, en islam il n'ya que l'aid et encore c'est pas une fête mais un rituel religieux...mais rien n'interdit en islam de s'amuser à d'autres fêtes tant qu'on ne contredit pas ses principes religieux...
Tamedit n-was
23/12/2005, 18h22
amarimma
.mais rien n'interdit en islam de s'amuser à d'autres fêtes tant qu'on ne contredit pas ses principes religieux
qui t'as dis ça ?? d'ou est ce que t'as cette information ???
le prophete Mohamed Sala Allah-ou Alayhi Wa Sallama , nous a interdit de se ressembler aux non musulman
Allah aussi a mentioné ça dans le Coran
mais ni le Coran ni le prophete nous incite à faire du mal à personne sauf de ne pas se ressembler aux autres , et c'est le devoir de se destinguer
amarimaa
23/12/2005, 18h26
et où il est écrit qu'on a pas le droit de faire de fête?!! si j'ai envie de faire une fête parce que j'ai eu un examen ou je ne sais quoi, alors j'ai pas le droit selon toi! on fête les mariage non? vous me faites peur, vous êtes surs que vous êtes pas des salafistes sans le savoir? bientôt vous allez nous interdire de sourire...
Fawzia87
23/12/2005, 18h32
Joyeux noel a tout les musulmans sur la terre ;)
Non je plaisante hehehe. Moi je crois qu'on a pas le droit de celebrer dautres faites parceque c'est bid3a. Et en islam, on ne fait que ce qui est approuvee par l'islam.
karimbarbu
23/12/2005, 18h33
il ya deux ou trois ans de cela le PAPE jean paul II a fait appel a tout les catholique pour jêuner avec les musulmans le dernier jour du Ramadan, sous pretexte de rapprocher d'avantage les deux communautés (musulmanes et chretienne)
bon c'est un geste d'un homme de paix !! surtout a l'epoque oû l'islamophobie a commencé vraiment a prendre de l'ampleur en occident !!
mais ce que nos amis chretiens n'arrivent pas a comprendre !! c'est le fait de participer a leur fêtes et pratiques est strictement RPOHIBE dans notre religion !! et ça n'a rien a voir avec la tolerance et le respect de l'autre !!
Tamedit n-was
23/12/2005, 18h33
amarimma
j'ai l'impression que tu vis une autre planete ou tu parles de l'islam sans aucun fondement ni de savoir ni de preuve
le mot Salafiste vient de salaf ( mot arab ) qui signifie ceux qui suivent l'exemple du prophete et applique son comportement à la lettre . maintenant si ce mot te fait peur , à cause des éffets exterieurs ou extra-terrestre ça je peus rien te faire
maintenant on revient au sujet
pour répondre à ta question "et où il est écrit qu'on a pas le droit de faire de fête? " je dis simplement que le probleme et sa réponse sont claires
le faite de faire la fete est un acte pour se ressembler aux autres
je fete cette fete pour etre comme celuiqui l'a fêté , n'est ce pas ?
ou bien pour quelle raison
si c'est pas pour se ressembler des autres alors il est ou ton devoir de se destinguer " at tamayouz "
Harrachi78
23/12/2005, 18h46
Bon bon,
Je crois qu'il n'est pas "trés catholique" le chemin pris par la discussion dans la mesure ou l'on n'argume plus sur l'âme du sujet mais plutôt sur la prétendue tolérance des uns contre le prétendu éxtrémisme des autres.
Remetteons les choses en leur contexte pour mieux revenir au sujet. Est-il permis à un musulman de célébrer les fêtes non musulmanes ? Cela induit qu'il y'a des fêtes qui sont "musulmanes" et d'autres qui ne le sont pas. Les fêtes musulmanes sont connues et il n'ya pas lieu de disserter la dessus a mon avis , Quant aux fêtes non-musulmane c'est tout simplement ... toutes les autres. Une fête qui n'est pas "nationale" ou "privée" ne peut être que "religieuse" Noël en l'occurence est sans conteste la plus religieuse des fêtes chrétiennes, elle est incontestablement "non-musulmane" puisque ni le prophète ni aucun de ses compagnons ne l'on célébrés. Dire qu'un musulman doit "récuperer" la chose pour honorer Jésus (qlpssl) et je ne sais quoi encore c'est pas normal puisque aucun muslman ne peut se prétendre plus aimant et respectueux envers Jésus que Mohammed !
Il ne s'agit là nullement de tolérance puisque nul musulman n'a dit qu'il faille interdir aux chrétiens ou aux autres de celbrere leurs fêtes (toutes leurs fêtes) y compris en plein pays de l'Islam ! Il s'agit juste de pérciser qu'un musulman n'a en aucun cas le droit de "célébrer" des fêts dont pour certaines le nom de Dieu est blasphémé juste pour faire plaisire à ses amis ou a ses connaissances et pour se targeur du beau titre de maitre de la tolérance !
chevalierdetroye
23/12/2005, 18h47
meme si les autre religion féte la féte de mort alors vous aussi vous fété est meme vous faite pire
Harrachi78
23/12/2005, 18h48
Pourquoi cris-tu comme ca ? :rolleyes:
Tamedit n-was
23/12/2005, 18h51
probleme d'identité de principe ou d'autres choses ??
couscous132
23/12/2005, 19h19
C'est SPEED qui a lancé ce sujet, depuis +eurs semaines, et apparemment on va continuer jusqu'à paques.
amarimaa
23/12/2005, 19h24
note culturel sensib: aujourd'hui on appelle salafistes des gens qui font partie d'une secte où on applique ed façon extrémiste les préceptes de l'islam, je te conseille de lire les journaux...
je crois que personne ici n'a compris la nécessité de distinguer fêtes religieuses et fêtes profanes, car il y a eu malentendu concernant les anniversaires d'enfants etc...jusqu'à preuve du contraire ce sont des fêtes profanes...
je n'ai pas dit qu'il fallait, qu'un musulman devait récupérer la chose pour honorer Jésus et personne dans ce topic ne l'a fait d'ailleurs...on dit simplement et ça SVP comprenez-le c'est que dans les pays occidentaux Noel, la saint-valentin, etc sont devenues des fêtes profanes pour la plupart (pas tous)...donc il n'y a pas de mal si un musulman veut être gentil avec son ami "chrétien" et lui faire un cadeau si celui-ci lui en fait un...personellement, demain je fais un petit repas avec ma famille car on reçoit un ami chrétien qui est tout seul ici, parce qu'on a des petits à qui on cherche une occasion de faire plaisir, et d'autres raisons , mais on ne va pas aller prier ou je ne sais quoi car il ne s'agit pas d'une fête religieuse pour nous...dans ces conditions cette réunion amicale a la même importance (ou moins) que la fête que j'ai fait quand j'ai eu mon bac, ou mon CAPES, et certainement moins que celles de mes fiançailles et mariage...
question simple: peut-on d'après-vous fêter un mariage ou autre évènement? car si l'on va jusqu'au bout de votre raisonnement, à part l'aid on ne doit rien fêter...
Tamedit n-was
23/12/2005, 19h35
excuses moi amarimaa
mais je lis pas les journeaux pour qu'ils me disent de quoi il s'agit ma religion , j'ai mes sources et sont pas nombreuse sont juste deux ( le coran et as souna ) et j'ai pas besoin de quelqun d'autre pour me tracer mon mode de vie
maintenant pour ta question le coran est clair les ahadithes du prophete sont claires mais si tu cherches à s'éloigner de ça personne t'oblige à le faire juste ne pas le faire au nom de l'islam
karimbarbu
23/12/2005, 19h37
@ amarimaa
avant de fair ça , es que tu as pensé a poser cette question a un savant musulman? ?? :rolleyes:
Les fêtes berbères telles que Yennayer (fete vieille de 3000 ans donc plus ancienne que l'Islam) non pas le droit d'etre célébrées ?
ps : Yennayer est une fête (nouvel an berbère) est de plus en plus connue et célébrée. 12 janvier 2955 calendrier berbère.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org