Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Islam et les fêtes non musulmanes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Islam et les fêtes non musulmanes

    Salam Aleykoum

    Comme il y’a Noël le réveillions qui arrive ; et comme beaucoup de musulmans célèbre ces deux festivités
    Il serai intéressent de savoir se que les forumistes en pense et l’opinion de l’islam sur ça

  • #2
    as salam alikoum

    Voilà ce que j'ai lu:


    Célébrer les fêtes des mécréants

    Shaykhul-Islam Ibn Taymiya


    Shaykhul-Islam Ibn Taymiya (rahimahullah) a dit dans son commentaire du verset :

    « Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages (yashadun az-zur); et qui, lorsqu’ils passent auprès d’une frivolité, s’en écartent noblement » [sourate Al-Furqan :72]

    En ce qui concerne les fêtes des associateurs (mushrikin) : elles combinent la confusion, les désirs physiques et le mensonge, il n'y a en elles aucun avantage religieux et la satisfaction de l’instant qu’elles apportent se termine seulement dans la douleur. Ainsi, elles sont le mensonge et témoigner (comme dans le verset) de cela signifie y participer.

    Le verset loue et recommande (ceux qui ne sont pas témoins du mensonge), ce qui signifie recommander vivement aux gens d'éviter de participer à leurs fêtes et d'autres sortes de mensonge. Nous comprenons qu'il est mauvais de participer à leurs fêtes parce qu'elles sont appelées Az-Zur (le mensonge).

    Il (le verset) indique qu’il est haram de le faire pour de nombreuses raisons, parce qu'Allah l'a appelé Az-Zur. Allah condamne celui qui ment (Az-Zur) même si cela ne nuit à personne d'autre, comme dans le verset interdisant Az-Zihar (forme de divorce dans lequel l'homme dit à sa femme : « Tu es pour moi comme le dos de ma mère »), où Allah dit :

    « Ils prononcent certes une parole blâmable et mensongère (zur) »
    [sourate Al-Mujadala :2]


    Et Allah dit,

    « Abstenez-vous de la souillure des idoles et abstenez-vous des paroles mensongères (zur)»
    [sourate Al-hajj :30]


    Donc celui qui pratique Az-Zur est condamné de cette façon. Dans la Sunna, Anas Ibn Malik (radiallahu 'anhu) a dit :

    « Le messager d'Allah (salallahu 'alayhi wa sallam) est venu (à Médine) et ils avaient deux jours pendant lesquels ils s’amusaient. Il a dit : « Que sont ces deux jours ? » Ils ont dit : « Nous avions l'habitude de nous amuser (ces deux jours) dans la Jahiliya. » Le messager d'Allah (salallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Allah vous a donnés quelque chose de meilleur à la place : Yawm Al-Duha (‘Id Al-Adha) et Yawm Al-Fitr (‘Id Al-Fitr). »
    [rapporté par Abû Dawud]

    Cela indique clairement que le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) a interdit à sa Umma de célébrer les fêtes des mécréants et il s'est efforcé de les anéantir par tous les moyens possibles.
    Le fait que la religion des Gens du Livre soit acceptée ne signifie pas que leurs fêtes sont approuvées ou doivent être préservées par la Umma, de même que le reste de leur kufr et péchés ne sont pas approuvés.

    En effet, le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) a longuement commandé à sa Umma de se différencier d'eux dans beaucoup de questions mubah (permises) et dans de nombreuses adorations, de peur que cela ne les pousse à leur ressembler dans d'autres questions. Cette différence devait être une barrière dans tous les aspects, parce que plus vous êtes différent des gens de l'Enfer, moins il est probable que vous accomplissiez les actes des gens de l'Enfer.

    Le premier de ces hadith est :

    « Tous les peuples ont une fête et ceci est notre fête »
    Ce hadith implique l'exclusivité, que tous les peuples ont leur propre fête, comme Allah dit,

    « Pour chaque peuple, une orientation (qibla) vers laquelle il se tourne » [sourate Al-Baqara :148]

    « A chacun de vous Nous avons assigné une législation et une voie claire » [sourate Al-Ma'ida :48]


    Cela implique que chaque nation a ses propres voies.
    Le lam dans li-kulli (pour chaque , à chaque) implique l'exclusivité. Ainsi les Juifs ont une fête et les Chrétiens ont une fête, juste pour eux et nous ne devons pas y participer, de même que nous ne partageons pas leur qibla (direction de prière) ou leurs lois.

    Le deuxième des hadith est une des conditions exposées par 'Umar Ibn Al-Khattab (radiallahu 'anhu) et qu’ont agréée les Sahaba et tous les Fuqaha après eux, et qui est :

    Ceux des Gens du Livre qui ont consenti à vivre conformément à l’autorité islamique (Ahlul-Dhimma) ne doivent pas célébrer leurs fêtes ouvertement dans Dar Al-Islam (pays sous la loi islamique). Si les musulmans ont agréé le fait de les empêcher de célébrer ouvertement, comment pourrait-il être juste pour les musulmans de les célébrer ? Si un musulman les célèbre, cela n’est-il pas plus mauvais que si un kafir le fait ouvertement ?

    La seule raison pour laquelle nous leur avons interdit de célébrer leurs fêtes ouvertement, est la corruption qu’elles contiennent, à cause du péché ou des symboles du péché. Dans les deux cas, on interdit au musulman le péché ou les symboles du péché. Même s'il n'y avait aucun autre mal que le fait que le kafir est le sentiment d'être encouragé à célébrer ouvertement à cause des actions du musulman, comment un musulman pourrait-il le faire ? On expliquera le mal impliqué (dans leurs fêtes) ci-dessous, insha-Allah.

    Al-Bayhaqi a rapporté avec un isnad sahih d’après Sufyan Al-Thawri d’après Thawr Ibn Yazid d’après 'Ata Ibn Dinar qui a dit, ‘Umar (radiallahu 'anhu) a dit :

    « N'apprenez pas la langue des non-Arabes, n'entrez pas chez les mushrikin dans leurs églises pendant leurs jours de fête, car la colère (d'Allah) descend sur eux. » [Bab karahiyat Al-dukhul 'ala ahl fi Al-dhimma kana'isihim wa'l-tashabbuh bihim yawmi nawruzihim wa maharjanihim (Chapitre sur le dégoût d'entrer dans les églises d'Ahlul-Dhimma à l'occasion de leur Nouvel An et d'autres célébrations)]

    'Umar Ibn Al-Khattab (radiallahu 'anhu) a dit :

    « Évitez les ennemis d'Allah pendant leurs fêtes. »

    Il a été rapporté avec un isnad sahih d'après Abû Usama, 'Awn nous a dit d'après Abul-Mughira d’après 'Abdullah Ibn 'Amr (radiallahu 'anhu) :
    « Quiconque vit sur la terre des non-Arabes et célèbre leur Nouvel An et leurs fêtes et les imite jusqu'a ce qu'il meurt dans cet état, sera réuni avec eux le Jour de la Résurrection. »

    ‘Umar (radiallahu 'anhu) a interdit l'étude de leurs langues et même l'entrée dans leurs églises le jour de leur fête, alors que dire des choses qui sont faites aujourd’hui, ou faire des choses qui font partie de leur religion ? Les accompagner dans leurs actions n’est-il pas plus mauvais qu'étudier leur langue ? Faire certaines des choses qu’ils font dans leurs fêtes n’est-il pas plus mauvais que de simplement rentrer chez eux ? Si la colère divine descend sur eux le jour de leur fête à cause de ce qu'ils font, donc celui qui fait ce qu’ils font, ou une partie, n’est-il pas aussi exposé à la même punition ?

    Les mots « Evitez les ennemis d'Allah pendant leurs fêtes » veulent dire que nous ne devons pas les rencontrer ou les rejoindre pendant ces jours ? Ainsi, qu’en est-il de celui qui célèbre en réalité leurs fêtes ? ‘Abdullah ibn 'Amr a clairement exposé :

    « Quiconque vit sur la terre des non-Arabes et célèbre leur Nouvel An et leurs fêtes et les imite jusqu'a ce qu'il meurt dans cet état, sera réuni avec eux le Jour de la Résurrection. »

    Cela implique que celui qui participe avec eux dans toutes ces choses est un kafir, ou que le faire est un des grands péchés (kaba'ir) qui mène à la perte ; le premier sens est ce qui est apparent de la formulation.

    Il a mentionné - et Allah est plus savant- celui qui vit sur leur terre, parce qu'à l’époque de 'Abdullah Ibn 'Amr et des autres compagnons (radiallahu 'anhum ajma'in), ils interdisaient la célébration ouverte des fêtes des mécréants dans les pays musulmans et aucun des musulmans ne les a imités dans leurs fêtes; ceci était possible seulement en vivant dans les pays des mécréants.

    'Ali (radiallahu 'anhu) a même refusé de reconnaître le nom de leurs fêtes qui étaient exclusivement les leurs, ainsi qu’en est-il de les célébrer ?

    Ahmad (rahimahullah) a mentionné le sens des narrations rapportées de 'Umar et 'Ali (radiallahu 'anhuma) sur ce sujet et ses compagnons ont discuté la question des fêtes.

    L’imam Abul-Hassan Al-Amidi a dit, celui que l'on connaît comme Ibn Al-Baghdadi a dit :
    « Il n’est pas permis de suivre les fêtes des Chrétiens et des Juifs. » [‘Umdat Al-Hadir wa Kifayat Al-Musafir]

    Ahmad a déclaré ceci dans la narration de Muhanna et sa preuve pour cela est le verset :

    « Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages »
    [sourate Al-Furqan :72]


    Il dit : « (C'est) Al-Sha'anin (les dimanches) et leurs fêtes. »
    Il a dit : « Les musulmans doivent être empêchés d'entrer chez eux dans leurs synagogues et églises. »


    Article tiré du site clearpath.comSource : Iqtida As-Sirat Al-Mustaqim Mukhalifat Ashab Al-JahimTraduit en français par les salafis de l’Est
    Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
    J'attends vos propositions ...

    Commentaire


    • #3
      y a plus rien a ajouter !!!
      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

      Commentaire


      • #4
        En plus court..pour les fenians
        Meme si à la fin, il est conseiller de lire ce que j'ai poster plus haut


        Question :

        Est-il permis de s’associer aux non musulmans quand ils célèbrent leurs fêtes comme la Noël ?



        Réponse :

        Louange à Allah

        Il n’est pas permis au musulman de participer aux fêtes des infidèles, d’exprimer sa joie à cette occasion et de cesser ses activités religieuses ou profanes puisque cela revient à s’assimiler aux ennemis d’Allah et à coopérer avec eux pour soutenir le faux (ce qui est interdit).
        Il a été rapporté de façon sûre que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque cherche à ressembler à des gens leur est assimilé ». Allah, le Transcendant et Très Haut dit :


        «..ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition! » (Coran, 5 : 2).

        Nous vous conseillons de vous référer à l’ouvrage intitulé Iqtidhaa as-sirat al-moustaqim de Cheikh al-islam ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) car il est très utile à cet égard. Allah est le garant de l’assistance. Puisse Allah bénir et saluer notre prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.


        La Commission Permanente pour les Recherches Scientifiques et la Consultance. Fatwa n° 2540. ( source: islam-qa.com)
        Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
        J'attends vos propositions ...

        Commentaire


        • #5
          je cite:oum ayyache(evitez les ennemis d'allah pendant leurs fetes )(umar a interdit l'etude de leurs langues)(n'apprenez pas la langue des non arabes)!!!!!!!!!???????conclusion d'apres toi seul l'arabe compte le reste ZERO??????? donc toute les langues et les peuples non arabes ne comptent pas!!!!?????
          Dernière modification par ROBERT AZERT, 16 décembre 2005, 19h43.

          Commentaire


          • #6
            objection, notre prophète (SWS) au contraire a dit: "mane taalama loughata kawmine, amina charouhoum!" celui qui apprend la langue d'autruits, se prémunira de leurs magouilles!
            l'islam est une religion ouverte...tolérente...et surtout rend sacré tout ce qui est lié au savoir!!
            pour Oum...merci pour vos précisions...! et je suis entièrement d'accord avec vous!
            personnellement, je n'ai jamais fêté noel ni autre fête qui ne concerne pas ma religion (islam)...
            je croît parfaitement en sidna aissa...mais selon la vraie version ....celle du Coran...(fils de Meryem et miracle de dieu,point)...

            pourquoi célebrer noel?! les crétiens ne fêtent pas ide adha ou ide elfitre!!
            salem!
            Passi passi werrana dipassi!

            Commentaire


            • #7
              Pour les fêtes non-musulmanes

              Effectivement, il est normalement interdit au musulmans de célebrer d'autres fêtes religieuses que celles prescrites par leur propre religion. Une fête est souvent l'occasion pour pratiquer des rites et des cérémonials d'ordre religieux, or participer à une telle chose c'est cautionner la croyance en rapport avec elle, chose qui es évidement innaceptable pour un musulman.

              Cependant, rien n'interdit que l'on dise un mot gentil ou une félicitaion a des amis chrétiens ou juifs pour leur fêtes et réjouissances ; on peut aussi leur faciliter la tâche si ils vivent parmi nous (en les libérant de leurs charges ce jour là ou en les aidant pour leurs préparatifs par exemple), plus encore si c'est les muslmans qui vivent parmi eux, mais pas plus a mon avis.
              Dernière modification par Harrachi78, 15 décembre 2005, 18h18.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                ROBERT AZERT je cite(evitez les ennemis d'allah pendant leurs fetes )(umar a interdit l'etude de leurs langues)(n'apprenez pas la langue des non arabes)!!!!!!!!!???????conclusion d'apres toi seul l'arabe compte le reste ZERO??????? donc toute les langues et les peuples non arabes ne comptent pas!!!!?????
                oui, il fau eviter les fete des non musulman, parce que feter leur féte, meme si ce n'est pas par coryance se serai les imiter et quiquonc les imites devien comme eux.. enfin c un autre debat dont le savoir que j'ai ne me permet pa trop de parler de se sujet là..

                Mais j'en revien à la deuxiéme partie de ta question: je n'ai pa de reponse.. ALLAH ou a'lem,

                Mais je pense, Allah ou a'lem qu'il ne fau pa prendre ceci mot pour mot, quand il dit "n'apprenez pas leur langues" il doi pluto insinuer ne pa apprendre leur féte car on parle de fetes dans ce contexte ci et pa de langue.. Prendre le texte dans le contexte dans lekel on n'est et pa un autre, sinon on s'égare.

                Je precise que l'islam le coran et le prophéte Paix et Bebediction d'Allah soit sur lui reconnaisent toute les relgions enfin le judaisme et le christiasime..

                Au jour de la résurection chaque ame qui sera passer sur terre passera devant Allah pour etre juger!



                pourquoi célebrer noel?! les crétiens ne fêtent pas ide adha ou ide elfitre!!
                Oui c vrai je ne m'etais jamais poser cette question, trés pertinente!
                Si il ya des chrétien juif ou autre , pourkoi ne pas feter les fétes musulmane??
                Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
                J'attends vos propositions ...

                Commentaire


                • #9
                  @robert Azert

                  Salam Aleykoum

                  (evitez les ennemis d'allah pendant leurs fetes )(umar a interdit l'etude de leurs langues)(n'apprenez pas la langue des non arabes)
                  dis nous stp ;d'où tu tien ça ?!!
                  en plus c'est quoi le rapport avec le topic?

                  ça serai bien d'essayer de ne pas débité des truc nom fondé dont tu ne connais même pas l'origine surtout quand il sagit de religion

                  tu a due lir se que le prophéte SWS nous a demandé de faire pour les autres langue et cela dans le poste de léconomiste
                  l'islam est une religion qui insite les gens a apprendre et a aquérirle max de savoir dans tout les domaines

                  et se pas le sujet de se topic en plus alors si tyu veut débatre sur cetet question bien précise je t'invite a ouvrire une topic pour ça et

                  merci pour ta compréhension

                  Commentaire


                  • #10
                    Si j'ai bien compris, pour ce NOEL, je ne vous invite pas à m'accompagner à la Messe de Minuit (si j'y vais...). Par contre, vous acceptez mon invitation au repas qui ne représente, à mes yeux, qu'une fête familiale autour du sapin orné de cadeaux. C'est cela, n'est-ce pas ?
                    Ce que je retiens, ici, c'est le mot TOLERANCE.

                    Commentaire


                    • #11
                      pour venir avec vous à l'église et participer à une messe où vous êtes convaincus que "jesus" est le fils de Dieu...!! non merci! et ça n'a rien à voir avec la tolérance mon ami! c'est tout à fait contraire à ma religion et à ses principes même(où on croit que Dieu est UNIQUE, et n'a pas de FILS. jésus est un prophète comme tous les autres qui l'on précédé ou l'on suivi, point)!
                      autrement, j'aurais participé à une pratique qui est contraire aux principes de l'islam...

                      notre prophète (SWS) nous dit: "vous avez votre religion et nous avons la notre"

                      je vous pose la question à mon tour!!!
                      acceptez vous de mettre un voile et entrer à une mosquée! (où on nie que Jesus est le fils de Dieu"!
                      Passi passi werrana dipassi!

                      Commentaire


                      • #12
                        @mancelle

                        Si j'ai bien compris, pour ce NOEL, je ne vous invite pas à m'accompagner à la Messe de Minuit (si j'y vais...). Par contre, vous acceptez mon invitation au repas qui ne représente, à mes yeux, qu'une fête familiale autour du sapin orné de cadeaux. C'est cela, n'est-ce pas ?
                        Ce que je retiens, ici, c'est le mot TOLERANCE.
                        En grios c'est ca MANCELLE Va pour la bouffe et la bonne compagnie mais évites moi la messes car c'est interdit IoI

                        Sinon la tolérance n'y est pour rien vraiment car que je t'accompagne à la messe ou non, nul ne pourras t'empêcher d'y aller et d'y célébrer tes rites comme ca te chante, ou alors il faudras me passer sur le corps
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          @mancelle

                          Par contre, vous acceptez mon invitation au repas qui ne représente, à mes yeux, qu'une fête familiale autour du sapin orné de cadeaux. C'est cela, n'est-ce pas ?
                          Ce que je retiens, ici, c'est le mot TOLERANCE.
                          Oui, il me semble bien, que toute les religion qui puissent exister sur terre prone la tolérance, la paix le bien etre ect.. pour son croyant.

                          Cette invitation est trés gentil, à vos yeux elle ne represente rien mais à nos yeux si.

                          Mais comme je le di, ce repas dans le fond a etai fai pour cette fete "noel" donc dans le fond ce repa est en rapport a noel car si il n'y aurai pa eu noél y'aurai pa eu de sapin di de cadeau ect.. j'espére que juske là on me sui

                          Maintenan comme je l'ai dis, mais que je crie pas trop fort parce que je n'ai pas etudier la question en profondeur, si j'ose dire, c'est que, un musulman qui copie ou ce comporte comme un nom muslman devien comme eux..

                          Donc en gros meme ce repas de noel on ne peu pas y participer, parce que c'est votre féte pas la notre et il nou est interdi de feter noel. Alors en conclusion de refuser de venir a ce repas n'est pas de l'intolérance.

                          Hum.. je sen que je me sui mal exprimer excuser moi.. c que pour m'expliquer corectemen là j'arrive pa trop a trouver les mots, en tou cas si on m'a pa compri j'eesairai de m'expliquer plu clairemen. :22:

                          Au plaisir de vous lire...
                          Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
                          J'attends vos propositions ...

                          Commentaire


                          • #14
                            les chrétiens et les judaiques ne sont ils pas les gens du livre?
                            a ce titre je leurs souhaite bonne féte,car noél est une féte chrétienne,bien que beaucoup de gens la celebre (devenu une sorte de féte de repas ,de rencontre famillial,d'offrande ect..),un état d'esprit pour la majorité,cela n'empeche pas les chrétiens d'y assister a la messe,et les autres de se contenter du coté festive .
                            je suis musulman ,je connais ses principes ,alors aux moralisateurs epargnez moi de vos leçons.
                            joyeux noél a toi mancelle.
                            je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

                            Commentaire


                            • #15
                              @mancelle

                              Salam Aleykoum
                              personellment si tu m'ivite se jour bien précis et bien c'est sure qu eje viendrai pas mais si c'est aun autre jour et si t'es bonne cuisiniére biensure je viendrai volentier
                              et c moi qui choisi le menu biensure

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X