Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des millions réclamés aux agriculteurs français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des millions réclamés aux agriculteurs français

    L'Union européenne et les aides publiques - Des millions réclamés aux agriculteurs français

    Paris -- Un conflit pourrait rapidement opposer les producteurs français de fruits et légumes au gouvernement qui, se soumettant à une exigence de l'Union européenne, va leur réclamer le remboursement de centaines de millions d'euros d'aides.

    «Il est certain que nous devrons engager une procédure de remboursements auprès des producteurs», a déclaré le ministre français de l'Agriculture, Bruno Le Maire, au quotidien Le Parisien.

    La Commission européenne avait demandé fin janvier à la France de récupérer plus de 330 millions d'euros d'aides publiques versées entre 1992 et 2002 à ses producteurs de fruits et légumes, estimant qu'elles avaient faussé la concurrence dans l'UE. La Commission avait ouvert une enquête en 2005.

    Intérêts compris, le remboursement pourrait atteindre environ 500 millions d'euros.

    «La Commission européenne demande que les producteurs remboursent 330 millions d'euros plus les intérêts, soit de l'ordre de 500 millions d'euros. Nous contestons une partie de cette somme. Les producteurs rembourseront moins de 500 millions», a précisé à l'AFP le ministre français.

    La France avait jusqu'au 29 juillet pour répondre à la Commission. Se disant «parfaitement conscient de la situation difficile» des producteurs, confrontés à une forte baisse des cours des fruits et légumes, le ministre a promis «d'apporter des aides» financières «pour soutenir leur trésorerie».

    Les producteurs refusent, eux, de payer la facture. «Les producteurs de fruits et légumes ne paieront pas», a déclaré François Lafitte, président de la Fédération des comités économiques, qui représente les exploitants. «Cela serait la ruine de la profession», a-t-il dit, suivi par la Coordination rurale, et le Modef, regroupant les exploitants familiaux. La Commission européenne reproche à la France d'avoir laissé perdurer pendant des années un système d'aide ponctuel, destiné au départ à pallier dans l'urgence les aléas climatiques et les mauvaises récoltes. Première puissance agricole de l'Union européenne, la France est également la première bénéficiaire de la Politique agricole commune. Ses gouvernements doivent régulièrement composer avec un lobby agricole encore puissant.

    Le Devoir
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

  • #2
    les caisses sont vides, la dette publique s'envolle, les producteurs qui ont touché les aides sont à la retraite aujourd'hui, encore un cadeau empoisonné pour l'ensemble des français!
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      En 2007 comme en 2006, la France s'est classé premier pays bénéficiaire du budget européen. Elle a ainsi bénéficié de 13,90 milliards d'euros. Elle devance l'Espagne première en 2003, 2004 et 2005.

      Commentaire


      • #4
        Elle a ainsi bénéficié de 13,90 milliards d'euros
        chaque état participe au financement de l'Europe,

        les pays riches(Allemagne, France...) payent pour aider les pays pauvres(Grèce, Portugal, pays de l'est...);par solidarité.

        mais cela n'empèche pas les pays riches d'essayer de récuperer le maximum de subvention.
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          La reine d'Angleterre a reçu 500.000 euros de subventions agricoles en 2008!

          Commentaire


          • #6
            certainement pour l'entretien du gazon et des fleurs;

            des aberrations il y en a à la pelle, en corse vous touchez des aides pour l'élevage, il suffit de déclarer à l'administration un nombre de tête, même si inexistant.

            les grands propriétaires agricoles ont recut la majorité des subventions de l'Europe en France au détriment des petites exploitations.

            mais l'Europe a décidé de remettre un peu d'ordre!
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              L'Algérie devrait en faire de même. Subventionner les agriculteurs avec un contrôle strict. Bien sûr, l'impact sur l'économie doit se faire ressentir.
              L'Etat algérien doit tout mettre en ouevre pour diminuer les f...ing importations !
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

              Commentaire

              Chargement...
              X