Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Heurts entre Algériens et Chinois à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Heurts entre Algériens et Chinois à Alger

    Des affrontements se sont produits entre des Algériens et quelques dizaines de ressortissants chinois hier après-midi à Bab Ezzouar, ont indiqué aujourd'hui à l'AFP des habitants de ce quartier excentré d'Alger.

    Les échaufourrées ont opposé habitants et Chinois, dont certains armés de couteaux et de barres de fer, selon les locaux.

    La raison exacte de la rixe restait floue mais aurait commencé après une altercation entre un commerçant algérien et un Chinois, selon un habitant du quartier situé à une quinzaine de kilomètres de l'aéroport international d'Alger.

    AFP



    Photo : Le commerçant agressé par les Chinois.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

  • #2
    Le quartier « Chnaoua » a été hier le théâtre de violents affrontement entre des chinois estimés à plus de 50 personnes et les habitants de ce même quartier. Tout a commencé par une altercation entre un commerçant algérien qui vend du matériel de l’électroménager et un commerçant chinois vendeur de textiles. Suite à cette altercation, entre 50 à 60 chinois ont attaqué le vendeur algérien, du nom de famille « Azzoug », avec des sabres, des haches et des barres de fer pour venger leur compatriote chinois qui s’est vu empêché de stationner son véhicule devant les deux locaux voisins.
    • Pour de plus amples renseignements sur les faits de l’incident, nous nous sommes rapproché des habitants du quartier, qui étaient au cœur des affrontements, et parmi eux « S. Khaled » le frère de la victime « S. Abdelkrim » grièvement blessé au niveau de la tête, actuellement soumis à des soins au niveau de l’hôpital Zmirli, et le commerçant « A. Rachid » propriétaire du magasin du matériel électroménager, qui a été saccagé et saboté, et le père de la victime « Abdelkrim. S », tous ont déclaré que cet incident s’est déclaré au milieu de la journée lorsque l’un des chinois avait essayé de stationner son véhicule devant l’entrée du magasin du matériel électroménager, propriété de la famille « Azzoug » ; le vendeur, un jeune algérien connu pour sa correction, lui a demandé de ne pas stationner à telle place et de la faire avancer un petit peu pour ne pas gêner l’accès au magasin. Mais, le chauffeur chinois a répondu par des propos vulgaires en arabe, où il a blasphémé la mère du commerçant algérien, ce qui a provoqué l’ire de ce dernier qui a échangé avec des propos, et c’est là que des habitants du quartier ont accouru pour séparer les deux antagonistes, avant que le chauffeur chinois ne quitte les lieux à bord de son véhicule.
    • Alors que tout le monde croyait que tout était rentré dans l’ordre et que les choses allaient reprendre leurs cours, mais une demie heure après, revoilà encore le chinois de retour accompagné de 50 à 60 autres chinois furieux arborant des haches, des sabres et des barres en fer pour venger leur compatriote, ils ont saccagé le magasin et ont frappé la première personne qui se mettait sur leur chemin. Et quand un citoyens, dénommé « S. Abdelkrim » âgé de 35 ans et père de trois enfants, a essayé de comprendre ce qui se passait ils s’est vu repoussé et tombé par terre, et ils l’ont lynché, lui assenant des coups sur la tête pour lui ouvrir le crâne, et ils ont blessé son frère au niveau de l’épaule et ils ont blessé un troisième l’atteignant au niveau du dos, et c’est là que les habitants du quartier se sont mêlés pour disperser les antagonistes et aussi pour aider leurs amis, mais dés lors qu’ils ont qu’ils versaient du sang, ils étaient furieux et c’est la mêlée générale. Suite à ces dérapages, les chinois se sont mis à l’abri dans un local voisin et ont fermé la porte de peur de se faire attaquer par les habitants de Bab Ezzouar.
    • Pendant que les services de sécurité étaient sur les lieux des affrontements, les chinois ont contacté l’ambassade de Chine en Algérie lui demandant d’intervenir pour les défendre. Les parents de la victime et des représentants du quartier se sont dirigés vers la mairie de Bab Ezzouar pour rencontrer le Président d’APC de cette commune, mais il n’était pas dans son bureau. Les habitants ont alors demandé au président d’APC de Bab Ezzouar d’évacuer tous les chinois résidents dans ce quartier, sous peine de les immoler et de saccager leurs maisons si jamais la mairie ne procède pas à leurs évacuation. Ils ont affirmé aussi que les chinois ne respectent pas les habitants du quartier, ils boivent de l’alcool et allument les postes radio à fond, leurs femmes mettrent des tenues provocantes, selon les témoignages recueillis auprès des habitants de Bab Ezzouar.
    • Les habitants du quartier ont indiqué que cet affrontement n’est pas le premier du genre, il s’avère que cela s’est déjà produit depuis trois environ, et dans l’un de ces affrontements un chinois a été condamné à 1 année de prison ferme.
    • ECHOUROUKONLINE

    Commentaire


    • #3
      Vive les Chinois !...

      Commentaire


      • #4
        Ce n'est pas le premier du genre...
        Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

        Commentaire


        • #5
          Ca n'arrive qu'en Algérie

          Les chinois sont de nature calme s’ils sont arrivé à ce stade c’est certainement à cause de « khawatna » connus pour leur xénophobie envers les chinois qui se font insulter quotidiennement.

          Regardez comment le journaliste prend la défense du commerçant algérien :

          le vendeur, un jeune algérien connu pour sa correction, lui a demandé de ne pas stationner à telle place et de la faire avancer un petit peu pour ne pas gêner l’accès au magasin.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            ---
            rien de dire

            Commentaire


            • #7
              Oui j'ai admiré comment echourouk décrit les Algériens comme des anges et les Chinois comme des sauvages...

              Vive les Chinois donc !

              Commentaire


              • #8
                @ shadok

                va regarder sur le site d'elchourouk et regarde la photo du pauvre mec comment ils l'ont transformé:22:

                Commentaire


                • #9
                  @fumeurdethe2

                  J'ai vu la photo. Il faut voir ce que lui a dit le commerçant « barbu » pour se faire tabasser de la sorte.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    Et qu'est ce que ce commerçant a dit au chinois, toi qui a assisté à la scène ?
                    ça c'est ni ce barbu ni un journal comme Ecchourouk qui vont te le dire fidèlement ... mais je suis sure d'une chose la colère de ces chinois, connus pour leur calme, doit être a la mesure de ce que ce "tajer" a dues lui dire ou lui faire.

                    Commentaire


                    • #11
                      ça c'est ni ce barbu ni un journal comme Ecchourouk qui vont te le dire fidèlement ... mais je suis sure d'une chose la colère de ces chinois, connus pour leur calme, doit être a la mesure de ce que ce "tajer" a dues lui dire ou lui faire.
                      En tous cas pour certains, un barbu n'est qu'une larve qui n'est pas digne d'être défendu comme un compatriote.
                      Selon la version rapportée, la rixe a commencé après que ce chinois s'est garé devant le magasin dudit commerçant. Il se pourrait qu'il y ait des antécédents entre les deux personnes également.
                      si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                      Commentaire


                      • #12
                        le plus important n'est pas de savoir qui a merder le premier, mais surtout de faire respecter la loi, on a pas le droit de former des gangs et de se faire justice soit meme, encore moins dans un pays hote.

                        Commentaire


                        • #13
                          Une rixe violente au « Chinatown » de Bab Ezzouar

                          Des Chinois passent à tabac un habitant du quartier

                          Une rixe violente au « Chinatown » de Bab Ezzouar


                          La cité Boushaki de Bab Ezzouar (Alger) s’est transformée en un champ de bataille, opposant habitants du quartier, Chinois contre Algériens, hier vers midi. Un drame a été évité de justesse.



                          Un homme, Abdelkrim Lassaoudi, âgé de 35 ans, tabassé par les Chinois, a frôlé la mort. Il a été transféré en urgence vers l’hôpital Zemirli d’El Harrach. Il n’a eu la vie sauve que grâce à l’intervention des habitants du quartier qui l’ont soustrait aux Asiatiques. Les raisons de cette bataille rangée entre habitants de la même cité est partie d’une altercation entre un Algérien et un Chinois. « Quelques minutes plus tard, ce dernier est allé chercher des renforts. Il est revenu avec une cinquante de ses compatriotes armés de barres de fer et de bâtons pour passer à tabac un autre habitant, qu’ils ont confondu avec le premier », racontent les témoins oculaires rencontrés sur les lieux. Le jeune homme s’est réfugié dans un magasin, mais les Chinois l’ont poursuivi jusqu’à l’intérieur.
                          « Ils voulaient vraiment le tuer, ajoute un jeune du quartier, heureusement que les propriétaires du magasin ont eu la force de les repousser, sinon ils l’auraient éliminé. » Les éléments de la police judiciaire, sitôt alertés, sont arrivés sur place pour disperser tout le monde tout en promettant d’ouvrir une enquête pour déterminer les raisons de cette violence. Cependant, les habitants ne décolèrent pas et menacent de venger leur voisin. « Si les autorités locales n’agissent pas pour mettre un terme au diktat des Chinois dans ce quartier, nous allons brûler leurs magasins ainsi que leurs demeures dans les prochains jours », lance un jeune du quartier, tandis qu’un autre demande tout simplement « que soit effacé le quartier des Chinois qui sont venus nous coloniser ».
                          La cité Boushaki n’en est pourtant pas à son premier incident. Des bagarres ont souvent éclaté dans ce quartier depuis l’arrivée des Chinois. La cohabitation semble avoir mis le feu aux poudres. Les locataires dénoncent « les habitudes étrangères à la société algérienne des Chinois, à qui ils reprochent une conduite contraire aux mœurs locales » Il faut dire que cette cité est devenue un vrai Chinatown ; les habitants de Bab Ezzouar l’appellent « le quartier chinois ». Des magasins y sont érigés, « souvent de manière clandestine. Ils louent la plupart des villas où ils font travailler des jeunes au noir ».
                          Les habitants se demandent pourquoi les autorités locales laissent faire. D’un ton soupçonneux, ils se demandent même s’ils ne s’adonnent pas « au trafic et à la contrefaçon ». Plusieurs fois, le maire de Bab Ezzouar, affirment les riverains, a été sollicité pour « trouver une solution à notre calvaire, mais nos doléances sont restées lettre morte ». Ils demandent que les services de sécurité enquêtent sur « l’organisation souterraine des Chinois dans la cité » avant que la situation ne devienne incontrôlable.




                          Par Hacen Ouali
                          EL WATAN

                          Commentaire


                          • #14
                            Vive les chinois

                            Il a du vraiment etre pousse a bout le Piong-Yong pour en arriver aux mains, et je parie que ca doit etre une histoire de stationnement.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Je pencherais en faveur des chinois.

                              Ils sont connus pour être calmes et ne pas se faire remarquer où qu'ils soient sur la planète. Je ne vois pas pourquoi ils feraient une exception en Algérie.

                              Effectivement, pour qu'ils en arrivent aux mains, c'est qu'on les a plus que poussés à bout et encore faut-il être sûr que ce sont eux qui ont commencé. J'ai des doutes...
                              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X