Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Télévision espagnole :Le Maroc, "le pays le plus ouvert dans le monde arabe"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Télévision espagnole :Le Maroc, "le pays le plus ouvert dans le monde arabe"

    Réformes politiques et sociales: Le Maroc, "le pays le plus ouvert dans le monde arabe" (Télévision espagnole)

    Madrid - Le Maroc "est devenu le pays le plus ouvert dans le monde arabe" à la faveur des réformes audacieuses réalisées dans les domaines politique et social, a souligné la chaîne de télévision économique espagnole "Intereconomia.tv", citant notamment l'adoption du Code de la famille.

    Lors d'une émission intitulée "le Maroc en mutation", diffusée récemment, "Intereconomia.tv" a mis en exergue les efforts soutenus de SM le Roi Mohammed VI dans les domaines politique, économique et social, pour éradiquer la pauvreté, dynamiser l'économie et garantir la protection et le respect des droits de l'Homme.

    D'autre part, le programme a souligné que les villes marocaines ont connu un développement considérable, notamment les capitales administrative et économique du Royaume, Rabat et Casablanca, outre la ville du détroit, Tanger, qui s'est transformée en un important chantier économique.

    "Intereconomia.tv" affirme que grâce aux grands chantiers structurants (construction des autoroutes, généralisation de l'électricité et de l'eau potable et développement du monde rural) réalisés pendant les dix dernières années, le Maroc est devenu un pôle d'attraction des grandes entreprises étrangères.

    Cité par la chaîne de télévision espagnole, le ministre de l'Economie et des finances, M. Salaheddine Mezouar, a mis l'accent sur l'ouverture de l'économie nationale et l'adoption d'une stratégie sectorielle en phase avec l'économie mondiale.

    Il a, d'autre part, insisté sur la détermination du Royaume à poursuivre ses efforts visant à encourager les investissements et développer l'économie marocaine, de façon à faire du Maroc un acteur agissant dans la région de la Méditerranée.

    M. Mezouar a estimé que désormais les relations maroco-espagnoles, ont dépassé le stade de la coopération classique, pour se hisser au niveau d'un partenariat stratégique bénéfique pour les deux pays.

    Après avoir fait état de la présence de plus en plus forte d'entreprises espagnoles au Maroc, le ministre a précisé que l'Espagne représente actuellement le deuxième partenaire économique du Royaume.

    Dans ce sens, "Intereconomia.tv" a rappelé l'ouverture d'une succursale, en juillet dernier à Casablanca, de la "Caixa", première Caisse d'épargne d'Europe et troisième groupe financier et bancaire d'Espagne, dans le cadre de son plan de développement international.

    D'après le directeur de la succursale de la Caixa de Casablanca, M. Ali Kadiri, interrogé par la chaîne de télévision, l'ouverture de cette succursale au Maroc s'explique par la croissance économique du pays, la solidité du système bancaire marocain et les bonnes relations bilatérales, ainsi que par la présence de plus de 500 entreprises espagnoles dans le Royaume.

    Par ailleurs, le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, M. Ahmed Reda Chami, cité par (Intereconomia.tv), a rappelé que depuis 2005, et pour la première fois dans l'histoire du Maroc, l'industrie commence à jouer un rôle de locomotive de l'économie marocaine, grâce notamment au plan "Emergence" basé, entre autres, sur les secteurs de l'Offshoring, de l'automobile, de l'aéronautique, de l'électronique et du textile.

    MAP
    Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.
Chargement...
X