Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fruits et légumes à l’approche du ramadhan : Les prix flambent.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fruits et légumes à l’approche du ramadhan : Les prix flambent.

    Marché des fruits et légumes à l’approche du ramadhan : Les prix flambent.

    Même si les prix des fruits et légumes ont connu ces dernières semaines une « stabilité » relative, il semble que l’approche du Ramadhan commence d’ores et déjà à se faire ressentir, vu les prix affichés dans les marchés. Le taux d’inflation qui, le mois dernier, était de près de 5,7%, se traduisant par une hausse de 8,1% des produits alimentaires, et une augmentation de 16,7% des produits agricoles frais, devra sûrement être revu à la hausse le mois prochain, spéculateurs, autres revendeurs et intermédiaires aidant.

    D’ailleurs, cette flambée des prix commence déjà à inquiéter plus d’un, marchands y compris, qui prévoient des augmentations « substantielles » des sommes que les consommateurs auront à débourser pour préparer leurs repas. Cela concerne particulièrement les légumes dont les ménages ont le plus besoin durant le mois sacré, et dont les prix, depuis quelques jours, commencent vraiment à grimper », explique un marchand possédant un étal à Bab El Oued. « Le prix de la pomme de terre, par exemple, n’a pas vraiment bougé, il oscille, selon sa qualité, entre 30 et 45 DA. Cela s’explique par le fait que les citoyens ne l’utilisent que rarement durant le Ramadhan. Tandis que la laitue, la tomate, la courgette et autres ingrédients indispensables à la préparation d’une chorba sont en passe d’atteindre des sommets », déplore-t-il. Il est vrai qu’avec la laitue à 100 DA ou la tomate à 70 DA, les bourses les plus modestes auront encore plus de mal à remplir leurs couffins dans les semaines à venir. D’autant plus que ce Ramadhan s’annonce caniculaire, et « les ménagères, pour la plupart, tablent sur des plats légers pour les repas », affirme un maraîcher, ajoutant « qu’elles devront trouver une alternative aux salades ». Cette hausse programmée ne concerne évidemment pas uniquement les légumes et fruits frais. Le « frik », blé tendre concassé, connaîtra une hausse de « quelque 30 DA », affirme un vendeur, et atteindra les 270 DA le kilo. De même, les fruits secs ne seront pas épargnés. Le prix du raisin sec augmentera de plus de 150 DA, tout comme celui des pruneaux et des abricots secs.
    Viande blanche
    La volaille a, quant à elle, connu une hausse, constatée depuis le début de cet été. Le poulet frise les 300 DA, et la dinde, ou du moins les escalopes de ce gallinacé, « valent » plus de 600 DA le kilo. L’explication réside, selon les revendeurs et éleveurs, dans le fait que durant les canicules, les élevages de volaille connaissent de nombreuses morts inexpliquées. De ce fait, la plupart des personnes, qui activent dans ce domaine, suspendent leur élevage durant la période estivale. Les fermiers et autres fournisseurs, qui s’y risquent malgré tout, et afin de rattraper ces « pertes », doivent impérativement augmenter les prix du gros. « Contrairement à chez nous, dans d’autres pays, les éleveurs disposent de subventions et l’Etat leur rembourse le montant des pertes », dit tristement un vendeur de volaille, qui est « bien obligé de suivre ces hausses pour pouvoir maintenir sa marge bénéficiaire ».
    Viande rouge
    L’autre produit phare du mois du Ramadhan est bien évidemment la viande rouge, bovine ou ovine. Cette année, les Algériens devront « devenir végétariens, ou bien ils se mettront malgré eux à un régime hypo protéinique », ironise un boucher. La boutade de ce professionnel est on ne peut plus vraie, à 1200 DA le kilo de bifteck de bœuf, ou 600 DA le kilo de poitrine de veau. « Les prix sont supérieurs à ceux de l’année dernière, et ils vont aller crescendo dans les jours à venir », affirme-t-il, ajoutant : « Depuis un mois, ils ont déjà augmenté de plusieurs dizaines de dinars, voire plus ». La faute à qui ? « C’est le refrain habituel : spéculateurs, marché informel, marges bénéficiaires et commissions des intermédiaires, ajouté à tout cela l’absence de régulation de la part des autorités et de contrôle », explique-t-il. Depuis quelques années, les petites bourses, auxquelles ces denrées étaient inaccessibles, se « rabattent » sur les viandes bovines congelées et importées. Il semble que cette année, cette viande de « substitution » est elle aussi inabordable. « La nouvelle taxe imposée sur ces importations fera que leurs prix connaîtront une augmentation de plus de 200 DA parfois », redoute l’UGCAA, qui affirmait pourtant qu’« aucune hausse des prix ne devrait être connue durant ce Ramadhan ».
    Ramadhan, vacances, rentrée…
    Un Ramadhan qui s’annonce donc des plus difficiles pour les consommateurs algériens, qui ne peuvent que constater les prix prohibitifs, « et achètent tout de même des légumes à plus de 100 DA », s’exclame une mère de famille, indignée non seulement par la cherté de la vie, mais aussi par la docilité des consommateurs algériens. « Nous devrions tous faire une grève du couffin ! Ça leur apprendra ! », assure-t-elle. Plus amère, sa voisine se contente de déplorer : « Les prix augmentent mais pas les salaires, deux paies ne suffisent plus pour vivre décemment. Nous devons rogner sur des frais devenus superflus, comme les habits ou les loisirs. Mais j’ai comme l’impression que bientôt nous devrons encore plus nous serrer la ceinture, et ce, uniquement afin d’assurer à nos enfants, qui sont en bas âge, une alimentation équilibrée en adéquation avec leurs besoins de croissance », s’attriste-t-elle. D’autant plus que la conjoncture n’aide en rien les Algériens, puisque ce Ramadhan coïncide avec l’été et les vacances, la rentrée scolaire et sociale, qui seront suivis de l’Aïd El Fitr. « Nourriture, plage, tablier, cahiers et livres… Ce n’est plus de la tête que les Algériens ne savent plus où donner… c’est plutôt de leurs quelques sous… », conclut une mère de famille.
    El Watan
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    est ce que leur prix d'achat reste le meme a ces commercants?

    ils augmentent leur marge c'est tous!ils font du fric sur le dos des consomateurs.........les fetes religieuses deviennent vraiment n'importe quoi!
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      Vive le business du ramadhan !
      C'est ça l'islamisme !

      Commentaire


      • #4
        Vive le business du ramadhan !
        C'est ça l'islamisme !
        Rien que pour sa,je préfèrent les commercants chinois,comme disent les specialistes,pour notre santé il faut manger 5 fruits et légumes par jours,mais en algerie le manger est trop cher par rapport aux salaires et pendant le ramadan c'est pire.

        Commentaire


        • #5
          salam

          allah y jib el kheir lel ouma , que dieu nous donne de la lucidité pour penser a l'essentiel avant de penser au profit

          Commentaire


          • #6
            Fruits et légumes à l’approche du ramadhan : Les prix flambent
            Ramadhan : le mois des affaires!
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              Il ne s'agit plus chahr arrahma mais plutôt chahr el miziriya !
              Heureusement que moi et ramadhan ça fait 42 !
              Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

              Commentaire


              • #8
                Heureusement que moi et ramadhan ça fait 42 !
                les fruits et légumes seront chers pour tous ceux qui seront en Algérie pendant cette période.
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #9
                  --------------------------------------------------------------------------------

                  Vive le business du ramadhan !
                  C'est ça l'islamisme

                  Encore une fois ds le mille.
                  Où est la Rahma?
                  Les Islamistes sont tous
                  des trabendistes.

                  Commentaire


                  • #10
                    faudrait poser la question a notre barbu tabasser par les chinois


                    pourtant a une epoque le fis a su faire regner le prix juste dans les marches
                    periode 89-90

                    mais ca devait etre un calcul

                    seul dieu sait

                    nb:marche de castiglionne
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      L’Algérie est le seul pays muslman au monde où les prix des denrées alimentaires flambes, les baggares et les vols augmentent pendant le ramadan. Et on se croit muslmans mieux que les autres !!

                      « Ni rahma, ni chafaka »
                      Dernière modification par shadok, 07 août 2009, 23h33.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #12
                        doublon ....
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          L’Algérie est le seul pays muslman au monde où les prix des denrées alimentaires flambes, les baggares et les vols augmentent pendant le ramadan.
                          une façon de montrer sa piété!
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire


                          • #14
                            salam

                            une façon de montrer sa piété!
                            __________________
                            Noubat



                            ainsi ceux qui nous aiment tant et s'interesse tellement a nous peuvent s'en donner a coeur joie , et satisfaire le plaisir de savourer la misere des autres , certe l'algerien est ce qu'il est , mais rien ne vaut l'algeriens , le maghreb n'aurait été ce qu'il est , sans notre presence sur le continent, si ce n'etait pas le cas , pourquoi on s'interesse tellement au forum algeriens? et au topic d'algerie actualité ? que je sache nous ne sommes pas sur le forum dial jalalatouhou el malik dial el aâlaouiyin des chiwawa, vous comprenez comment et pourquoi certains peuvent devenir insultant suite aux egarments de certains ignorants

                            les agissements et le comportement que nous sommes entrain d'analyser d'ecoule de cette jeunesse dont on a essayé d'en faire un terrain d'experimentation , comme l'a dit le souverain de nos voisins , et que l'on veut eloigné justement du chemin qui est le notre vous en avez un exemple avec la phrase

                            noubat Citation:
                            Heureusement que moi et ramadhan ça fait 42 !

                            les fruits et légumes seront chers pour tous ceux qui seront en Algérie pendant cette période.
                            ,

                            la premiere releve d'un algerien égaré , mais toi noubat que voulez tu dire avec ta deuxieme affirmation, je n'ai pas saisie le sens faudra-t-il venir passer le mois de ramadhan au maroc ? parce qu'en algerie c'est trop cher.........

                            alors que la conclusion de leur analyse porte atteinte a l'ensemble du peuple algeriens , dans sa globalité , il faudrait savoir que le noyau central de ce peuple est croyant , pieux , et ne se donne pas a ses pratiques

                            ce qui est interessant egalement a analyser , d'un coté on nous fait le reproche d'etre des mauvais musulmans puisque nous avons aucun respect du culte ni des pratiques en ce mois de piété , et d'un autre coté on nous fait dans un autre topic le reproche d'etre des fanatiques fermé aux autres religions et qu'il n'y a que la pratique de l'islam dans ce pays

                            affame le peuple tu le menera ou tu voudra , agit sur son intellect et tu fera de lui ce que tu veux

                            comme je l'ai dit precedement que dieu nous donne la lucidité de penser à l'essentiel avant de penser au profit , mais si l'homme ne veut pas comprendre , c'est à l'etat de prendre ses responsabilités , de depecher les fonctionnaires qui au lieu de tourner les stylos et s'amuser avec leur chewingum ,dans les bureaux du ministere , d'etre sur le terrain et tout depassement devra faire l'objet d'une penalité financiere qui irait remplir les caisses publiques pour recompenser ce depassement, et s'il y a recidive , proceder a la fermeture immediate du local , le retrait du registre du commerce , et l'afficher à la chambre de commerce afin que jamais il ne pourra exercer une activité commerciale , le drame c'est que ses tomates pourries (commerçant veireux ) ont pourrie les fonctionnaires qui viennent les controler , un controleur des prix qui a son panier gratuitement chaque jour en plus une paye de l'etat qui ne va pas utiliser , le citoyen il s'en fou royalement et voila alors qu'on se moquait du maroc et de certains pays arabes comme l'egypte en terme de corruption nous sommes les premiers

                            Commentaire


                            • #15
                              La religion sans éducation ne peut rien faire.S'en remettre à Dieu non plus.
                              L'Algèrie nécéssite un travail de fond sur deux ou trois générations.
                              Le reste n'est que polémique et du tourner en rond.
                              Une anecdote:Hier chez le marchand de fruits et légumes.j'étais derrière
                              une vieille d'au moins 75 ans qui faisait la chaine(3 personnes).Il restait
                              6 belles pêches dans le casier.Elle m'a proposé la moitié.J'en ai pris deux et elle 4.Voilà un exemple tout bête d'éducation,de cheba'a et de savoir vivre.
                              Mais ça c'est en Europe Khouya.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X