Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE - Les Auschwitz de la France en Algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE - Les Auschwitz de la France en Algerie

    Pour ne pas oublier. Et pour ceux qui osent soutenir "les bienfaits" de la colonisation...

    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    Le mal engendré par la colonisation est radioactif. Même si le noyau atomique principal a été extrait, d'autres noyaux se sont créés; C'est ainsi que les maux de l'Algerie d'aujourd'hui proviennent des effets, Ô combien désastreux, de la colonisation. Nous n'avons pas fini de récolter le poison qui a été semé.

    La Violence qui caractérise l'Algérie aujourd'hui revient, en partie, à cette haine héritée de la période coloniale.
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

    Commentaire


    • #3
      Le Site Noir Du Colonialisme

      Non à la falsification de l'Histoire!


      Ce site a été créé au mois de décembre de cette année 2005 qui devait voir la signature d'un traité d'amitié entre la France et l'Algérie. Il fait suite à la loi scandaleuse du 23 février 2005 qui remet sur le tapis un négationnisme éhonté et nous force donc à revenir sur l'une des pages les plus noires de l'Histoire de l'humanité qui fait l'objet depuis longtemps d'une véritable amnésie nationale et d'une défiguration récurrente qui la confinerait à une entreprise philanthropique, quand il est sûre que la réalité de ses motivations était au contraire des plus sordides et que son déroulement a été une suite d'épisodes répugnants qui illustrent la sauvagerie inouïe des prétendus civilisateurs.

      Ce prétendu rôle civilisateur de la colonisation trop longtemps admis par certains esprits ignorants, a été vanté lors de débats parlementaires odieusement anachroniques où l'Algérie s'est vu traitée par un député de "terres ingrates". Sans doute les colonisés auraient-ils dû dire merci de s'être fait massacrer, bafouer dans leur dignité, spolier, exproprier, exploiter, piller, mutiler et torturer.

      La loi du 23 février 2005 est une HORREUR qu'une démocratie libérale ne doit pas admettre!
      L'Assemblée Nationale se permet de donner des leçons à la Turquie sur le génocide Arménien alors qu'en France, jusqu'en son sein est pratiqué un Négationnisme qui frise l'apologie du crime contre l'humanité! N'est ce pas là une ironie révoltante?

      Le plus beau c'est que cette loi de la honte offre des indemnités aux anciens terroristes de l'OAS que Mitterrand (qui avait été ministre de l'interieur pendant la Guerre d'Algérie) avait réhabilité au même titre que Batisti au début des années 80 .

      Cette loi disons nous, contrevient à la laïcité et à la liberté de l'enseignement elle correspond sur mesure aux attentes d'un lobbying de l'extrême droite algerianiste et pied noir toujours animée de préjugés racistes et de cette insubmersible haine revancharde qui puise ses racines dans un racisme viscéral. Aidée par de fidèles serviteurs harkis de la clique d' Hamlaoui Mekachera, l'extrême droite se repaisse.

      L'article 13 de la loi du 23 février 2005 vise en effet clairement les anciens terroristes de l'OAS qui avaient fait l'objet de condamnations, la République dresse ainsi des lauriers à ceux qui avaient tenté de la détruire! L'article 4 se propose pour sa part de façonner une histoire officielle en imposant que les programmes scolaires insistent sur " l'oeuvre accomplie par la France outre mer" avec son rôle prétendument bénéfique puisque devront être enseignés avec insistance "les aspects positifs" de la présence coloniale "tout particulerement en Afrique du Nord".

      Ce n'est ni crédible, ni décent de parler d'aspects positifs surtout s'agissant du cas de l'Algérie. Ces prétendus aspects positifs n'ont rien de sérieux surtout au regard de l'horreur et de l'infamie qu'a constitué le colonialisme. Comme si un crime pouvait présenter des aspects positifs ! C'est un peu comme si des députés venaient à dire que le nazisme ou pire encore le génocide juif, a présenté des aspects positifs et qu'ils ajoutaient ensuite par exemple que cela a été à l'origine d'une certaine littérature, que cela a permis à des juifs de découvrir la Pologne et donc de voyager, de mettre les pieds dans des paysages qu'ils n'auraient peut-être jamais connu... Et que les programmes scolaires devraient insister là-dessus ! Ce serait scandaleux mais là c'est à peu près du même tonneau. Qui peut nier que les expérimentations sur des vivants perpétrées par les nazis ont permis des avancées de la médecine et des découvertes scientifiques? Quel tordu faut-il être pour autant pour prétendre que la politique monstrueuse des nazis a présenté des aspects positifs?!

      © Le Site Noir Du Colonialisme
      Dernière modification par DZone, 05 août 2009, 15h51.

      Commentaire


      • #4
        Oui pour ne pas oublier ce qu'a commis la France coloniale en Algérie comme crimes
        Non à porter la reponsabilité de ce qui se passe et ce qui se passera en Algérie à la France.
        Non à l'oubli des étrangers notamment les français d'entre eux qui n'ont jamais cautionné les actions de leur gouvernement et se sont même sacrifiés pour payer de leur vie leur soutien au peuple algérien pour qu'il puisse décider de son sort.


        Les grandes nations se construisent en allant de l'avant sans oublier leur passé. La nostalgie est le pire ennemi du progrés.

        Commentaire


        • #5
          Iam is back !!....., je reviendrai sur sujet douloureux ! .

          Commentaire


          • #6
            Erreur ...
            Dernière modification par jardinier, 05 août 2009, 18h37.
            Quand le Titanic coule, le seul comportement rationnel consiste à s'en éloigner.
            Anonyme du 20ième siècle.

            Commentaire


            • #7
              Voilà de quoi vous donner l'envie de sacrifier au "devoir de mémoire" vis à vis du colonialisme français.

              Le lien étant censuré il suffit de le rechercher sur google avec comme mot-clé : jacques.morel67

              Je recommande d'enregistrer ce que vous pouvez de ce site car il n'est pas dit que son auteur ( que je remercie) continuera de le maintenir actif.

              Sincèrement, quand je vois certains maghrébins soutenir le point de vu les plus ouvertement révisionistes sur cette question, je me dis :

              - Où était leur famille pendant les guerres coloniales ? De toute évidence, ils n'ont pas connu la douleur d'être colonisé.

              - Sont-ils crétins ou font-ils semblant ?
              Dernière modification par jardinier, 05 août 2009, 18h43.
              Quand le Titanic coule, le seul comportement rationnel consiste à s'en éloigner.
              Anonyme du 20ième siècle.

              Commentaire


              • #8
                Merci jardinier pour le site , le "pagesperso" de "orange .fr" ne passe pas sur FA , j'ai réussi à le trouver sur google avec les mots clés : Jacques Morel
                ____________
                13 janvier 1955 : Claude Bourdet: « Votre Gestapo d'Algérie. » (Algérie)


                Le 6 décembre 1951, Claude Bourdet, ancien membre du Conseil National de la Résistance, publie dans L'Observateur (futur France Observateur) un article intitulé « Y a-t-il une Gestapo algérienne ? » .

                Il y dénonce les méthodes d'interrogatoire utilisées par la police française d'Algérie avec la complicité d'un certain nombre de magistrats. Cela se passait près de trois ans avant l'insurrection de la Toussaint 1954, après le trucage des élections par le gouverneur Naegelen et au moment où le combat mené par le Viêt-minh en Indochine commençait à inspirer de jeunes militants algériens.

                Dès l'apparition des premiers maquis, en 1954, la torture reprend de plus belle. La police, composée en majorité d'Européens d'Afrique du Nord, s'en prend à l'ensemble du mouvement nationaliste, y compris à des hommes qui se montrent hostiles ou réticents à l'égard de l'insurrection. C'est le cas de la plupart des dirigeants des trois courants du nationalisme algérien (messalistes, centralistes, amis de Fehrat Abbas) ainsi que du Parti communiste. Cela aura de lourdes conséquences pour l'avenir. En attendant, la torture devient pratique courante. Dans un nouvel article, « Votre Gestapo d'Algérie », du 13 janvier 1955, Claude Bourdet écrit :

                « Le supplice de la baignoire, le gonflage à l'eau par l'anus, le courant électrique sur les muqueuses, les aisselles ou la colonne vertébrale, sont les procédés préférés, car "bien appliqués" ils ne laissent pas de traces visibles. Le supplice de la faim est également constant. Mais l'empalement sur une bouteille ou un bâton, les coups de poing, de pied, de nerf de boeuf ne sont pas non plus épargnés. Tout ceci explique que les tortionnaires ne remettent les prisonniers au juge que cinq à dix jours après leur arrestation ... Une fois que les Gestapistes ont dicté et fait signer à leurs victimes à demi-mortes "l'aveu" qu'il leur plaît d'attribuer, le reste du séjour à la police sert à remettre le prisonnier en état, au besoin à le soigner (mais oui!) afin qu'il soit présentable lorsqu'on le mène au juge... »
                Claude Bourdet donne quelques détails sur plusieurs de ces affaires : « Un cas significatif est celui de Adad Ali, conseiller municipal d'Alger. Il fut arrêté le 27 décembre [1954]. Le 30, son avocat, Maître Pierre Stibbe , signala au procureur de la République qu'il n'avait pas réapparu et n'avait pas été déféré à un magistrat et requit ce procureur, conformément au code d'instruction criminelle, de le faire mettre immédiatement en liberté ou de le faire conduire devant un magistrat. Le procureur invoqua ... "le débordement et la fatigue des policiers" et refusa de déférer à cette réquisition. Le 31 décembre, Mme Adad, craignant pour la vie de son mari, de santé très fragile, déposa une plainte en complicité de séquestration arbitraire contre le procureur. Quelques heures plus tard, Adad Ali était mené devant le juge d'instruction par cinq inspecteurs des R.G. Les journalistes, avocats, magistrats présents constatèrent qu'il était dans un état d'hébétude morale et de délabrement physique complet et portait de nombreuses traces de coups. »

                Suite à l'émoi suscité dans la presse par de telles allégations, le ministre de l'intérieur, François Mitterrand, ordonna une enquête qui fut confiée à M. Roger Wuillaume et adressée au gouverneur général Soustelle. Le rapport, daté du 2 mars 1955, reconnaît que les « sévices » « furent utilisés dans de nombreux cas » sont « de pratique ancienne » , mais qu'ils donnent des résultats indiscutables. Les procédés classiques d'interrogatoire prolongé, de privation de boisson et de nourriture « ne seraient pas d'une grande efficacité dans ces pays où les individus présentent une résistance extraordinaire aux épreuves de toute nature. Par contre, les procédés du tuyau d'eau et de l'électricité, lorsqu'ils sont utilisés avec précaution, produiraient un choc, au demeurant beaucoup plus psychologique que physique, et par conséquent exclusifs de toute cruauté excessive. »

                Ce rapport (non divulgué) n'empêche pas le nouveau ministre de l'intérieur, Bourgès Maunoury, de nier l'existence de la torture, le 29 juillet 1955 devant l'Assemblée Nationale : « Ce que je puis dire, c'est qu'après les enquêtes déjà effectuées je ne connais aucun fait de torture tel que ceux qui ont été énoncés. » Dans le Monde du 15-16 avril 1956, en réponse à des articles de Claude Bourdet et du professeur Henri-Irénée Marrou, Bourgès, devenu ministre de la Défense nationale déclare : « Quand je vois que M. Marrou a parlé de « moyens infects », je dis que pas un seul soldat ne peut admettre cette imputation dans sa généralité.
                Nos soldats, eux, sont là-bas pour assurer ou rétablir la paix et pour protéger la vie de chacun, musulmans ou non. »

                Et Guy Mollet, le 14 avril 1957, devant la fédération socialiste de la Marne : « Parlons clair. Sans doute des actes de violence, extrêmement rares, ont été à déplorer. Mais ils ont été, je l'affirme, consécutifs aux combats et aux atrocités des terroristes. Quant aux actes de tortures prémédités et réfléchis, je dis que si cela était, ce serait intolérable. On a comparé à ce sujet le comportement de l'armée française à celui de la Gestapo. Cette comparaison est scandaleuse. Hitler donnait des directives qui préconisaient ces méthodes barbares, tandis que Lacoste et moi avons toujours donné des ordres dans un sens contraire. Des enquêtes ont d'ailleurs été ordonnées et des condamnations prononcées qui ont sanctionné des actes répréhensibles. Mais ceux-ci, je le répète, pourraient presque se compter sur les doigts de la main. »

                Le 23 novembre 2000, le général Massu à qui le gouvernement Mollet confia les pouvoirs de police à Alger, le 7 janvier 1957, déclare au journal Le Monde : « Mais j'ai dit et reconnu que la torture avait été généralisée en Algérie! Elle a été ensuite institutionnalisée avec la création du CCI [...] et des DOP [...], et institutionnaliser la torture, je pense que c'est pire que tout. »

                Sources :

                Pierre Vidal-Naquet, La Raison d'État, Les Éditions de minuit, 1962, page 58, 69, 93, 111, La découverte, 2002; Pierre Vidal-Naquet, La torture dans la république, Maspéro, 1983, page 25; Jean-Luc Einaudi, Pour l'exemple, l'affaire Fernand Iveton, L'Harmattan, 1986, page 41; Gilles Martinet, Torture, mémoire, Algérie, Le Monde, 30 novembre 2000.

                © Calendrier des crimes de la France outre-mer

                Jacques Morel
                Dernière modification par DZone, 05 août 2009, 18h54.

                Commentaire


                • #9
                  La falsification mémorielle

                  La colonisation est directement responsable du sous développement des anciennes colonies. Parler "d'aspects positifs" c'est insinuer que les peuples colonisés n'auraient pas construit eux même et en nombre beaucoup plus propice au développement de leur pays des infrastructures.

                  C'est aussi dissimuler qu'en Algérie pour ne prendre que cet exemple, les écoles indigènes ont été supprimées et remplacées par des écoles françaises en nombre très insuffisant et qu' en 1929, 6 % seulement des enfants « indigènes » allaient à l’école primaire dans ce pays ravagé par la misère et la violence des forces coloniales où s'est appliqué le code de l'indigénat.

                  Le racisme de l'article 4 de la loi négationniste du 23 février 2005 portant falsification de l'histoire et édiction d'une Histoire officielle préjuge du devenir et de l'évolution des populations qui ont été colonisées en dégageant de prétendus "aspects positifs" dans une carence flagrante de réalisations requalifiée en autant de bienfaits par rapport à ce qu'aurait été le cours normal et naturel des sociétés autochtones.

                  Ce n'est ni plus ni moins qu'une insulte envers l'intelligence des populations colonisées en même temps qu'une grotesque récriture de l'Histoire.

                  © Le Site Noir Du Colonialisme

                  Commentaire


                  • #10
                    Ennemi intime (documentaire vidéo)

                    Toutes les méthodes de torture (électrocusion, eau, paillasse barbelée, sérum de vérité…) ont été utilisées. L'ouvrage "La Gangrène" de Bachir Boumaza fut censuré par le gouvernement, car mettant en cause l'armée et ses méthodes, la faisant apparaître comme la nouvelle Gestapo d'Algérie. Tout porte à croire que le gouvernement était au courant de ces méthodes, le général de Gaulle préconisant l'usage des téléphones de campagne pour parler et non « pour faire parler ».

                    © Le Site Noir Du Colonialisme

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci DZone pour tes contributions.

                      Ca me fait littéralement grimper aux murs et hurler ceux qui prétendent que la colonisation a été bénéfique...

                      Tu parles d'un bénéfice ! Un état de délabrement tellement poussé qu'on ne s'est pas encore relevé !

                      Le niveau d'instruction, de santé, de vie des algériens était nettement plus élevé en 1830 qu'en 1962.

                      Qui sait où nous serions si nous avions fait l'économie de cette colonisation?
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #12
                        Ils causent toujours du mal au pays par des traitres interposés; mais l'Algérie s'en sortira. Si l'intégrisme n'a pas réussi à s'imposer nul ne sera capable de détruire notre pays, à bon entendeur...
                        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour les jeunes forumistes, c'est trés interessant pour parfaire l'histoire de leurs parent:/grands-parents.

                          J'espère que les "Klod et consorts' vont participer au débats, ou du moins s'instruire sur ce sujet bien précis .
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            Auschwitz et torture en algérie sont deux choses diamétralement différentes !! je ne soutient aucune d'entre-elles mais je ne les mélange pas et c'est la moindres des choses lorsque on s'atelle à la lourde tache de se comprendre et de comprendre le monde !!

                            tiens pour la route, pourquoi ne pas parler d'auschwitz des algériens contres des algériens des année 90 ???? j'aimerais bien savoir quel effete ça vous fait ??? voyez-vous la chose du même angle ???

                            passons a autres choses
                            ...blache

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne te connait pas et tu me dégoute déjà toi !,... , la haine est la même ! c'est ca qu'on relate . La politique racistes et sadique de la France est basé sur l'humiliation qu'ils avait subit des germains , et la grande claque que leur ont infligés les indochinois , l'algérien avait eut tord de rester les bras croisés pendant tous ces évenements il avait raté une bonne occasion .

                              Merci dzone et jardinier pour vos infos , moi je pense que je ne pourrai pas encore visualisé vos doc , car il me faut beaucoups d'effort et de sang froid pour y arriver ! ...peut-être demain on verra ...."!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X