Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ma ville constantine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ma ville constantine

    permettez de vous presenter la ville ou je suis né la ville des ponts
    Constantine " bled el haoua ", ce qui signifie à la fois " cité aérienne ", " cité du ravin " et " cité des passions ".

    par des^paroles d'ecrivains qui ont aime cette ville

    Guy de Maupassant
    "Et voici Constantine, la cité phénomène, Constantine l'étrange, gardée, comme par un serpent qui se roulerait à ses pieds, par le Roumel, le fantastique Roumel, fleuve de poème qu'on croirait rêvé par Dante, fleuve d'enfer coulant au fond d'un abîme rouge comme si les flammes éternelles l'avaient brûlé. Il fait une île de sa ville, ce fleuve jaloux et surprenant ; il l'entoure d'un gouffre terrible et tortueux, aux rocs éclatants et bizarres, aux murailles droites et dentelées.
    La cité, disent les Arabes, a l'air d'un burnous étendu. Ils l'appellent Belad-el-Haoua, la cité de l'air, la cité du ravin, la cité des passions. Elle domine des vallées admirables pleines de ruines romaines, d'aqueducs aux arcades géantes, pleines aussi d'une merveilleuse végétation. Elle est dominée par les hauteurs de Mansoura et de Sidi-Meçid.
    Elle apparaît debout sur son roc, gardée par son fleuve, comme une reine. Un vieux dicton la glorifie : "Bénissez, dit-il à ses habitants, la mémoire de vos aïeux qui ont construit votre ville sur un roc. Les corbeaux fientent ordinairement sur les gens, tandis que vous fientez sur les corbeaux."

    Georges de la Fourchardière,:
    "Ne parlez pas de ville pittoresque tant que vous n'aurez pas vu Constantine. Accrochée au flanc du ravin du Rhumel entre le gigantesque pont de pierre de Sidi Rached et l'audacieuse passerelle jetée sur l'abîme vertigineux, encadrée de monts verdoyants, Constantine semble avoir été bâtie par un éditeur de cartes postales illustrées. "

    Kateb Yacine
    "Écrasante de près comme de loin – Constantine aux camouflages tenaces, tantôt crevasse de fleuve en pénitence, tantôt gratte-ciel solitaire au casque noir soulevé vers l’abîme : rocher surpris par l’invasion de fer, d'asphalte, de béton, de spectres aux liens tendus jusqu'aux cimes du silence, encerclé entre les quatre ponts et les deux gares, sillonné par l'énorme ascenseur entre le gouffre et la piscine, assailli à la lisière de la forêt, battu en brèche, terrassé jusqu'à l'esplanade où se détache la perspective des Hauts Plateaux, – cité d'attente et de menace, toujours tentée par la décadence, secouée de transes millénaires, – lieu de séisme et de discorde ouvert aux quatre vents par où la terre tremble et se présente le conquérant et s'éternise la résistance […]. "
    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

  • #2
    Merci de ce beau rappel.
    J'ai visité ta ville le mois dernier, ville qui m'a été largement contée par faucon25 qui s'est gentiment proposé pour être mon guide.
    Voici les photos que nous avions prises à l'occasion.
    Je te joins le lien pour les regarder :
    http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=12513
    Ville de toute beauté

    Commentaire


    • #3
      oui je connais trezs bien mais tu sais mancelle l ete faut pas y aller ... il fait chaud et y a trop de monde!!!!

      j ai de la famille a sidi mabrouk vous connaissez??
      l 'Australie est en bonne santé économique , avec une légère tension sur les prix

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Merlock

        J'y suis allée le mois dernier (novembre), j'ai eu un temps radieux, une chance, je crois. J'ai apprécié en tous points cette ville.
        L'été, vu l'altitude , je peux comprendre qu'il y fasse très chaud en effet.

        Commentaire


        • #5
          bsr
          certes c'est une grande ville, helas ça ne bouge pas trop, on se croirait dans une ville fantome...
          Dernière modification par Kyo, 15 décembre 2005, 18h45.

          Commentaire


          • #6
            Merlok, sidi mabrouk inferieur ou superieur ?????

            Commentaire


            • #7
              alya superieur bien sur , la classe...mdrr tu vois la pizza la casa?? et ben elle est a mon oncle!
              l 'Australie est en bonne santé économique , avec une légère tension sur les prix

              Commentaire


              • #8
                et beh!!!
                sidi mabrouk moi je suis SM inf ...

                sinon tu connais le dar el dief à belle vue

                Commentaire

                Chargement...
                X