Annonce

Réduire
Aucune annonce.

traditions du mois de ramadan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • traditions du mois de ramadan

    Le ramadan approche à grands pas maintenant. Un peu plus de 15 jours.

    Je ferai quelques posts culinaires y consacrés mais j'aurais aimé en faire aussi quelques-uns lié aux traditions de ce mois.

    Y'a-t-il des plats spéficiques au ramadan dans votre région? Quelles sont les habitudes pendant ce mois? Pas seulement les habitudes alimentaires mais de vie.

    Comment se déroule le mois? Le premier jour est-il particulièrement marqué? Etc.

    Le mois de ramadan au pays me manque cruellement. Mais ici, avec quelques amies, on essaie de recréer l'ambiance et ça donne un résultat multi-régions Puisque nous sommes chacune originaire d'une région différente. L'est, la Kabylie et l'ouest sont représentés

    On essaie aussi de rendre visite à des compatriotes hospitalisés qui viennent du pays et aussi, autant que faire se peut, de fournir des repas à ceux qui en besoin. On porte le tout à la mosquée, elle fait le reste.

    Ce n'est pas grand chose mais ça nous donne un peu l'impression de retrouver l'ambiance du pays.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    Une tradition propres aux algériens pendant le Ramadhan........Manger de tout jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus bouger.
    Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

    Commentaire


    • #3
      En plus des fameuses ''tarawih'' indissociables de ce mois sacré, il y a la rupture du jeune directement à la mosquée par le biais de 2 ou 3 dattes et quelques gorgée de l'ben.
      Sinon, la veille du jeune, durant Leilat echék, les jeunes filles se mettent de la henné dans les mains.
      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

      Commentaire


      • #4
        Merci Zac. Je ne connaissais pas pour le henné. C'est de quel côté?
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          Zakia bonjour.
          C'est dans certaines bourgades de El Oued et du coté de Tolga aussi.
          Tu sais quoi, cette histoire de Henné,
          C'est une sorte de chronomètre si on peut appeler celà ainsi.
          Plus le henné perd de son éclat et plus les jours du mois de ramadhan s'égrainent, d'où l'approche du jour de l'aïd que tous les enfants (filles ou garçons) attendent avec impatience.
          Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Zac (mieux vaut tard que jamais )

            C'est charmant comme tradition et j'aime bien l'idée du henné qui égrenne le temps
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              Bouh Alikoum wen nessitou el Bouqaltes.

              Commentaire


              • #8
                Bouh Alikoum wen nessitou el Bouqaltes.
                Aiwa Sidi, hkinna a3lih De quoi s'agit-il?
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #9
                  Le mois de ramadan au pays me manque cruellement. Mais ici, avec quelques amies, on essaie de recréer l'ambiance et ça donne un résultat multi-régions Puisque nous sommes chacune originaire d'une région différente. L'est, la Kabylie et l'ouest sont représentés
                  j'avoue que même ici en Algérie on commence a perdre ce charme et cette ambiance du moi sacré !!

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est un rituel qui s'apparente à un jeu où les femmes déclament des poèmes souvent improvisés.

                    Les femmes posent généralement des objets dansun pot de terre cuite entourés de bougies avec des anses et font des voeux. La poète récite un poème et retire un objet du pot et dit que l'invocation qu'elle vient de faire concerne la propriètaire de l'objet retiré.


                    Hélas, les hommes ne sont pas conernés par cette pratique et je ne saurais te l'expliquer davantage. Il faut demander aux femmes, elles seront à même de te l'expliquer mieux que moi. Aya el Kasbawiyates!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah oui les bouqalates. Mais j'ai l'impression que c'est plus une tradition du centre ou de l'est. Je n'en ai pas souvenir dans l'ouest.
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X