Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Kabyles ont "chiqué" leurs figuiers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Kabyles ont "chiqué" leurs figuiers

    Autrefois cultivé en abondance . C'était un arbre comme l'olivier chargé de la symbolique culturelle , le figuier était mythique et sacré chez les kabyles . Mais hélas aujourd'hui le figuier disparait , on le plante plus , on le coupe , on le laisse mourir pour faire du tabac à chiquer .
    Le figuier , aimez vous le chiquer ou manger son fruit ?

    Résumé d'un article paru sur le journal L'expression DZ

  • #2
    J'amais chiqué le figuier, je prefere manger les figues, l'arbre donne ses meilleures figues s'il est planté à coté d'une fosse.

    Commentaire


    • #3
      Le figuier , aimez vous le chiquer ou manger son fruit ?
      ne déconnes pas stp

      Commentaire


      • #4
        Chiquer du figuier???
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          MECMAD , je déconne pas j'ai donné la source , je n'ai fait que le résumé

          Commentaire


          • #6
            Je n'ai jamais vu un kabyle couper un figuier en bonne etat et qui donne des fruits pour le bruler !!

            Commentaire


            • #7
              Bah, les kabyles sont comme tous les maghrébins... Ils veulent tout, tout de suite et contrairement à leurs ancêtres, ils ont du mal à concevoir qu'on ne plante pas des arbre pour soi mais pour ses enfants.

              D'ailleurs un peu partout les peuples évoluent dans ce sens : ils veulent profiter, qu'importent les conséquences.

              Je désespère de voir les gens changer et apprendre à donner un peu de leur temps pour que leur pays soit plus beau... demain.
              Quand le Titanic coule, le seul comportement rationnel consiste à s'en éloigner.
              Anonyme du 20ième siècle.

              Commentaire


              • #8
                d'accord , moi non plus je ne savais pas qu'on pouvait chiquer le figuier , jusqu'à ce que je lisais cet article .

                Commentaire


                • #9
                  On a des figuiers plus que centenaire, qui donnent des figues divinement bonnes ! .....des fois y a des personnes qui viennent ramasser quelques branches i chemma !! :22:

                  Commentaire


                  • #10
                    tafsut

                    tu savais qu'on pouvait faire du tabac à chiquer avec le figuier ??

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah j'en es chez moi

                      Hmm Hmm

                      Et on en fais toujours attention , oui on adore ça !

                      Commentaire


                      • #12
                        tu savais qu'on pouvait faire du tabac à chiquer avec le figuier ??
                        pkoi tu ne le sais pas toi ? mais on ne le chique pas, on utilise juste la cendre des branches de figuiers pour mélanger avec les feuilles de chama voila tout !!

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est la première fois que j'en entend parler de cette histoire de chiquer du figuier ... sinon je pense que l'auteur de l'article a due fumer sa moquette ... le figuier se porte comme un charme en kabylie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Non je le sais pas , et je ne pense pas que bcp de gens le savent sur le forum , la figue est mon fruit préféré avec el hindi (figue de barbarie ) quand je vois le prix de la figue en france hors saison à 12euros le kg , je me demande pourquoi ces gens qui transforment leurs figuiers en tabac , ne s'organisent pas pour exporter le fruit de cet arbre béni et même cité dans le coran

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par le condor
                              tu savais qu'on pouvait faire du tabac à chiquer avec le figuier ??

                              Oui ! ......

                              Envoyé par Giro
                              le figuier se porte comme un charme en kabylie.
                              I don't think so ! ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X