PDA

Voir la version complète : Les Nations unies désignent les pays en guerre qui tuent des enfants


nassim
05/08/2009, 21h42
Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté mardi à l'unanimité une résolution pour nommer les pays et les groupes armés qui envoient des enfants au combat, les tuent, les violent ou les estropient.

Ce palmares de la honte élargira une liste déjà publiée en mars dernier qui identifiait 60 gouvernements et groupes armés utilisant des enfants-soldats. La résolution réaffirme la volonté d'agir de l'ONU, et envisage des sanctions contre les pays et groupes ne respectant pas les conventions internationales sur la protection des enfants dans les conflits armés.

"C'est une nouvelle étape significative pour la protection des enfants par les Nations unies" estime l'ambassadeur du Mexique à l'ONU, Claude Heller. Il a soutenu la disposition, qui lance selon lui un signal clair.

Pour Radhika Coomaraswamy, la représentante spéciale de l'ONU pour les enfants dans les conflits armés, il faudra six mois pour préciser les critères de cette résolution "historique". Certains pays qui agissent contre ces problèmes pourront être sortis de la liste, comme l'ont obtenu récemment les Philippines, la Centrafrique, la Côte d'Ivoire, le Soudan et le Népal. Mais 19 autres nations sont des récidivistes.

D'après l'organisation, il y a aujourd'hui 250.000 enfants impliqués dans des conflits comme combattants.

source : AP

Kabylie libre
06/08/2009, 00h03
..........

Cookies