Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les salaires des enseignants du collége passe de 5.200 à 8500 DH/mois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les salaires des enseignants du collége passe de 5.200 à 8500 DH/mois

    Enseignants du collège: Une hausse de 3.300 DH par mois

    · La convention signée hier à la Primature

    · 8.066 enseignants sur 15.000 sont les bénéficiaires

    A la veille de Noël, c’est un cadeau pour les enseignants du collège. Ils sont finalement 8.066 à bénéficier de la convention concernant la promotion sur un total de 15.000. La signature devait avoir lieu hier mercredi 14 décembre à 16h30. A l’heure où nous mettions sous presse, les cinq syndicats représentatifs du secteur étaient prêts à signer l’accord en présence du Premier ministre Driss Jettou. Finalement, l’enveloppe budgétaire a été fixée à 1,1 milliard de DH, selon la plupart des responsables syndicaux contactés par L’Economiste. Certes, une telle enveloppe pèsera sur les finances publiques, mais elle aura tiré une épine du pied de l’Education nationale.....

    Source :

    http://www.leconomiste.com/article.html?a=67353

    Q'en pensez-vous ?

  • #2
    Le salaire des enseignants marocains ???

    Que pense t-on ???

    ON EN A RIEN A FOUTRE.
    Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

    Commentaire


    • #3
      vas y doucement TAHAR23

      manara nous transmet juste une info! pouquoi cette agressivité!

      merci manara pour l'info...ça serait même intéréssant de comparer la rémunérations des enseignants au niveau maghrébin!! mais je pense, ce qui serait plus pertinent est la question du système éducatif dans le Maghreb, où en sommes nous?!
      Passi passi werrana dipassi!

      Commentaire


      • #4
        Léconomiste

        Je ne tire pas sur les invisibles.

        Ses topics sont provocateurs, il faut bien suivre ce qu'il balance.
        Dernière modification par TAHAR23, 15 décembre 2005, 20h39.
        Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

        Commentaire


        • #5
          8500 DH alors c'est 925$ alors 11100$ par an pour 16h a 24h par semain et beacoup de vacance je crois que c'est trop.

          je vais devenir enseingnant moi aussi alors comment faire pour le devenir

          Commentaire


          • #6
            je crois aussi que c'est trop !! c'est le meme ou peut etre plus que celui d'un ingenieur !!

            quand je pense combien les instituteurs touchent !!! et les conditions, parfois prehistoriques sous lesquelles ils travaillent !!!

            Si c'est vrai je trouve ca scandaleux vis a vis des autres collegues du systeme scolaire !!

            Commentaire


            • #7
              Tizinissa

              8500DA, ca fait pas 900$, mais 90$. Tas jamais fait de Tbiznis toi, et 1000$, par an. En clair RIEN. Le salaire d'un Sri Lankais aprés le Tsunami.

              C effarant qd meme, et ca passe ds les journaux. ILs devrait les payer en bonbons.
              "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

              Commentaire


              • #8
                8500DA, ca fait pas 900$, mais 90$. Tas jamais fait de Tbiznis toi, et 1000$, par an. En clair RIEN. Le salaire d'un Sri Lankais aprés le Tsunami.
                c'est pas 8500 DA mais en DH c'est au maroc que sa ce passe 8500DH, les chiffres sont correct

                Commentaire


                • #9
                  La revalorisation des enseignants est plutôt positif. Le faible niveau de revenu de cette catégorie impacte directement la qualité de l’enseignement et par voie de conséquences le niveau de connaissance général du pays. Il faudrait également revaloriser les salaires des enseignants du primaire. Le niveau de vie des fonctionnaires, en Algérie, s’est largement dégradé ces dernières années. Certains fonctionnaires vivaient « misérablement ». La relative pauvreté d’un fonctionnaire augmente « la pression » ou la demande en pots de vin. C’est une manière de survivre « forcée » dont les conséquences sont bien sûr néfastes pour la société. Les enseignants se sont tournés ces dernières années vers les cours particuliers qu’ils donnent en privé pour « arrondir » leurs mois. Alors une revalorisation des salaires des fonctionnaires ne peut qu’être bénéfique, indirectement sur les citoyens. D’autant plus que le doublement inattendu des recettes des hydrocarbures en 2005 n’empêche pas le financement du coût de cette mesure. Indirectement ceci augmentera la consommation des ménages, qui à son tour favoriserait le commerce, la croissance et donc l’enrichissement général.
                  Dernière modification par Adhrhar, 16 décembre 2005, 12h50.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Adhrahr,

                    t'as tout a fait raison, mais ce que je critique c'est le faite que cette augmentation ne touche qu'une partie du corp enseignant et surtout celle qui beneficie le plus souvent d'augmentation et de privilleges sociaux.

                    Je sais tres bien qu'au Maroc ce sont surtouts les instituteurs du primaires qui vivent une situation des plus tristes avec un salaire derisoires et des conditions de travail catastrophique. Surtout ceux (une tres grande partie) qui prennent la responsabilité par devotion d'aller enseigner dans des patelins ou il n'y a ni eaux ni elctricité et parfois meme pas des moyens du transport et en plus il doivent enseigner 2 ou 3 niveaux simultanement dans la meme classe. Ces pioniers (car ils le sont a mon avis) n'eduquent pas seulement les enfants mais aussi leurs parents qui ne voient toujours rien d'util a l'ecole et qui preferent garder leurs enfant pour le labeur des champs.

                    Ces instituteurs sont actuellement pour la plupart des jeunes gens avec un bac +4 ou +5 et sont plein d'energie et d'espoir !! les traiter ainsi releve a mon avis meme d'une enfreinte contre les droits de l'homme sans parler de leur engagement patritique bafouée !!

                    A mon avis ce sont ces gens là qui meritent plus d'attention, de devouement et une bonne remuneration aussi !!

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Tzinissa

                      Tout a fait d’accord avec toi sur le rôle déterminant des enseignants du primaire, en particulier dans les zones les plus reculées et les plus pauvres. Leur rôle dépasse celui de leur métier d’enseignant. Ils sont une institution dans les hameaux retirés.

                      Alors oui, mieux les rémunérer et valoriser leur métier est tout à fait légitime est largement utile.
                      Dernière modification par Adhrhar, 16 décembre 2005, 12h55.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                      Commentaire


                      • #12
                        Ridicule tu t'enfonces

                        @ Tahar
                        Que pense t-on ???

                        ON EN A RIEN A FOUTRE.
                        Tu n'apportes rien de concret à cette discutions seulement ton imbécilité, et ta haine. Donc pour rester polie fait de la place merci...

                        Commentaire


                        • #13
                          Salam

                          Moi ce que je reproche au gouvernement c'est qu'il n'effectue pas de hausse de 2 à 3% des salaire par ans en fonction de l'inflation comme cela se fait en France. Il attend pendant des années et ensuite il opére a des hausses.

                          Par contre je trouve que 5200 Dirhams/mois était déjà un salaire assez important. Cette hausse ne me parait pas vraiment justifié même si elle va permettre à cette frange de fonction de consommer beaucoup plus.

                          Car 8500 Dihrams/mois c'est pratiquement la paye d'un ingénieur.

                          Pour ce qui est des enseignants du primaire en zone rurale, ou urbaine leurs salaires vont rester sur la base des salaire de 2005 soit 4500 DH/mois. Je trouve que le gouvernement aurai dû augmenter les salaires des instituteurs qui vont à la compagne car c'est vraiment eux qui osent s'exiler au fin fond de la brousse pour transmettre leurs savoirs et souvent dans des conditions difficiles.

                          Si quelqu'un a des chiffres sur les salaires de prof et des instituteurs en Algérie ils sont les bienvenus !!!

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X