Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger, Un Lieu, Une Histoire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger, Un Lieu, Une Histoire

    ALGER, UN LIEU, UNE HISTOIRE

    Premiers colons
    Les premiers émigrants à s’installer dans l’Algérois étaient des maraîchers mahonnais. Ils étaient arrivés de Minorsque et de Majorque et avaient investi Fort-de-l’Eau (Bordj-El-Kiffan) et Hussein-Dey. Quant aux quartiers de Bab-El-Oued, Maison-Carré (El- Harrach) et les alentours de Belcourt, ils furent peuplés par des Espagnols originaires d’Alicante, de Murcie et de Valence.
    Des Allemands en partance vers les Etats- Unis furent abandonnés au Havre puis orientés vers l’Algérie où ils s’installèrent à Dely- Ibrahim et Kouba.
    Sculptures de Belmondo
    A l’Ecole supérieure des Beaux-Arts, on peut admirer deux très beaux nus, sculptures réalisées à la main par l’un des prestigieux élèves ayant fréquenté cette école d’art : Paul Belmondo, le sculpteur et père du non moins célèbre acteur : Jean-Paul.
    El-Achour
    Créé vers 1876, le village d’El-Achour n’était habité au début que par quatre ou cinq familles d’origine turque installée à Oued Roumane. El-Achour était réputé pour son importante production de figues.
    Diar-Essaâda
    Il a fallu moins d’une année pour réaliser cette cité conçue par l’architecte Fernand Pouillon. La première pierre (pesant deux tonnes) fut posée le 4 août 1953 en présence du maire Jacques Chevallier, ses conseillers municipaux et Fernand Pouillon.
    Cap-Caxine
    Se dressant comme un géant du haut de ses 36 mètres de haut, le phare de Cap- Caxine (côte-ouest d’Alger, Hammamet) date de 1868.
    Trappe de Staouéli
    C’est à Bouchaoui (ex-Borgeaud), à environ 5 km de Chéraga, que se trouvait l’ancienne trappe de Staouéli. En 1843, les trappistes y fondèrent un vaste domaine agricole et viticole. Cette trappe fut construite sur le lieu même de la bataille de Staouéli de juin 1830 (les troupes du général de Bourmont faisant route vers Alger). En 1904, les trappistes durent abandonner cet établissement agricole qui fut racheté par un gros propriétaire foncier : Henri Borgeaud.
    Source:Le soir d'Algérie
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    @Zack

    ... Maison-Carré (El- Harrach) et les alentours de Belcourt, ils furent peuplés par des Espagnols originaires d’Alicante, de Murcie et de Valence.
    Pour ce qui est de Maison-Carree, je doute que ca soit des espagnols les premiers a s'y etre installe. J'ai une documentation interessante sur le sujet, j'essayerai de concocter un topic a part, l'histoire de cette petite ville est tres interessante ... ;-)
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Harrachi.

      Quant aux quartiers de Bab-El-Oued, Maison-Carré (El- Harrach) et les alentours de Belcourt, ils furent peuplés par des Espagnols originaires d’Alicante, de Murcie et de Valence.
      En effet, l'auteur est assez vague...
      Il ne donne aucune date ou période précise et il ne situe pas ces évènements dans le temps.
      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

      Commentaire


      • #4
        Hier en farfouillant sur le site de l'ENTV et les archives de la télé algérienne , j'ai vu qu'il y avait eu un documentaire sur Alger en 2000. Alger 32 siècles d'histoire. Un reportage de 56 minutes mais il n'y qu'une ou 2 minutes de dispo sur le site.

        Je ne sais pas non plus ce qu'il vaut, mais ça m'intéresse.
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          Il y avait beaucoup de gitans aussi à Maison-Carrée, bni 3dass, comme on les appelait. Une vague d'espagnols était venue pendant la guerre civile en Espagne sous le régime de Franco, c'était surtout des communistes qui s'avéraient être les plus grands racistes de tous les temps en Algérie. On a assisté à un de leur progéniture, ici, le fameux Klod.
          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

          Commentaire


          • #6
            à bientôt

            ...intéressant, @zac...et les autres, je repasserai, histoire de temps...
            ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

            Commentaire

            Chargement...
            X