Annonce

Réduire
Aucune annonce.

46% des Israéliens considèrent les homosexuels comme des déviants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 46% des Israéliens considèrent les homosexuels comme des déviants

    JERUSALEM - Près de la moitié des Israéliens considèrent les homosexuels comme des "déviants", selon un sondage réalisé après l'attaque contre un centre d'aide à des adolescents gays à Tel-Aviv qui a fait deux morts et 15 blessés le 1er août.

    A la question: "est-ce que l'homosexualité constitue selon vous une déviance?", 46% des personnes interrogées ont répondu par l'affirmative contre 42% d'un avis contraire, le reste étant sans opinion, selon ce sondage publié jeudi par le quotidien Haaretz.

    Parmi les ultra-orthodoxes, la proportion de ceux qui pensent que l'homosexualité constitue une déviance atteint 71%. Parmi la minorité des Arabes israéliens, ce pourcentage est de 64% et de 57% parmi les Israéliens originaires d'ex-URSS.

    En revanche, seuls 24% de ceux qui se définissent comme "laïcs" estiment que l'homosexualité est une déviance, selon le sondage réalisé auprès de 498 personnes représentatives de la population israélienne (marge d'erreur 4,5%).

    Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s'est rendu jeudi, accompagné du chef de la police Duddy Cohen, dans le centre visé par l'attaque meurtrière. Il a rencontré des représentants de la communauté des gays et des lesbiennes qui lui ont remis une lettre l'appelant à agir "contre les incitations à la violence" en prévoyant des cours sur la tolérance dans les établissements scolaires.

    Camil Fuchs, qui a réalisé le sondage pour l'institut Dialog, estime que ses résultats marquent une "certaine diminution de l'homophobie" par rapport aux sondages précédents qui traduisaient une attitude moins libérale vis-à-vis des homosexuels que dans la plupart des pays occidentaux.

    M. Fuchs indique toutefois que le choc provoqué par l'attaque de Tel-Aviv doit être pris en considération.

    Le chef de la police a appelé, à propos de l'enquête en cours, à faire preuve de "patience" et à ne pas se livrer "à des spéculations sur l'identité et les motivations du tueur".

    Malgré l'hostilité que l'homosexualité, surtout masculine, suscite dans les cercles religieux juifs en Israël -qui parlent d"abomination"-, elle n'est plus passible de sanctions pénales depuis 1988 et certains droits des couples de gays ou de lesbiennes sont depuis lors reconnus par les tribunaux.

    (©AFP / 06 août 2009 11h30)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X