Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le paludisme aurait été transmis à l'homme par le chimpanzé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le paludisme aurait été transmis à l'homme par le chimpanzé

    Tout comme le virus Ebola et le VIH, le paludisme aurait une origine simienne, révèle une étude scientifique américaine rendue publique mardi 4 août. Nathan D. Wolfe, professeur d'épidémiologie à l'université de Californie (Los Angeles) et codirecteur de l'étude, a déclaré que cette découverte "rend d'autant plus cruciale la lutte contre les transmissions pathologiques de l'animal à l'homme, non seulement pour sauver des vies aujourd'hui, mais aussi pour la santé des générations futures".

    Le paludisme, également appelé malaria, tue entre un et deux millions de personnes par an, selon l'OMS, dont une majorité d'enfants. Elle est causée par un parasite, le Plasmodium falciparum, transmis d'homme à homme par l'intermédiaire des moustiques. Un parasite dont on retrouve un proche parent chez le chimpanzé, le Plasmodium reichenowi. Jusqu'à présent, les scientifiques pensaient que ces deux parasites avaient une origine commune. Or, les auteurs de l'étude ont mis en évidence que le parasite de l'homme est vraisemblablement issu de celui du chimpanzé.

    Le paludisme ne se serait donc pas développé chez l'homme de façon autonome, il lui aurait été transmis par un moustique qui se serait précédemment nourri du sang d'un chimpanzé infecté. Mais contrairement au virus Ebola et au VIH, dont le passage de l'animal à l'homme est très récent, la transmission de la malaria s'est probablement opérée il y a plusieurs milliers d'années. "Nous savons désormais qu'une maladie qui saute d'un animal à un être humain peut perdurer (...) des milliers d'années", souligne le professeur Wolfe.

    Selon lui, cette découverte pourrait in fine améliorer le traitement du paludisme, voire faciliter la mise au point d'un vaccin.

    source : Le Monde

  • #2
    Le paludisme ne se serait donc pas développé chez l'homme de façon autonome, il lui aurait été transmis par un moustique qui se serait précédemment nourri du sang d'un chimpanzé infecté.
    En effet, et selon la plupart de ceux qui ont étudié les maladies chez l'homme... la totalité des maladie connues de nos jour chez l'homme (sauf le cancer et ce n'est pas sur) lui ont été transmise
    soit directement par des animaux
    soit à partir d'animaux par certains vexteurs.

    Il suffit de penser
    -à la maladie du charbon : des moutons
    -peste: des rats

    Les chercheurs ont observé que dans les pays ou les gens viennent moins en contact avec les animaux, il y a moins de maladie.
    C'est le cas en Bolivie ou les lamas restent éloignés des habitations.
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      Elle est causée par un parasite, le Plasmodium falciparum
      notamment , le vivax, l'ovale et le malariae, seulement le falciparum est plus impliqué que les autres...


      pppfff, je viens de voir une faute et je viens de la corriger
      Dernière modification par Welldone, 07 août 2009, 21h44.
      well done is better than well said.

      Commentaire

      Chargement...
      X