PDA

Voir la version complète : CPI: H. Clinton regrette l'absence des USA


sako
06/08/2009, 15h02
• Un citoyen américain ne peut être jugé hors des US. Un CPI sur mesure pour juger les citoyens des pays du sud.


• CPI: H. Clinton regrette l'absence des USA
AFP 06/08/2009
La secrétaire d'Etat américain Hillary Clinton a regretté aujourd'hui à Nairobi que les Etats-Unis ne soient pas signataires du traité instituant la Cour pénale internationale (CPI) dont elle a vanté l'utilité en Afrique. Mme Clinton, qui a entamé mardi au Kenya sa première tournée africaine depuis sa prise de fonction il y a six mois, s'est une nouvelle fois félicité du mandat d'arrêt de la CPI lancé le 4 mars contre le président soudanais Omar el-Béchir et estimé que la cour pourrait juger les auteurs des violences post-électorales début 2008 au Kenya.

Les Etats-Unis n'ont toutefois pas ratifié le traité de Rome de 1998 instituant la CPI, basée à La Haye, et à laquelle la précédente administration américaine de George W. Bush s'était fermement opposée lors de son lancement en 2002."Le fait que nous ne soyons pas encore signataires constitue un très grand regret", a déclaré Mme Clinton lors d'une réunion publique à l'université de Nairobi."Mais nous avons soutenu le travail de la Cour et nous continuerons de le faire sous l'administration Obama", a-t-elle ajouté.

Selon des responsables américains, la nouvelle administration du président Barack Obama réexamine la politique américaine vis-à-vis de la CPI.

DZone
06/08/2009, 16h04
Clinton regrette l'absence des USA
Les USA n'adhèreront à la CPI que comme juges , ils n'accepteront jamais qu'un Américain soit mis dans le box des accusés. Henry Kissinger est le plus grand criminel de guerre et criminel contre l'Humanité encore en vie et toujours en activité ; c'est lui qui controle le National Security Council (http://www.*************/nsc-advisor-jones-i-take-my-daily-orders-from-dr-kissinger/)et non pas Obama !
http://www.youtube.com/v/aVmtbLc4t6M&hl=fr&fs=1&

Cookies