Annonce

Réduire
Aucune annonce.

salat el djoumouaa...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • salat el djoumouaa...

    salem alikoum...

    nous savons tous que salat el djoumouaa est un devoir pour tous les musulmans, notamment les hommes...
    cependat, je voudrais partager quelques préoccupations avec vous dans ce topic:
    1. pouquoi les imams tardent sur leur khoutba?! je pense qu'il faut prendre en considération les vielles personnes, les gens malades, ceux qui ont des affaires à régler...etc. d'ailleurs el takssir fi hadith el djoumouaa est une sounna (corriger moi si je me trompe)!
    2. pouquoi les hommes et surtout les femmes emmènent avec eux leurs enfants ( entre 7 et 8 ans: pas de problème, en contraire c'est bien, mais rammener des bébés qui crient pendant la prière et la khoutba, et qui vous empêche d'être en situation de khouchou ee! allahou akbar!!
    3. pourquoi, existe il une concurrence sur les première place au point de les considérer comme des visas au paradis! une mosquée ne se limite à une place...?!
    4. pouquoi fait on du masdjid un lieu de discussion!! (surtout entre femmes)je pense que même il est interdit de parler pendant la khoutba!!
    sur ce, je souhaiterai ouvrir le débat...
    merci
    Passi passi werrana dipassi!

  • #2
    Salut

    Comme j'ai peu de temps, je répondrai déjà au point 4 (les 1, 2 et 3 me demandent un peu de reflexion).
    Je confirme, je persiste et je signe, il ne faut pas parler à partir du moment où l'imam commence son sermon jusqu'à la fin de ce dernier (même pour rendre un salut !). Je suis navré de constater que beaucoup ne le comprennent pas. Soit ils ou elles disent "salam" quand ils ou elles arrivent (à l'assemblée ou à 1 personne en particulier) soit il y a des papotages (malheureusement, cela concerne les femmes à 9 fois sur 10 ).

    Alors déjà un 1er conseil à ce sujet, ne rendez pas dejà le salam pendant la khoutba ,même si vous avez a essuyer des remontrances ou des regards accusateurs. Après la khoutba, voyez la personne et expliquez lui gentiment...

    Ps : je joindrai les sources justifiant ce devoir de silence...
    L'une des plus grande ruse de Satan est d'avoir fait croire et de faire croire encore à beaucoup de monde qu'il n'existe pas

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Merci pour le sujet, je le trouve intéressant car c’est un phénomène que vient nos mosquées…

      La prière du vendredi est une obligation pour les hommes…et non pour les femmes notament si la mosquee est loin de chez elle.
      Dieu (soubhânahou wa ta'âlâ). « O vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salât du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien, meilleur pour vous, si vous saviez ! »( Sourate Al-Joumou’a (62) – Verset 9)


      Pour le point 4 : le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) dit : « Si tu t’adresses à ton ami, même pour lui dire : « Tais-toi » pendant que l’imam prononce son discours tu es fautif. » (Rapporté par Mouslim)

      Pour les 3 derniers points : ce sont des manières qui doivent cesser… les Imams peuvent conseiller gentiment tout en s’appuyant des Hadhiths

      Et Pour le premier point « la durée de la Khotba », il me faut vérifier encore...mais essayer de voir ce lien, il contient des questions reponses sur Salat El djoumou3a. : http://www.sajidine.com/rappels/sermons/savoir-joumoua.htm

      Merci encore.

      Commentaire


      • #4
        Leconomiste, tes remarques sont fondees.

        La priere du vendredi est une obligation pour tous les hommes musulmans et il est interdit de s'isoler de sa communaute sans raison valable.
        Quant aux femmes, elle ne leur est pas demandee. D'ailleurs la priere dans la mosquee pour une femme n'est pas obligatoire. Notre prophete saaws a demande aux hommes de ne pas interdire a leur femmes d'aller a la mosquee tout en precisant que leur foyer est meilleur....

        1- Par rapport a la longueur de la khotba, elle est laissee a la discretion de l'imam. Mais notre prophete saaws a demande a ses compagnons de ne pas allonger demesurement la priere quand il y a des gens qui prient avec eux... On peut extrapoler et etendre a la khotba...

        2- C'est certainement une excellente chose d'amener les gosses a la mosquee, ca les y habitue, ca leur donne envie de revenir...etc. Pour les bebes, c'est vrai que ce n'est pas l'ideal... Et comme il est preferable pour une femme de prier chez elle, je pense que si elle a un bebe ou un enfant en bas age et qu'elle n'a personne pour le lui garder, autant qu'elle reste chez elle....

        3- Il y a un hadith qui dit que ceux qui sont en premiere ligne ont plus de hassanates que ceux de la deuxieme qui en ont plus que la 3eme et ainsi de suite. Ceci pour encourager les gens a venir tot a la mosquee pour mediter, lire le coran ou tout simplement prier... Notre religion encourage les musulmans a se concurrencer ds el khair...et ceci en fait partie. Ce que je regrette cependant c'est que la concurrence se fait des fois d'une mauvaise maniere. Je me souviens qd g t gosse, et que je me retrouvais en premiere ligne paske j'arrivais tot, il y avait tj un vieux pour me demander de reculer pour se mettre a ma place... j'avais moyennement apprecie.

        4- Il est interdit de parler pendant la khotba meme pas pour rendre le salam. Mais il est malheureusement frequent de voir et les hommes et ls femmes raconter leur vie dans la mosquee. Combien de fois l'imam a-t-il eu a demander aux gens de se taire pendant sa khotba....
        Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

        Commentaire


        • #5
          Salam A3leykoum

          L'éco merci bcp pour se topic qui est fort intéréssant
          cependant pour le point 3 la concurence est ligitime car les gens qui sont au premier rend sont mieux qui sont réompensé que ceux qui sont au deuxiéme et ceux qui sont au deuxiéme sont mieux récompensé que ceux qui sont au troisiéme ect maintenat réste a savoir le pourquoi?
          y'as un hadith j'essayerai inchalah de vous le retrouvé dans l'un des sahihayne.
          tout simplement car les gens qui sont au premier rend en théroie se sont rendu a la moské avant ceux qui sont au deuxiéme ect ....
          maintenat se qui n'est pas normale alors la mais pas dutout et que une personnearrive trés tard et commence a entravé les rang pour se rendre au premier!!! et c'est pas pérmis c'est même un péché"takhati ar-rikab"
          se qui n'est pas normale aussi et qu'une personne s'appropie une place bien particuliére dans la moské et ça existe malheuresement!!
          se qui n'est pas normale aussi c'est quand un vieux arrive et trouve un jeunne (un gosse de 12 ans on vas dir )au premier rang et qu'il le renvoi en arriére sous prétéxte qu'il est plus veiux et donc qu'il a plus de droit sur le premier rang!!! et jen passe.....; :22:

          pour les autre point je suis toute a fait d'accord avec vous mes amis mais a 150%

          Commentaire


          • #6
            assalam ou alaykom

            Merci LECONOMISTE pour ce sujet !!

            et tu as raison sur tout ce que t'as dis

            Mais la question que je me pose est : pourquoi nos IMAMS n'évoluent pas dans leur préches du Vendredi !!
            On entend la même KHOTBA qui se répète dans tout les ans !! et a chque évenement !!

            et puis RARE sont les imams qui traitent vraiment les maux qui courent dans notre societe !!
            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

            Commentaire


            • #7
              Tizinissa

              Je ne sais pas de quels pays du parles... Les raisons n'etant pas les memes...
              En Algerie, un sujet general est generalement dicte par la direction des affaires religieuses au niveau de la wilaya, et l'imam a une certaine liberte dans le traitement et l'approche... Et les sujets sont des fois lies a l'actualite, d'autres fois moins et parlent donc plus de l'islam, comportement du musulman,...etc. Ca parle aussi bcp des maux de la societe et des deviations que l'on voit ici et la...

              Je ne connais pas la raison en France...
              Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

              Commentaire


              • #8
                les portables

                ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
                Dernière modification par absente, 20 juillet 2007, 23h15.

                Commentaire


                • #9
                  Tout d’abord, je vous remercie tous …

                  Effectivement vous attirez mon attention sur d’autres phénomènes…à savoir les portables dans les mosquées et la redondance qu’il y a dans les khoutabs…

                  Pour ce dernier point, je pense que c’est dû à la formation même des imams…

                  Dans ma ville, la plupart des imams sont des licenciés en langue arabe…qui ont appris 60 hizbs ! ce sur point…j’ajoute qu’il y même un imam qui fait des fatawas sur les ondes de la radios et qui est professeur d’histoire géo !! akhir azamane…

                  A mon avis, il ne suffit pas d’apprendre 60 hizbs, pour être imam ou faire des fatawa !!! il faut faire des études dans la charéa…un spécialiste quoi !

                  Merci..
                  Passi passi werrana dipassi!

                  Commentaire


                  • #10
                    @léconomiste

                    Salam Aleykoum

                    je suis tte afait d'accord avec toi quand tu dis ça
                    A mon avis, il ne suffit pas d’apprendre 60 hizbs, pour être imam ou faire des fatawa
                    mais on peut etre profe de math ou d'hisoire geo et en même temp avoir fait des études de charia3 et donc ça dépend pour ton imam
                    peut etre qu'il est imam a défaut de peronelle qualifier c'est celui qui a le plus de savoir dans la matiére ?je sais pas trop
                    se queje veut dire c'est que ça dépend des cas tu vois? par exemple tu vas aller dans un village ou celui qui a apris le plus d'entre eux ne connais qu'un hizb
                    il vont pas résté sans imam;il faut bien qu'il fasse les priére en groupe et qu'il aient une djoumaa;et donc ces cette personen que devra etre imam a défaut
                    peut etre qu'il en a fait? tu le connais personnellement?la je parle du faite d'etre imam pour les fatwa il faut beacoup plus de u faite d'avoir faite des études.....
                    je sais pas se que tu en pense ?

                    Commentaire


                    • #11
                      avant !! je crois que l'imam ne fait que transmettre des fatawas des savants specialistes dans le domaine !!

                      et je pense que le probleme n'est pas dans le niveau d'etude !!
                      par exemple !! on a in imam MACHA'ALLAH maintenant il prepart son Doctorat dans les sciences de la CHARI'A , il connais parfaitement les 60 Hizb , il a une large connaissance dans le domaine des Fatawas !! en plus de ça il a eu le 3eme PRIX dans un concoure de TARTILE AL-COR'AN ET TAFFSIRE en egypte et le 7eme en arabie Saoudite !! la priere deriere lui est un plaisir !!
                      mais a chaque evenement il preche la même khotba de l'année derniere !! et Rarement qu'il evoque un probleme qui touche reéllement notre societé !!

                      tout ça pour vous dire que le probleme a mon avis c'est que les imams ne se casse pas trop la tête !! AL-IDJTIHAD est tres rare !!
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                      Commentaire


                      • #12
                        salut sspeed!


                        J’essaierai de te répondre…
                        Oui je connais cet imam…(il était mon prof d’histoire géo au lycée)…et pour tous les exemple que j’ai donné : je suis vraiment sure qu’il n’ont pas fait des études de charéa en parallèle..

                        Cependant, tu as raison sur un autre point : dans un village, en effet il faudrait quelqu’un pour être imam même s’il connaît un seul hizb…

                        A mon avis, la « fatwa » est une lourde responsabilité…même ceux qui sont spécialistes de la charéa, ont peur de se tromper…

                        Passi passi werrana dipassi!

                        Commentaire


                        • #13
                          @karim

                          ya karim ya kho baraka allhou fik tu a parfaitement raison sur se point
                          la khoutba de la joumouaa doit surtotu traité les phénoméne et les fait qui se déroule dans le carttier dans les quels elle est tenu
                          on parle pas des khoutba qui sont realtivent a un évenement spéciale Aid ou hadj ect
                          mais normallement c'est ça le but de l'imam quand il prépare ça khoutba c'est signialé est essayer les trucs pa bien qui se passe au cartier pour guidé avec l'aide de dieu les gens vers un comportement meilleur ou vers une bonen action ou autres.....vers un truc qui leur apporte du bien quoi
                          wallahou a3lem

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X