Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Curieuse statue ancienne.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Curieuse statue ancienne.

    Cela fait un moment que je suis tombé sur des images de cette statue, appelées Dame D'Elche, trouvée au sud de l'Espagne et attribuée à la civilisation Ibère dont la grande cité de Tartessos, à l'embouchure du Guadalquivir était la ville principale.

    Vous pouvez trouver sur le net d'autres photo de ce véritable chef d'oeuvre qui date tout de même du de 4 à 6 siècles avant JC mais dont l'âge exact n'est pas connu car on l'a trouvé dans un site romain plus récent.

    Regardez bien cette sculpture... Elle n'a rien d'européen en revanche, le style des bijoux n'est pas sans rappeler ceux de femmes berbère, notamment des Aurès. J'aimerais bien avoir votre avis avant que vous lisiez ce qui s'est écrit sur cette œuvre en Europe.

    Je dis cela parce qu'on dirait que cette pièce dérange parce qu'elle fait penser (à juste titre d'ailleurs) qu'il y avait dans la partie sud de l'Europe et plus particulièrement en Espagne une civilisation qui ne devait rien aux européens actuels ( indo-européens dit caucasiens ).

    Si ce que je pense est vrai. L'arrivée de ces indo-européens en Europe de l'ouest a entraîné la disparition de plusieurs civilisation plus anciennes et brillantes qui ont contribué à civiliser ces indo-européens barbares.

    Il s'agit de la civilisation minoenne détruite par les achéens (grecs), la civilisation étrusque, détruite par les romains et cette civilisation ibère qui le fut (mais semble-t-il sans violence) par les celtes.

    On pense que les etrusques et les minoens étaient d'origine asiatique. Je pense que les ibères étaient d'origine africaine et qu'ils appartenaient à une civilisation qui englobait les berbères.

    Le plus curieux c'est qu'on tente de minimiser l'importance de cette statue. On a même tenté de démontrer (sans succès) que c'était un faux.

    Elle semble déranger... Or quand une découverte archéologique dérange, c'est qu'elle contrecarre une certaine version de l'Histoire. Cela devrait exciter votre curiosité et vous pousser, comme moi, à creuser cette affaire.

    J'aimerais notamment, savoir s'il existe une région en Afrique du nord où on a le souvenir d'une tradition dans laquelle on enroulait les cheveux des femmes dans des palettes latérales.

    Dernière modification par jardinier, 07 août 2009, 05h23.
    Quand le Titanic coule, le seul comportement rationnel consiste à s'en éloigner.
    Anonyme du 20ième siècle.


  • #2
    femme ouled nail....assez ressemblant...!!!
    Dernière modification par kems, 08 août 2009, 12h22.
    tchek tchek tchek

    Commentaire


    • #3
      la soeur de ma grand mere portait la meme coupe..http://upload.wikimedia.org/wikipedi...drid%29_01.jpg
      tchek tchek tchek

      Commentaire


      • #4
        j'ai aussi pensé a ouled nail, pas a cause des bijoux, mais plustot de la morphologie du visage!
        le front large, les yeux bien écarlates, le nez affuté et la bouche fine, et un montant légèrement carré.
        Observez le bas des joues, les pommettes et les sourcils.....

        Commentaire


        • #5
          effectivement on dirai une femme berbere, mais avant de lire quoi que ce soit sur elle, il faut savoir que la culture ibere à été fortement influencée par le monde maghrebin, notament dans sa specificité carthagino-phenicienne !
          les iberes avaient la même ecriture que le punique de carthage !

          j'attends la suite de ce que va nous dire Jardinier avant de me documenter.


          alors la forme des yeux est speciale, encore cette fameuse physiologie que l'on retrouve chez les algeriens de l'est et depuis les côtes de la turquie en passant par l'italie du sud, le maghreb et biensur l'espagne !
          je repose la question qui m'obsede, quel est ce/ces peuples mysterieux qui bien avant l'invention de l'écriture a du peupler toutes ces regions ? est-ce un peuple de la mer ? sans doute vu l'expansion territoriale et maritime concerné

          Commentaire


          • #6
            Ah, un post fort intéressant, Tolkien... En effet, l'Histoire de la méditerranée fait bon marché de l'antiquité dès qu'on s'intéresse aux civilisations pré-helléniques.

            Mon hypothèse, c'est qu'en fait la civilisation est remontée de l'Afrique du nord vers l'Europe et que les spécialistes européens le savent très bien mais évitent de creuser la question pour des raisons qui sont en rapport avec des objectifs que les groupes qui planifient la propagande occidentale se sont fixé en Afrique du nord.

            Cette hypothèse demande à être vérifiée parce qu'elle ne repose pour l'instant que sur des intuitions.

            Tu as sûrement remarqué les yeux légèrement bridés de de cette statue (sur d'autres photos). Tu as peut-être fait le rapprochement avec la façon dont les étrusques et les crétois représentaient les êtres humains.

            En effet, je crois que cette statue est profondément non-indo-européenne et appartient à une culture qui couvrait toute la méditerranée occidentale et englobait des royaumes berbères.


            Un autre exemple ? Le silence à propos des mégalithes maghrébins par exemple ceux de Roknia (un champ de dolmen qui rivalise avec les plus importants centres Européens)... Pour ne pas avoir à creuser davantage on se hasarde à les attribuer aux celtes. On argue de la présence de quelques blondinets en Afrique du nord pour attribuer à leurs ancêtres (forcément occidentaux ) le crédit de ces réalisations. L'ennui c'est que Malte, qui est peuplée de gens bruns (de même que la Sicile la Corse et la Sardaigne) compte parmi les plus beaux et les plus aboutis parmi les mégalithes du monde. Alors ? Encore les celtes ?

            Mais les celtes sont arrivés assez récemment en Europe (-1000) en venant de l'Est de l'Europe et on admet qu'ils se sont mélangés aux Ibères (déjà présents en Espagne et auteurs d'une civilisation brillante avant eux ==> voir la ville de Tarshish/Tartessos citée dans la Bible) pour donner les celtibères. Là mon hypothèse est que ce sont les celtes qui ont été influencés/civilisés par une civilisation méditerranéenne qui était en partie maghrébine d'autant plus qu'on trouve de vieux sites mégalithiques dans toute l'Afrique, y compris l'Afrique noire.

            J'ai l'intime conviction que le passé de l'Afrique du nord recèle un secret et que l'Histoire qui est enseignée est volontairement truquée (ou plutôt tronquée) pour conserver les choses en l'état.

            A propos des peuples de la mer (voir wikipédia) mon idée est qu'ils ont fui un cataclysme dû à un gros tremblement de terre (peut-être en rapport avec l'éruption qui a détruit l'île de Santorin) plus spécialement, je pense à l'ouverture du détroit du Bosphore qui a formé la mer noire et noyé des terres qui devaient être fertiles.

            Pause récréative : un autre peuple cité par les égyptiens (mais aussi TOUS les peuples civilisés de l'époque) ce sont les Habirou. Ils étaient bizarres !!!

            Je cite wikipédia: des documents sumériens datant du règne de Shoulgi, roi d' Ur v.-2150 , décrivent « un peuple voyageant sans vêtements, dans un silence de mort, détruisant tout sur son passage ; les hommes vont où bon leur semble, plantant leurs tentes et leurs campements ; ils vivent dans la contrée sans observer les décrets de mon roi. »

            Qui pouvait-ce être sinon les hébreux ? C'est évident mais personne ne semble faire le lien

            Ce n'est pas d'hier qu'ils sont chiants. )
            Dernière modification par jardinier, 14 août 2009, 07h02.
            Quand le Titanic coule, le seul comportement rationnel consiste à s'en éloigner.
            Anonyme du 20ième siècle.

            Commentaire

            Chargement...
            X