Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accord Russo - Turc pour le gazoduc South Stream

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accord Russo - Turc pour le gazoduc South Stream

    Comme je l'ai répété plusieurs fois , La Turquie a bien ouvert ses quatre fenêtres.....Pour la Turquie , il n' y a pas que la fenêtre Sud ( Proche et moyen orient ) et la fenêtre ( Nord - Nord Ouest ( Europe Occidentale ) .et .La Guerre froide des 2 Blocs est terminée., la guerre des Sultans et des Tsars aussi ......Beaucoup d'arabes et d'europeens.. en géneral semblent avoir du mal à l'admettre , l'enregistrer.

    ...., la Turquie partage notamment avec la Federation de Russie ..une petite mer (la Mer Noire) au Nord ...et à l'Est, c'est le Caucase en partie turcophone et juste derriere la Caspienne c'est l'espace de turcophonie d'asie centrale...ça fait 2 autres fenêtres



    http://fr.euronews.net/2009/08/07/ac...-south-stream/

    La bataille commerciale autour de l’approvisionnement de l’Europe en gaz est bel et bien lancée. Le Premier ministre turc et son homologue russe ont signé à Ankara, un accord sur le projet de gazoduc South Stream, un concurrent du futur pipeline européen Nabucco.
    Moscou entend conforter son rôle de premier fournisseur de gaz en Europe.
    D’après Vladimir Poutine, “aujourd’hui, il est évident que South Stream est une réalité. C’est particulièrement important pour assurer la sécurité énergétique de toute l’Europe, mais aussi pour le développement de relations complexes entre la Russie et la Turquie. Nos discussions ont montré, poursuit-il, qu’ensemble, avec le leadership de la Turquie, nous pouvions prendre des décisions qui ouvrent la voie à des projets énergétiques d’envergure massive.”

    South Stream, dont la mise en service est prévue en 2015, desservira l’Europe sans passer par l’Ukraine qui s’est durement opposée à Moscou sur la question des prix l’hiver dernier. Sa construction devrait coûter 10 milliards d’euros. Un vaste chantier mené par Gazprom avec le groupe italien ENI.

    La Turquie a donc donné son feu vert, comme elle l’avait fait pour Nabucco.
    Mais Recep Tayyip Erdogan refuse de voir une concurrence entre les deux projets: “à mon avis, il serait plus correct de voir Nabucco comme un projet parallèle plutôt que comme une alternative, souligne-t-il. De plus, ni l’un ni l’autre ne serait suffisant pour approvisionner l’Europe dans un avenir proche.”

    Il y a quelques semaines, Ankara donnait son accord à Nabucco, ce pipeline qui devrait être exploité dès 2014, vise à amoindrir la dépendance énergétique de l’Union européenne envers la Russie. La Turquie semble utiliser ce projet pour appuyer sa candidature à l’adhésion.
    D’après le président de la Fondation New Eurasia, Andrey Kortunov, elle joue en réalité, sur deux tableaux. “La Turquie essaye d’avoir une position équilibrée, explique-t-il. D’un côté, elle ne veut pas devenir l’otage de la Russie; alors, les Turcs soutiennent le projet Nabucco. De l’autre, poursuit-il, le gouvernement turc tient compte du fait que la Russie est un partenaire stratégique majeur pour la Turquie; et donc, elle doit soutenir les initiatives de Moscou, en particulier dans le domaine énergétique.”

    L’accord russo-turc est, en tout cas, un nouveau revers pour le projet Nabucco. Les fournisseurs de gaz que l’Union courtise en mer Caspienne et en Asie centrale pourraient préférer le South Stream russe pour se frayer un chemin vers l’Europe.


    http://www.tsr.ch/tsr/index.html?sit...=1249572671000

    V.Poutine rencontre son homologue turc R.T.Erdogan pour lancer le gazoduc South Stream
    06.08.2009 17:31
    Réunis à Ankara, le Premier ministre russe V.Poutine et son homologue turc R.T.Erdogan ont signé un accord portant sur le projet de gazoduc South Stream. Le Premier ministre italien S.Berlusconi participe aussi à la réunion, l'italien ENI étant un partenaire de Gazprom. L'accord porte sur le lancement de travaux d'exploration dans les eaux de la Turquie en mer Noire. Le gazoduc South Stream reliera la Russie à l'Europe. South Stream est en concurrence avec Nabucco, un projet de gazoduc passant par la Turquie et contournant la Russie pour alimenter l'Europe,qui souhaite être moins dépendante du gaz russe. (SWISS TXT)
    Dernière modification par Sioux foughali, 07 août 2009, 09h18.

  • #2
    ils sont malins ces turcs,ils déjeunent a toute les tables,tant mieux pour eux ils sont intélligents et bosseurs

    Commentaire


    • #3
      voisin de qui?

      Commentaire

      Chargement...
      X