PDA

Voir la version complète : Japon: une monnaie asiatique unique ?


Geass
07/08/2009, 10h58
Le chef de l'opposition japonaise et favori au poste de Premier ministre, Yukio Hatoyama, se prononce pour la création d'une monnaie unique asiatique et prévoit la fin de l'ère du dollar tout-puissant, dans une interview à un magazine nippon.

"Nous devrions chercher à unifier les monnaies de la région et réaliser une monnaie commune asiatique", déclare Yukio Hatoyama dans une interview à l'hebdomadaire japonais Voice à paraître lundi.

Le chef du Parti Démocrate du Japon (PDJ, centre), principal mouvement d'oppposition et favori des élections législatives du 30 août au Japon, estime que les Asiatiques doivent "créer des règles de coopération et de sécurité économique en prenant le dessus sur le nationalisme de chaque pays".

Yukio Hatoyama prévient qu'il faudra au moins dix ans pour créer cette monnaie unique, mais ajoute qu'elle permettrait de réduire les tensions politiques dans la région. Il insiste sur la nécessité pour les Asiatiques de prendre les devants, au moment où le rôle du dollar comme monnaie de réserve semble s'affaiblir.

L'idée d'une monnaie unique asiatique avait surgi au début des années 1990, et avait pris de la force lors de la crise financière sur le continent en 1997. Elle réapparaît régulièrement depuis, même si les économistes estiment que les mésententes diplomatiques dans la région, la disparité des systèmes politiques et surtout les énormes différences de niveau économique entre les pays rendent ce projet totalement irréalisable avant de très nombreuses années.


AFP

Hyde
07/08/2009, 19h14
ça c'est une bonne idée. Espérons qu'elle fasse du chemin.

Au fait, pour plus d'instabilité économique au Maghreb, oui à une monnaie de singe unifié! (désolé je n'ai pas pu m'empêcher)

Geass
07/08/2009, 20h40
Si on avait une monnaie unique au Maghreb, on paierait tout vachement moins chers. Et en vendrait beaucoup plus.

Moniiia
08/08/2009, 10h45
Mettre en place une monnaie unique ça n’est pas si évident que ça,
je crois que les pays du golf ont essayé et ça n’a pas vraiment marché .

Geass
08/08/2009, 12h42
Les pays du golfe auront une monnaie unique l'année prochaine.

Enissay
08/08/2009, 13h36
Normalement c'est pour l'année prochaine que ça commence au golfe l'usage de la monnaie unique, ils disent que ça va plutot bien jusqu'à maintenant sauf le malaise de l'EAU qui s'est retiré récement car elle voullait abriter le siège de la banque centrale et non l'Arabie Saoudite, ils essaient de la convaincre de changer d'avis mais je ne sais pas ou ils en sont.

Cookies