PDA

Voir la version complète : Fuite de pétrole sur un oléoduc dans les Bouches-du-Rhône


DZone
07/08/2009, 14h17
Plusieurs milliers de mètres cubes de pétrole brut se sont déversés vendredi dans la plaine de La Crau (Bouches-du-Rhône) lors d'une fuite sur un oléoduc reliant Fos-sur-Mer à l'Allemagne, a-t-on appris auprès des pompiers.

La fuite, qui a été maîtrisée en fin de matinée, s'est produite à 07h57 dans une zone inhabitée de la commune de Saint-Martin-de-Crau sur un pipeline exploité par la Société du Pipeline Sud-Européen (SPSE).
De 2.000 à 3.000 m3 de fuel se sont répandus sur une surface de deux hectares, principalement composée de terres agricoles.

"L'origine de cette rupture n'est pas encore déterminée. Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Tarascon et confiée à la gendarmerie", explique la préfecture dans un communiqué.
"Il s'agit de pétrole brut, il n'y a donc pas de danger critique d'inflammation", a précisé pour sa part un porte-parole des pompiers.

Pour limiter la fuite, les vannes ont été fermées en amont et en aval d'un tronçon de 20 kilomètres. Un périmètre de sécurité a été installé en raison des vapeurs dégagées.
Les opérations de pompage ont rapidement débuté sous le couvert de la SPSE.

"La fuite est actuellement maîtrisée et l'ensemble du pétrole qui se trouve dans le pipeline est en cours de rétropompage", indique encore la préfecture.

L'entreprise assure l'approvisionnement des raffineries et d'une plate-forme pétrochimique sur l'axe Fos-Karlsruhe (769 km) réparties sur trois pays (France, Suisse et Allemagne), indique-t-elle sur son site internet.
Le transport actuel, de l'ordre de 23 millions de tonnes par an, représente en "tonnes.kilomètres" plus de 30% du transport de pétrole brut par pipeline en Europe, ajoute-t-elle.

La SPSE compte parmi ses actionnaires Total France/Total SA Exxon Mobil Corporation BP France/BP plc et la Société des pétroles Shell
Jean-François Rosnoblet, édité par Gérard Bon

Reuters

Cookies