Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'article d'Ali Lmrabet : Sa Majesté et notre pain quotidien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'article d'Ali Lmrabet : Sa Majesté et notre pain quotidien

    Après cet article dans El-Khabar, Ali Lmrabet, journaliste marocain, est harcelé.

    Quand le père, Hassan II [décédé le 23 juillet 1999], pouvait dans de mémorables discours gratter dans le sens du poil son "cher peuple", le faire rire ou le menacer, puis, sans aucune hésitation, détruire au canon des quartiers entiers et passer à la mitrailleuse depuis son royal hélicoptère les émeutiers d’une énième révolte populaire, le fils, Mohammed VI [intronisé le 29 juillet 1999], s’il n’excelle pas dans le massacre et ne paraît pas trop apprécier les proclamations au toujours soumis "cher peuple", partage néanmoins avec le fantôme de son défunt géniteur le sentiment que, sans la dynastie alaouite, sans ce régime en fait, nous sommes condamnés au déluge.
    Voilà peut-être, au-delà des bilans sur les dix années de règne de Mohamed VI qui commencent à nous assommer, notre dilemme de Marocains du XXIe siècle. Peut-on vivre au Maroc d’aujourd’hui en faisant omission de cette réalité qui veut que tout doit tourner autour du roi ? Peut-on se défaire de ce sentiment diffus qui veut que nous devons être, de par la loi, les fils respectueux d’un père bienveillant qui a réponse à tout, est présent partout, dans le politique, le religieux, l’économique, les affaires, le social et même dans l’action caritative et spectaculaire ? N’a-t-on pas vu dernièrement le roi ordonner le rapatriement par avion militaire des restes (comme s’il s’agissait de ceux d’un maréchal d’Empire mort en exil) d’un nouveau-né décédé dans un hôpital madrilène à cause d’une erreur médicale ? Au-delà du douloureux drame qui a frappé la famille du bébé, a-t-on seulement conscience du ridicule de ce geste dont le but est seulement d’émouvoir bassement le peuple et d’exalter les sentiments patriotiques ?
    C’est cela notre dilemme, notre détresse. Nous sommes une nation qui se prosterne par peur, se soumet au baise-main par tradition, et baisse instinctivement la voix quand elle dit du mal du régime. Même dans l’intimité de ce qu’il y a de plus sacré pour un homme, sa maison. L’expression "les murs ont des oreilles" nous sied encore à merveille. C’est ainsi. Nous avons un cerveau normalement constitué, nous ne sommes pas plus arriérés ni plus avancés que d’autres, mais nous sommes incapables de faire la nécessaire distinction entre nos intérêts légitimes et ceux de nos gouvernants. Ce fait est tellement installé dans notre subconscient que c’est devenu un affront permanent à notre intelligence.
    Les Marocains croient avoir besoin d’un homme providentiel qui prend des décisions providentielles, alors qu’ils devraient exiger des institutions qui n’ont rien à voir avec la Providence et beaucoup avec un Etat de droit où chacun, même le roi, doit jouer un rôle clairement défini par une Constitution démocratique. Comment, enfin, peut-on croire qu’un seul homme qui, pour gouverner, fait appel à ses ancêtres, à la religion, aux traditions ou à l’Histoire, est la meilleure réponse à nos attentes ? La logique ne veut-elle pas que nous ayons plutôt besoin d’hommes démocratiquement élus qui gouvernent en utilisant leurs connaissances et expériences, et qui ont conscience que leur pouvoir peut être court ou pérenne selon le verdict des urnes ?
    Et il est paradoxal de constater que ceux qui font leur cette analyse, en particulier les Français, les voisins espagnols et les lointains Américains (avant et avec Obama), ceux-là mêmes qui tiennent bec et ongles à leurs institutions et à leurs chères libertés, veulent nous garder en cage et nous pressent, indirectement bien entendu, de rester sages et d’accepter d’être gentiment conduits par le prince. Constamment et indéfiniment, puisque, croient-ils, ce type de régime autoritaire, théocratique, peu démocratique, etc., est le meilleur remède à nos maux. Nous ne serions pas prêts pour la démocratie, se lamentent ces hypocrites. Mais enfin, de quoi ont-ils peur ? Que nous commencions à penser par nous-mêmes ? A nous émanciper ? Que nous trouvions des solutions à nos besoins, matériels et autres ? Que veulent-ils, enfin, ces lointains Occidentaux ? On a du mal à croire qu’ils veulent que notre région continue à être la grande fabrique d’extrémistes – qui se nourrissent, justement, des dictatures, des injustices faites aux gens et du manque de liberté criant qui sont notre pain quotidien.
    Ali Lmrabet
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Après son article dans El-Khabar : Ali Lmrabet, journaliste marocain, harcelé



    Le journaliste marocain Ali Lmrabet, déjà condamné en 2005 à dix ans d’interdiction d’exercice de la profession de journaliste par un tribunal de Rabat, ne semble pas en avoir fini avec le Makhzen et le renseignement du royaume du Maroc. En effet, à la suite de la publication, par El Khabar, d’un de ses articles, "Sa Majesté et notre pain quotidien" repris le jour même, par Courrier International, et dans lequel il "juge" les dix ans de règne de "son" roi, le harcèlement policier a repris de plus belle. Le papier a été la goutte qui a fait débordé le vase puisqu’il intervient après que le journaliste ait gagné son procès contre la MAP, agence de presse officielle marocaine, en Espagne. Pour la première fois de l'histoire de la MAP, un citoyen marocain gagne un procès de ce genre, avec, en sus, une amende de plus à 10 000 euros.
    Hier matin, le journaliste a appris que deux ouvriers qui ont travaillé dans la réhabilitation de sa maison, dans la vieille ville de Tétouan, ont été convoqués par les Renseignements généraux, dans la soirée du lundi 3 août, et que des pressions ont été exercées sur eux pour des objectifs inavoués. L'un d'eux lui a révélé qu'il maintient depuis longtemps des rapports avec un contact qui était chargé de signaler ses déplacements et de récupérer ses poubelles. L'autre après l'avoir prévenu qu'il a été "cuisiné" par les RG est, jusqu’à hier, introuvable.
    L'Association Marocaine des Droits de l’Homme a envoyé une lettre au ministère de l'intérieur pour que cesse ce harcèlement.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      La logique ne veut-elle pas que nous ayons plutôt besoin d’hommes démocratiquement élus qui gouvernent en utilisant leurs connaissances et expériences, et qui ont conscience que leur pouvoir peut être court ou pérenne selon le verdict des urnes ?
      En effet, la logique veut, le reve veut, mais la réalité dit : " je ne peux pas faire ca ". La démocratie d'apparat coute tres tres chère et cela ne peut sortir que de la poche des maroacains. Les marocains doivent se payer le luxe inutile d'avoir soit une démocratie d'apparat soit une monarchie d'apparat pour satisafire les démagogues en herbe. Les marocains ont tout ce qu'il leurs faut, il ne leur manque plus que le superflu ; la démocratie d'apparat.
      Soit, et comment sera financé cette démocratie, beh oui, comment financer les démocrates ? ceux qui se presenterons en disant "moi je" et "moi je" que des "moi je", il faudra bien financer leurs bup, comment ? payeront ils de leurs poches ? j'en doute.
      .

      Commentaire


      • #4
        encore raté SOlas , article déja posté et discuté .....

        décidement , ces vacances ne t'ont pas assagi du tout
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          numidiatus si je comprend bien ton bla bla bla les porteurs de verités tel
          qu'un journalistes non aux ordres devient l'ennemis de mohammed 6

          Commentaire


          • #6
            Notre ami Lmrabet s'est fait viré du journal espagnol "el mundo" sans même avoir droit à ses indémnités de licenciement.. selon ce qu'il a déclaré à Al massae hier..Depuis , il roule pour l'algérie.. je trouve que c'est humain , il faut bien qu'il gagne sa vie.. Il touve même que la presse algérienne est la plus libre ds le monde arabe .. Entretien publié par El watan

            "Justement, la presse indépendante algérienne vous a toujours soutenu dans votre combat pour la liberté d’expression et le respect des droits humains et continue de le faire. Quel regard portez-vous sur cette presse et comment l’évaluez-vous ?
            Ali Lmrabet: Je crois que de l’avis de beaucoup de monde, la presse algérienne est l’une des plus libres du monde arabe. Elle a payé un lourd tribut en se maintenant ferme face au terrorisme islamiste et aux coups de boutoir du pouvoir. Je suis fier d’avoir obtenu un prix qui porte le nom d’un journaliste qui a préféré rester enfermé et malade dans une misérable cellule pénitentiaire que de demander la grâce au pouvoir en place. Chez nous, à la première alerte, certains responsables de journaux, au lieu de résister à la tempête, ou du moins de faire semblant, accourent chez le ministre délégué de l’Intérieur Fouad Ali El Hima ou chez un autre porte-manteau du roi pour montrer patte blanche.
            Si l’on se fiait au secrétaire général de Reporters sans frontières Robert Ménard, récemment en visite au Royaume, la liberté d’expression au Maroc a enregistré une grande avancée depuis l’intronisation de Mohammed VI...
            Ali Lmrabet: C’est l’avis de Robert Ménard que je respecte. Mais ce n’est pas mon avis, ni celui de beaucoup de journalistes indépendants marocains et de nombreuses organisations de défense des droits de l’homme. Je crois que s’il y a eu « avancée », comme vous dites, elle a eu durant les dernières années de Hassan II quand le vieux dictateur s’était rendu compte qu’on ne pouvait pas asservir perpétuellement les Marocains. Mohammed VI a hérité de cette avancée, puis l’a réduite petit à petit. Il y a trois ans, le Maroc était le pays, après Cuba et la Chine, où il y avait le plus de journalistes en prison. Puis, mon pays est le seul d’Afrique et du monde arabe qui a interdit à un journaliste l’exercice de sa profession pendant dix ans pour avoir déclaré que les Sahraouis des camps de réfugiés de Tindouf sont des « réfugiés » comme le dit l’ONU et non des « séquestrés », comme le veut la propagande officielle marocaine."
            Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

            Commentaire


            • #7
              Ce minus n'a aucune crédibilité dans la société civile marocaine, il vend son âme aux plus offrant, après l'espagne aznarienne faschiste et raciste, il s'accoquine avec le régime algériens corrompu et incompétent qui cherche par tous les moyens de détourner l'attention de son peuple dégouté par tous les problèmes internes. Et comme d'habitude le meilleur moyen de ne pas parler des choses qui fachent c'est de se creer un épouvantail pour taper dessus en l'occurence le maroc qui avance et se modernise sans se soucier des oiseaux de malheurs comme lmrabert et ali ammar qui aboient dans le vide car le peuple marocain n'est pas dupe et voie le changement et le sondage de telquel le prouve d'ailleur.

              Commentaire


              • #8
                Je pense que Rabat se doit de riposter. Au lieu de faire le trop bon trop con, comme aller condamner le premier journaliste qui ose diffamer Bouteflika. Il est, et je le repete encore une fois, grand temps, de faire dans la politique de reciprocite. Les medias et les relais marocains peuvent etre redoutables a l'international, ouvrons les aux opposants algeriens, tout simplement... Ce n'est tout de meme pas ce qui manque, et ils parlent ils parlent devant un micro...

                Commentaire


                • #9
                  Les medias et les relais marocains peuvent etre redoutables a l'international, ouvrons les aux opposants algeriens, tout simplement... Ce n'est tout de meme pas ce qui manque, et ils parlent ils parlent devant un micro...
                  c'est un peu tot pour opter pour une telle startégie

                  de 1 le maroc a l'avantage dans le principal dossier en litige entre les deux pays

                  de deux , la nature du régime algérien , fait que la réaction risque d'etre trop féroce ,avec un risque bien particulier, je dirais physqiue , pour ceuxx qui s'exprimeront ....... carde en tete l'affaire Reda Taliani .....

                  de trois, on aiderait surement pas l'algérie à se democratiser en instrumentalisant ses opposants , le regime en place trouvera là une occasion idéale de les decredibiliser en les présentant comme agent du makhzen ..... un peu comme ce que H2 a fait avec l'USFP
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Magharibi, c'est vrai??? T'as une source? ce serait franchement une tres bonne nouvelle, etr ca explique vachement son mercenariat aupres de l'algerie.

                    Notre ami Lmrabet s'est fait viré du journal espagnol "el mundo" sans même avoir droit à ses indémnités de licenciement.. selon ce qu'il a déclaré à Al massae hier..Depuis

                    Commentaire


                    • #11
                      Je l'ai, c'est ici, le dernier paragraphe ou il plaint le meme traitement chez le Journal aussi. Ca explique maintenant son recrutement en Algerie. Qu'est-ce que c'est bas!

                      http://74.53.192.83/?issue=895&RefID...55&artid=26496


                      لم يمنحوني أي تعويض مالي عن فترة عملي بالمجلة. غادرت «لوجورنال» خاوي الوفاض، كما دخلت إليها أول مرة. لم أكن أتوفر حتى على سيارة تسهل علي التنقل لأداء عملي، بل حتى الهاتف النقال أعدته إلى الإدارة. نفس الأمر حدث لي مؤخرا عندما قررت مغادرة يومية «إلموندو» الإسبانية

                      Commentaire


                      • #12
                        DESERT ROSE VOIR DERNIER PARAG

                        http://74.53.192.83/?issue=895&RefID...55&artid=26496
                        Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                        Commentaire


                        • #13
                          Ali Lmarabet est un rifain , c'est un peu la même mentalité "rancunière" que notre ami Amazigh III.
                          Les marocains ont compris que le vrais opposants sont rentrés au pays ou disparus et la nouvelles générations d'opposants ne sont que des maudits qui crachent dans la soupe..
                          C'est vrai nous manquons encore de liberté de presse mais pas au point de nous sortir de nouveaux Ben barka , serfati , Fkih basri.. Et surtout les marocains ont compris que même si les opposants prenaient le pourvoir il seraient pires que qui le tiennent actuellement.. rappeler vous les ex opposants ; Yousfi , Ftah lah oulaalou , Yazghi , Herzini qui parlent maintenant le language mekhzenite.. Si demain Lmarabet est promu ministre de l'information il ferait pire que Khalid naciri (PPS!!!)
                          Donc finalement il n'y a mieux que le parti du roi (pas la PAM)
                          Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                          Commentaire


                          • #14
                            numidiatus si je comprend bien ton bla bla bla les porteurs de verités tel
                            qu'un journalistes non aux ordres devient l'ennemis de mohammed 6

                            Transit


                            Le probleme c'est qu'il sert la soupe à Al Khabbar un journal aux ordres d'une junte qui complote contre son pays le Maroc .

                            Si c'etait un journaliste algerien qui etait venu se repandre sur l'Algerie dans un journal marocain vous l'aurez traité non pas de Harki mais carrement de traitre.

                            C'est ce que nous pensons de ce gars.

                            Commentaire


                            • #15
                              numidiatus si je comprend bien ton bla bla bla les porteurs de verités tel
                              qu'un journalistes non aux ordres devient l'ennemis de mohammed 6
                              ...Et ami de l'Algérie , quelle coincidence!!
                              Mrabit ferais meiux de dire ce qu'il pense vraiement de l'Algérie.. Il serait de suite foutu à la porte ..
                              Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X