Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benchemsi:"Le pouvoir marocain s’est tiré une balle dans le pied"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Benchemsi:"Le pouvoir marocain s’est tiré une balle dans le pied"

    Ahmed Reda Benchemsi. Directeur de l’hebdomadaire marocain TelQuel

    "Le pouvoir marocain s’est tiré une balle dans le pied"


    Les Marocains adorent leur roi, Mohammed VI. Mais « M6 » ne veut pas que cela se sache. La preuve : les autorités ont détruit le dernier numéro de l’hebdomadaire TelQuel et sa version en arabe Nichane. La raison ? Les deux publications marocaines devaient publier un sondage inédit sur le bilan des dix années de règne du souverain. Ce sondage, publié par le quotidien français Le Monde, montre que 91% des Marocains jugent de manière positive le monarque. Ahmed Réda Benchemsi, directeur de l’hebdomadaire TelQuel, et Nichane, est à l’interview.



    Votre réaction après la saisie de vos publications…
    Bien sûr que je condamne la saisie et la destruction de 100 000 exemplaires des deux magazines. Le samedi 1er août, alors qu’ils étaient encore sous presse, le ministère de l’Intérieur a ordonné leur saisie, puis leur destruction dans les locaux même de l’imprimerie. Les autorités reprochent à nos magazines d’avoir voulu publier, en partenariat avec Le Monde, un sondage d’opinion sur le bilan des dix ans de règne. Et cela, même si les Marocains plébiscitent le souverain dans leur écrasante majorité. 91% d’entre eux estiment, en effet, que son bilan est de « positif » à « très positif ».
    Comment expliquez-vous cette réaction ?
    Officiellement : « La monarchie ne peut être mise en débat, même par la voie d’un sondage ». C’est contraire à sa sacralité. On nous dit ainsi que TelQuel a enfreint les lois et règlements en vigueur. Sauf qu’aucune loi marocaine n’interdit la publication d’un sondage.
    Vous voulez dire que sonder la popularité du roi est interdite ?
    C’est ce que le gouvernement marocain veut nous faire croire. Sauf qu’il a violé la loi deux fois en saisissant nos publications sans raison et pour avoir détruit tous les exemplaires à l’imprimerie.
    Mais est-ce dû au fait que la personne du roi est sacrée ?
    Oui, mais cela ne doit pas empêcher les Marocains de donner leur avis sur leur souverain. Dans les démocraties achevées, les sondages d’opinion, même au sujet d’un chef d’Etat non élu, sont non seulement un vecteur d’expression démocratique et populaire, mais un outil de gouvernance public indispensable.
    Le plus étonnant est que votre sondage est favorable à Mohammed VI...
    C’est la première fois qu’un sondage est réalisé sur le roi du Maroc. Et ça dérange le gouvernement. Sauf qu’il faudrait être cohérent. Que veut-on ? On veut rester dans une théocratie absolue où le roi est un symbole tel que parler de lui est un sacrilège, ou alors veut-on avancer vers un régime engagé dans un processus de démocratisation ? Les autorités sont déchirées entre ces deux options. Elles veulent une « monarchie exécutive et démocratique » (l’expression est de Mohammed VI) mais sans cet « inconvénient » de la démocratie qui est la responsabilité devant l’opinion publique. C’est impossible. Dans une démocratie, on peut critiquer le chef exécutif, sinon, ce n’est pas une démocratie. Ce n’est même pas une revendication politique, c’est juste logique.
    Et si votre sondage avait été négatif ?
    Nous l’aurions publié quand même. En sachant, cette fois, que nous prenions un risque. Mais nous l’aurions fait parce que c’est notre métier. Il se trouve que les résultats étaient positifs. Nous nous sommes donc dit qu’il n’y avait aucune crainte à avoir.
    La semaine passée, la presse mondiale a salué les 10 ans de règne de Mohammed VI. Ces commémorations se terminent sur une fausse note…
    Oui, à mon grand regret. Force est de constater que le pouvoir marocain s’est tiré une balle dans le pied. A l’heure d’Internet, il est absurde de censurer quoi que ce soit.
    Il y a des sujets tabous que la presse marocaine n’aborde pas, comme le Sahara-Occidental, la fortune du roi…
    J’étais à Tindouf, en Algérie, pour visiter les camps sahraouis avec un collègue. Nous avons réalisé un reportage, mais nous n’avons jamais été inquiétés par les autorités. On a aussi enquêté sur la fortune du roi, et cela a été publié sans problème. Il n’y a quasiment plus de sujets interdits au Maroc. La religion aussi est débattue. Mais parfois, le couperet tombe, brutalement. C’est la limite de la liberté d’expression au Maroc : l’imprévisibilité des réactions des responsables. En gros : nous sommes libres jusqu’à preuve du contraire.
    Les personnes sondées risquent-elles quelque chose ?
    Bien sûr que non. Ce n’est pas leur identité qui a été prise en compte pour les choisir parmi l’échantillon que nous avons sondé, mais leur âge, leur sexe, leur lieu de résidence, leur catégorie socio-économique, bref leur représentativité. Aller traquer les gens qui ont répondu à un sondage serait effroyable, digne de la pire des dictatures. La révélation de ce sondage est qu’une majorité de Marocains est contre la Moudawana et le combat du roi pour les droits des femmes. C’est la grande surprise, avec la pauvreté. Seuls 37% des Marocains estiment que la situation s’est améliorée pour les pauvres en dix ans. Le peuple juge aussi que le roi est trop féministe. A part ces critiques, notre sondage sur le roi n’avait rien de spécial. Sauf qu’il était le premier, et au vu de ce qui s’est passé, probablement le dernier. Dommage pour la démocratie !
    Bio express;Titulaire d’une maîtrise en économie de la Sorbonne et d’un troisième cycle en études politiques de Sciences Po, ce jeune homme de 36 ans, à l’allure mince et timide, a été concepteur à Saga Communication et journaliste à La Vie Economique, correspondant à Jeune Afrique, avant de fonder l’hebdomadaire TelQuel (25 000 exemplaires vendus). Le ton libre et sans tabou de TelQuel et de sa version arabe Nichane – concernant la monarchie, la religion, la sexualité, l’armée – a valu à Benchemsi et à son équipe plusieurs poursuites en justice.
    Par Sid Ahmed Hammouche
    EL WATAN VENDREDI

  • #2
    je n'aime pas trop ben chemssi ,il nous casse les pieds avec le roi , pour vu que ca n'interesse plus les marocains ce qu'il fait la famille cherifienne '"c le but" Ben chemssi le grand defensseur des arabes du moyen orient, mais la sensure des magazine nichan , telquel et le monde est scandaleux , le comportement du roi et ces **** l'actuel ministre de l'interieur et l'ex ministre de l'interieur est decevant c'est trois la, moh6, benmoussa et alhimma , chercher parmi eux qui est le " faux BON , le BRUT ,le TRUAND"

    "Le pouvoir marocain s’est tiré une balle dans le pied"
    voila le gentil et tres doux Roi des pauvre posant avec une pauvre
    Dernière modification par oudjda, 07 août 2009, 17h13.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Très peu apprécie Ben chemssi.. est-ce que c'est par son air prétentieux surtt ds sa manière de parler ou parce qu'il ne vient pas d'un milieu modèste comme la majorité des marocains?? En tt cas moi je le trouve audacieux sur les sujets du roi bien que ça devient lassant de ne parler que de lui..
      Les articles sur les rois M6 , H2 les princes sont devenus , des objets d'appel et d'accroche pour la majorité des journaux pas seulement Telquel et Nichane..Pour la simple raison que les marocains ont véçu 40 ans de fermeture dans le discours officiel de la RTM et Al alam et le reste..
      Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

      Commentaire


      • #4
        Les Marocains adorent leur roi, Mohammed VI. Mais « M6 » ne veut pas que cela se sache.

        N'importe quoi !
        Personnellement je n'ai pas a adoré ou a detesté le roi, ce n'est pas un problème de personne ou d'esthetique. Le roi est un chef d'état il est jugé sur des faits d'état et de politique aussi bien interieur que exterieur.
        .

        Commentaire


        • #5
          40% des marocain sont analphabètes et plus de 70% ne savent pas comment cette etat fonction

          nn le Roi est aime au Maroc ...fallait voir les rues marocaine lors de la mort du faraon hassan II

          Commentaire


          • #6
            fallait voir les rues marocaine lors de la mort du faraon hassan II
            Comme lorsqu'on pleurait massivement la mort de Boumédiène...

            Il y a des masos partout.

            Commentaire


            • #7

              Commentaire


              • #8
                Enervé le mec mais il parle frachement bien. En tout cas pour un ministre maghrebin, pas mal du tout.

                Commentaire


                • #9
                  Enervé le mec mais il parle frachement bien. En tout cas pour un ministre maghrebin, pas mal du tout.
                  J'amerais connaitre son avis sur cette même question avant le gouvernement d'alternance.. USFP et le PPS ont changé de discours surement pour quelques ministères.. J'espère que sa position sur une question comme la corruption soit aussi ferme.. mon oeil
                  Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                  Commentaire


                  • #10
                    Voici un article du journal Al massae qui parlent des relations entre benchemssi et Lmarabet.. c'est la guguerre des journaux dont fait partie Al massae lui même ennemi de Ben chemssi et peut être de Mrabet.. C'est ces gens là qui parlent de démocratie alors qu'il ne se respectent même pas:
                    http://74.53.192.83/?issue=896&RefID...55&artid=26550

                    Encore une fois je prèfère le parti du roi (pas le PAM)
                    Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                    Commentaire


                    • #11
                      ...alors si le rois est fou, il sera malgré tout intouchable...
                      jadis, les royaumes c'etaient la solution, plus maintenant
                      Dernière modification par kems, 08 août 2009, 11h03.
                      tchek tchek tchek

                      Commentaire


                      • #12
                        ...alors si le rois est fou, il sera malgré tout intouchable...
                        Touchable par les amis on veut bien .. mais pas par les ennemies..
                        Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                        Commentaire


                        • #13
                          Encore une autre gueguerre entre benchemssi et Rachid Nini
                          C'est de l'enfantillage.. il a raison M6 de ne pas faire confiance à la presse marocaine et encore lui tirer les oreils quand il le faut..c'est trop bas je trouve..
                          http://74.53.192.83/?artid=26520
                          Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                          Commentaire


                          • #14
                            numidiatus

                            non, il y plusieurs procedures d"empeachment" (procedure qui allait mettre out nixon s'il n'avait pas demissioné) :
                            -le conseil des oulemas peut constater l'invalidité du roi et provoquer son remplacement
                            -le conseil de regence si le roi est mineur
                            -le peuple en se revoltant
                            dans tous les cas ce sera toujours quelqu un du royaume et c'est vraiment injuste pour les leaders naturel de tout bord...

                            compare les regimes arabes et tu constateras que toutes les republiques sont devenues "monarchiques" , la derniere en date est l'algerie
                            hormis la syrie je ne connais aucun cas ou le pere a cédé le pouvoir a sa progeniture
                            Dernière modification par kems, 08 août 2009, 15h57.
                            tchek tchek tchek

                            Commentaire


                            • #15
                              Ahmed Reda Benchemsi. Directeur de l’hebdomadaire marocain TelQuel
                              il a rejoint Lamrabet en se jettant dans la "gueule du loup" pour justifier ses con**ries
                              quand on fait une fixation sur le Roi en oubliant le reste le peuple et ses souffrances sociales, les nouveaux et les anciens riches qui profitent de la croissance, la corruption galopante,le système éducatif totalement délabré, le système de santé publique corrompu incompétent et inhumain, Abbass el fassi qui implanté toute sa famille dans les rouges du gouvernement;

                              Quand on laisse tout ça de coté et on fait une fixation sur le ROI, on mérite tout simplement plus....et plus que lamrabet

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X