Annonce

Réduire
Aucune annonce.

gâteaux à la crème de semoule

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • gâteaux à la crème de semoule

    Merci à Miss Michelet qui m'a fait parvenir la recette

    Je ne connaissais pas du tout. Quelqu'un connaît l'origine? Ou bien c'est ce qu'on pourrait appeler un néo-classique? Quoiqu'il en soit, c'est très très bon et le gâteau doit se prêter à quelques variations sympas

    Crème de semoule :

    1/2 l de lait
    200 g de sucre cristalisé (j'en ai mis 150 g c'est assez)
    100 g de semoule moyenne
    150 g de beurre
    1 gousse de vanille (pas d'origine c'est moi qui ai rajouté)

    Biscuit :

    100 g de sucre glace
    100g de margarine fondue (j'ai mis du beurre)
    3 oeufs
    4 càs de miel
    1 càc d'extrait de vanille
    1 càc de bicarbonate de soude (mis juste la moitié)
    1 sachet de levure chimique
    400 à 500 g de farine

    Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. Mélanger le sucre et la semoule. Verser dessus le lait. Remettre à cuire à feu moyen en tournant constamment jusqu'à ce que la crème épaississe. Couvrir d'un papier sulfurisé ou d'un film alimentaire pour ne pas que ça croûte et laisser refroidir. Lorsque la crème est à température ambiante, ajouter le beurre ramolli travaillé en pommade. Fouetter énergiquement pour bien incorporer le beurre et aussi pour alléger la crème (un fouet électrique fait des merveilles ) Mettre au frigo à refroidir.

    La pâte :

    Mélanger dans une terrine, le beurre, le sucre glace tamisé, les oeufs, le miel et l'extrait de vanille. Ajouter la levure et le bicarbonate à une petite partie de la farine et incorporer au mélange précédent. Ajouter le reste de farine jusqu'à obtention d'une boule molle mais qui ne colle plus. La mettre au frigo pour une 1/2H Séparer en 4 boules et les étaler sur 4 mm d'épaisseur. Faire cuire à four préchauufé à 180° pendant 15 min ou bien jusqu'à ce que les disques aient une jolie couleur dorée. Les sortir et les laisser refroidir sur grille.

    Fouetter un peu la crème de semoule pour la détendre. Etaler le tiers sur un disque, recouvrir d'un 2ème disque, étaler le 2ème 1/3, recouvrir d'un disque et étaler le restant de crème. Hacher le dernier disque et saupoudrer la crème uniformément.



    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    miam ,ca a l'air tres bon, merci a toi et a l'imprev

    Commentaire


    • #3
      et pour les fainéants un peu suspicieux, ils peuvnt goûter avant d'engager de tels efforts?

      Commentaire


      • #4
        et pour les fainéants un peu suspicieux, ils peuvnt goûter avant d'engager de tels efforts?
        Sers-toi, je t'en prie
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          Ou ça. Je suis sérieux.

          Commentaire


          • #6
            Ben là c'est un service virtuel

            Mais c'est super facile à faire

            Et au fait, pourquoi tu es suspicieux? Y'a que des bonnes choses dedans.
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              Dommage.

              Je ne suis pas sûr d'avoir le même résultat chez moi.

              Une question: tous les ingrédients sont obligatoires ou on peut zapper certains (gousses de vanille, remplacer la margarine avec du beurre ou vice versa)?

              Commentaire


              • #8
                Ben c'est que je ne suis pas la porte à côté sinon ce serait avec plaisir

                Oui on peut remplacer certains ingrédients C'est ce que j'ai fait d'ailleurs.

                J'ai pris du beurre au lieu de la margarine ( je n'en utilise jamais)

                La gousse de vanille, c'est moi qui l'ai rajouté pour parfumer la crème mais tu peux soit zapper soit remplacer par du sucre vanillé, de l'extrait de vanille ou encore un autre parfum : citron, orange, etc.

                Si tu veux une aide en ligne, tu cries
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #9
                  Je vais essayer de préparer cette recette demain et je t'en dirai des nouvelles. Promis.

                  Commentaire


                  • #10
                    le méchant fait la cuisine aussi ?

                    ca a l'air bon Zakia

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis chef cuisto de profession. La cuisine est le seul endroit où je suis gentil.

                      Commentaire


                      • #12
                        tu n'aimerais pas poster tes recettes ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Non, je les fais goûter.

                          Enfin, j'ai posté dans le café du village une petite recette trés appréciée l'été.

                          Commentaire


                          • #14
                            c'es vrai ?

                            j'avais pas remarqué

                            parait que le hommes cuisinent mieux que les femmes

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut Nedjma

                              Oui c'est très bon

                              Si tu te lances, je te conseille de faire plutôt 3 disques et de saupoudrer la dernière couche de crème avec des amandes effilées légèrement grillées.

                              A mon avis, parfumer la crème au café ça doit être pas mal aussi.

                              C'est valable pour toi aussi le méchant chef cuistot qui ne veut pas donner ses recettes.
                              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X