Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comparution en Tunisie d'un terroriste présumé extradé d'Italie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comparution en Tunisie d'un terroriste présumé extradé d'Italie

    Un ressortissant tunisien qui vient d'être extradé d'Italie, malgré la décision de la Cour européenne des droits de l'Homme enjoignant aux autorités italiennes de suspendre cette mesure, a comparu vendredi devant un juge d'instruction près du tribunal de première instance de Tunis, a-t-on appris auprès de son avocat, Me Samir Ben Amor.

    Marié à une Italienne et père de trois enfants, Ali Toumi, condamné en 2003 pour appartenance à une organisation terroriste, venait de purger en Italie une peine de six ans de prison. Selon son avocat, "il aidait des volontaires qui voulaient aller combattre en Irak".

    Faisant fi de la décision de l'instance européenne de surseoir à son expulsion en attendant l'examen de sa demande d'asile, les autorités italiennes l'ont placé dans un centre de rétention avant de le conduire dimanche dernier à l'aéroport de Rome où il a été embarqué à destination de Tunis.

    Sa famille et son avocat étaient depuis sans nouvelles de lui, jusqu'à sa comparution cinq jours après devant le juge d'instruction, en vertu de la loi antiterroriste en vigueur en Tunisie depuis décembre 2003.

    Selon Me Ben Amor, il doit répondre des griefs d'appartenance à une organisation terroriste opérant à l'étranger et d'avoir procuré des outils et des équipements au profit de cette organisation. Le prévenu est passible de plus de 20 ans d'emprisonnement si ces chefs d'accusation sont retenus, selon son conseil.

    Le magistrat a reporté à mercredi l'interrogatoire du présumé terroriste à la demande de la défense.

    source : AP
Chargement...
X