Annonce

Réduire
Aucune annonce.

anciens voyous , nouveaux fanatiques

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • anciens voyous , nouveaux fanatiques

    anciens voyous , nouveaux fanatiques

    il m'a ete donné de constater un phénomène assez significatif au cours de ses dernières années ..je voudrais parler des "nouveaux musulmans" . D'anciens soulards ...des repris de justices ..des gens qui battait leurs femmes et même leurs parent ..les petites frappes du quartier ..des gens a la moralités plus que douteuses ...sont rentrer dans "el tawba" ..rien a redire sur cela sinon que : helas il y a toujours un mais.. a les voir aujourd'hui je constate qu'a la différence des musulmans de toujours ..les simples gens ...ces taibines...sont les plus fanatiques ...les plus versatiles sur la religion ..il n'ont plus que yadjouz la yadjouze ..et il sont une véritable provocation pour les bonne gens de ma petite ville cars trop connus .il faut les voir parler; sentencieux le jugement définitif ,jugeant les autres avec severite, la science infuse , récitant a l'emporte pièce des sourates ( le plus souvent mal a propos ou mal apprise ) ..un discours moralisateur a souhait.

    je suis sur que vous en connaissez pas mal dans votre entourage ... ce thread ..je le voudrais pour le témoignage en premier lieu ..et quand le fait que j'avance sera vérifie ( ou non vérifié ) on en discute pour analyser ce phénomène
    Dernière modification par belkarem, 08 août 2009, 08h52.

  • #2
    ils ont des avis aussi tranchés que les votres.. c'est tout

    toi tu les vois comme des clones ....

    de toute façon puisqu'apparement ils ne peuvent etre que dans "deux" etats d'esprit...et comme il faut de tout pour faire un monde
    quel etat preferes tu pour la communauté ???
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      tamerlan

      essayons en premier de décrire et d'affiner le problème ( si probleme il y a ) puis on passeras au jugement et analyses . ta réponse semble indiquer que tu est au moins d accord sur les faits ...ok

      Commentaire


      • #4
        pourquoi pensez vous qu'il y'ait un probleme??? c'est un phenomene qui existe chez beaucoup de gens...mais c'est juste son expression qui est differente selon "les caracteres" des personnes.

        quelqu'un qui serait un athée introverti (par exemple) s'il fait un "retour" a l'islam il restera introverti

        un cassius clay avec son caractere..une fois devenu mohamed ali garda sa fougue..

        il faut du temps pour "polir"...la bonne volonté de faire du "bien" est née..de "changer" ...il faut juste que cette "energie du debutant" soit bien canalisée ...c'est tout...
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          tamerlan ne soit pressé dans tes jugement ...parlant dabord des fait ..temoignage ...experience personnelle pourquoi pas ..et ca faclitera l'analyse STP ...bien sur j'ai mes popres opinions sur la question et je serais meme etonner si ce sont pas les memes .. mais en attendant travaillons le sujet ..bon tu est libre bien sur ..

          Commentaire


          • #6
            pourquoi pensez vous qu'il y'ait un probleme??? c'est un phenomene qui existe chez beaucoup de gens...mais c'est juste son expression qui est differente selon "les caracteres" des personnes.

            quelqu'un qui serait un athée introverti (par exemple) s'il fait un "retour" a l'islam il restera introverti

            un cassius clay avec son caractere..une fois devenu mohamed ali garda sa fougue..

            il faut du temps pour "polir"...la bonne volonté de faire du "bien" est née..de "changer" ...il faut juste que cette "energie du debutant" soit bien canalisée ...c'est tout...
            il ne s'agit pas dans le sujet de l'évolution ou permanence des caracteres ..je parle de comportement social ce qui est autre chose ..mohamed ali n'etait pas un voyou et n'a jamais ete un fanatique ..

            Commentaire


            • #7
              @BELAKREM


              il ne s'agit pas d'une reincarnation (comme celle que nous racontes le cheikh de zaouia que tu as trouvé pertinent khaled bentounes)..mais les traits de caractere restent...

              et ce qui s'est construit durant tant d'années de "deboires" il lui faut du temps pour etre "reconstruit"..d'ou la necessité de pourvoir a cette "soif" de savoir et cette "energie et enthousiasme" de faire du bien


              il faut que quelqu'un leur apprenent par exemple (ce que tu leur reproches par exemple tout en etant athée):


              An-Nahl - 16.116. ne dites pas au gré de vos caprices : «Ceci est licite, et cela est illicite !», en attribuant ainsi à Dieu des mensonges . En vérité, ceux qui attribuent des mensonges à Dieu ne connaîtront jamais le bonheur !

              mais que veux tu!!
              l'etat combat le bien commun qui est l'institution "mosquée" et qu'on ne laisse pas faire son travail initial et traditionnel..et qu'on veut limiter a un lieu des 5 prieres quotidienne et c'est tout...

              alors ou vont ces jeunes "remplir" ce grand vide qu'ils souhaitent ardemment remplir???
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire

              Chargement...
              X