PDA

Voir la version complète : La famine touchera 49 millions de personnes d'ici 2020


morjane
08/08/2009, 13h51
La famine touchera près de 49 millions de personnes en 2020 et prés de 132 millions en 2050 à cause des conséquences des changements climatiques, a révélé un rapport du Fonds international pour le développement agricole (FIDA).

Selon ce rapport publié jeudi au Caire, les habitants des zones rurales sont les plus exposés aux conséquences des changements climatiques, sachant que plus de trois milliards de personnes dans les zones rurales des pays en développement, vivent sur des terres écologiquement vulnérables et l'agriculture, la richesse animalière, la pêche et les forets sont leurs sources de revenus qui, dans la plus part des cas, ne dépasse pas deux dollars par jour.

Ainsi les changements climatiques génèrent selon le même rapport, la réduction des récoltes agricoles, la perte du bétail et l'augmentation des prix des aliments.

Le rapport a évoqué également la question de l'eau qui ne cesse de se poser avec acuité sachant que 95% des agricultures en Afrique reposent sur les eaux pluviales dont le niveau a baissé notamment dans la région du Sahel depuis les années 60 de 25%. La crise de l'eau touchera entre 75 et 250 millions de personnes en Afrique en 2020 à cause des changements climatiques.

Devant ces dangers qui menacent les domaines de l'agriculture, de l'hydraulique et de l'élevage, le FIDA travaille en collaboration avec les gouvernements des ays en développement et les organisations non gouvernementale, le secteur privé et les partenaires dans le développement, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le programme alimentaire mondial pour aider les pauvres dans le monde à faire face au phénomène des changements climatiques.

Par APS

Cookies