PDA

Voir la version complète : L'Irak réclame à l'Iran des informations sur le sort de trois Américains détenus


nassim
08/08/2009, 22h17
Le chef de la diplomatie irakienne a demandé à l'ambassadeur iranien à Bagdad de fournir des précisions sur le sort des trois Américains arrêtés après avoir franchi illégalement la frontière depuis le Kurdistan autonome irakien.

L'Irak est dans une position très inconfortable dans cette affaire, pris entre ses deux principaux alliés, les Etats-Unis et l'Iran, le sort des trois ressortissants américains ayant un peu plus tendu les relations entre Washington et Téhéran.

Un député iranien à Téhéran a précisé qu'une enquête avait été ouverte pour savoir s'il fallait inculper ces trois Américains pour espionnage. Les autorités kurdes ont affirmé qu'il s'agissait de randonneurs ayant franchi la frontière par erreur dans ce secteur des montagnes du Kurdistan.

Selon un communiqué, le ministre irakien des Affaires étrangères Hoshyar Zebari a évoqué le sujet jeudi avec le représentant de Téhéran.

Les trois Américains, dont le journaliste freelance Shane Bauer, ont été arrêtés le 31 juillet.

L'ambassade suisse à Téhéran, qui représente les intérêts américains, cherche également à en savoir plus sur leur sort et leurs conditions de détention.

source : AP

Cookies