Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Croyez vous au mauvais oeil?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Croyez vous au mauvais oeil?

    Croyez vous au mauvais oeil? Comment y remedier? La main de Fatima peut elle aider a minimiser les rayons destructeurs des yeux du jaloux? Comment peut elle faire cela?


  • #2
    A moi-même on dit que je suis atteint par le mauvais oeil........mais je ne prête pas attention à ça........sinon tout ce que j'envisagerais serait vain......puisque le mauvais oeil me taxe d'avance....
    Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

    Commentaire


    • #3
      Taxé d'avance par le mauvais oeil WalidK? Comment?

      Commentaire


      • #4
        D’après le prophète, le mauvais œil est véridique : « Al a3yn hak ». Pour se protéger, il faut prendre les choses dans la discrétion, réciter quelques versets du Coran. La main de Fatima et autres artifices (cactus, pneus, fer de cheval …) ne servent pas à grand-choses.
        Dernière modification par shadok, 08 août 2009, 22h27.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          'yan al-hassoud

          ... Croyez vous au mauvais oeil ? ...

          Je n'ai pas vraiment le choix, c'est un theme avere tant dans le Coran que dans la Sunna.

          ... Comment y remedier ? ...

          S'en remmetre a Dieu, et quelques prieres (ad'iya).

          ... La main de Fatima peut elle aider a minimiser les rayons destructeurs des yeux du jaloux ? ...

          Non, pas que je sache, surtout que la Fatima en question est morte depuis des siecles maintenant.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            ... Croyez vous au mauvais oeil ? ...

            Je n'ai pas vraiment le choix, c'est un theme avere tant dans le Coran que dans la Sunna.

            ... Comment y remedier ? ...

            S'en remmetre a Dieu, et quelques prieres (ad'iya).

            ... La main de Fatima peut elle aider a minimiser les rayons destructeurs des yeux du jaloux ? ...

            Non, pas que je sache, surtout que la Fatima en question est morte depuis des siecles maintenant.
            Rien à rajouter !!

            Commentaire


            • #7
              Beaucoup d’algériens mettent encore des cactus et pneus dans les balcons de leurs demeures et la main de Fatima ou un fer à cheval sur leurs voitures
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Voila ce que j'ai trouvé Il ya plusieurs remedes a ce mal. Et je dois dire que le mauvais oeil existe et est mentionné dans "toutes les religions" et tout le monde y croit mais certains sont plus ou moins rationels dans leur moyens de combatte ce mal et d'autres s'en remettent aux fétiches et objets faits de leur propres mains ce qui est vraiment irrationel.

                Je mets le texte entier:

                le mauvais oeil

                Date 21/4/2007 15:00:00 | Sujet : Dogme et croyances


                Le mauvais œil



                Question : Certaines personnes divergent au sujet du mauvais œil. Certains disent : « Il n’a pas d’effet puisqu’il est en contradiction avec le Coran. » Quelle est la vérité à ce sujet ?

                Réponse :
                La parole véridique est celle du Prophète (salallahu ‘layahi wasalam) « Certes, le mauvais œil est une vérité. » (Al-Bukhârî et Muslim) Cela est confirmé par la réalité, et je ne connais pas de versets qui contredisent ce hadith de telle sorte que des gens disent que le mauvais œil contredit le Coran. Allah a certes lié chaque effet à sa cause, et les exégètes du Coran disent à propos de la parole du Très-Haut : « Peu s’en faut que ceux qui mécroient ne te transpercent par leurs regards, quand ils entendent le Coran. » [Al-Qalam : 51] qu’il s’agit du mauvais œil. Que le verset concerne le mauvais œil ou non, il est certain que c’est une vérité, il n’y a pas de doute sur ce sujet-là, et la réalité confirme cela depuis l’époque du Messager d’Allah (salallahu ‘layahi wasalam) jusqu’à nos jours.

                Mais que doit faire celui qui est atteint du mauvais œil ? On doit lire du Coran. Si on connaît l’auteur de ce mauvais œil, on lui demande de faire ses ablutions, on prend ce qui reste de l’eau utilisée, puis on le verse sur la tête et le dos de celui qui est atteint, et on lui en donne à boire. Ainsi, il sera guéri avec la permission d’Allah. Une habitude qui existe chez nous est de prendre un vêtement qui touche au corps de celui qui a lancé le mauvais œil, comme le bonnet ou autre, et de le tremper dans l’eau, que l’on fait boire à celui qui est atteint. Ceci est bénéfique, selon les dires de beaucoup de gens. Cette méthode se base sur un moyen légitime et il n’y a donc pas de mal à l’utiliser.

                Par contre, ce qui ne se base pas sur des moyens légiférés, comme par exemple le port d’amulette ou autre, afin de repousser le mauvais œil, que leur contenu soit du Coran ou non, n’a aucune preuve dans la Loi islamique. Cependant, certains Pieux Prédécesseurs ont autorisé le port d’amulette, en cas de nécessité, à condition que leur contenu soit du Coran.

                Fatâwâ al-cAqîdah
                , Ibn cUthaymîn, p. 319-320.

                Question :
                Est-ce que le mauvais œil atteint l’homme ? Comment se guérit-il ? Est-ce que le fait de s’en prémunir contredit le fait de s’en remettre à Allah ?

                Réponse :
                On a vu que le mauvais œil est une vérité attestée par la Loi islamique et par la réalité. Allah dit : « Peu s’en faut que ceux qui mécroient ne te transpercent par leurs regards. » Ibn cAbbâs et d’autres ont donné le commentaire suivant de ce verset : « Il vous transperce de son regard (le mauvais œil) ». Le Prophète (salallahu ‘layahi wasalam) a dit : « Le mauvais œil est une vérité, et s’il y avait quelque chose qui dépassait la prédestination (al-Qadr), ce serait le mauvais œil ; et si on vous demande de vous laver, faites-le. » (Muslim) Il y a aussi ce qui a été rapporté par An-Nasâ’î et Ibn Mâjah : « cÂmir ibn Rabicah, passant à côté de Sahl ibn Hanîf qui se lavait dit : « Je n’ai jamais vu une telle peau ! » Sahl s’évanouit aussitôt. On le ramena au Messager d’Allah (salallahu ‘layahi wasalam) en lui demandant : « Qu’arrive-t-il à Sahl ? ». Il leur demanda alors : « Qui accusez-vous ? » et ils répondirent : « cÂmir ibn Rabicah ». Le Prophète (salallahu ‘layahi wasalam) dit alors : « Pour quelle raison quelqu’un voudrait-il tuer son frère ? Quiconque voit dans son frère quelque chose qui lui plaît, qu’il invoque pour lui la bénédiction (Barakah). ». (mâlik, Ibn Mâjah, Ahmad) Puis il demanda de l’eau, commanda à cÂmir ibn Rabicah de faire ses ablutions en se lavant le visage, les mains jusqu’aux coudes, les genoux et les parties cachées par les vêtements, et ordonna que l’on verse cette eau sur Sahl. » Dans une autre version : « Versez l’eau sur le dos. » La réalité le confirme et personne ne peut le nier.

                Les remèdes légiférés sont :
                1 – La lecture du Coran : le Prophète (salallahu ‘layahi wasalam) a dit : « Point de Ruqiyah, sauf pour le mauvais œil ou la piqure (de scorpion ou de serpent). » (Abû Dâwûd) Jibrîl lisait sur le Prophète (salallahu ‘layahi wasalam) les paroles suivantes : « Au nom d’Allah, je t’exorcise ; contre toute chose qui te fait mal, contre le mal de toute âme ou le mauvais œil d’un envieux, qu’Allah te guérisse, au nom d’Allah, je t’exorcise. » (Muslim)
                2 – Le fait de se laver, comme le Prophète (salallahu ‘layahi wasalam) a ordonné de le faire à cÂmir ibn Rabicah, dans le hadith cité précédemment, puis de verser cette eau sur la personne atteinte.
                Par contre, il n’y a aucune preuve sur le fait de prendre l’urine, les excréments ou les restes (Âthâr) de la personne, mais plutôt ce qui est confirmé par les preuves est ce qui a été cité dans le hadith précédent, c’est-à-dire : laver les membres et les parties cachées par les vêtements. Peut-être peut-on ajouter à cela sa toque et son vêtement. Et Allah est plus savant.

                Il n’y a pas de mal à se prémunir à l’avance contre le mauvais œil, et cela ne contredit pas le fait de s’en remettre à Allah. Mais plutôt cette manière de faire confirme le Tawakkul, puisque at-Tawakkul en Allah, qu’Il soit exalté, est le fait d’utiliser des moyens permis. Le Prophète (salallahu ‘layahi wasalam) lui-même, recherchait la protection d’Allah sur Hasan et Husayn en disant : « Je cherche protection pour vous auprès des paroles parfaites d’Allah contre tout démon, contre toute chose nuisible et contre tout mauvais œil. » et il disait : « Ainsi faisait Ibrahim pour Isq et Ismâ
                cîl. » (Al-Bukhârî).

                Fatâwâ al-cAqîdah
                , Ibn cUthaymîn, p. 320-322.

                Nous attirons l’attention de nos frères et sœurs sur deux points très importants. Il est nécessaire d’utiliser une formule nommant la bénédiction d’Allah lorsqu’on craint d’envoyer le mauvais œil, et pas simplement de prononcer le nom d’Allah. Donc on va dire « Allahummah Bârik » ou une formule dans ce genre.

                Deuxièmement, nous constatons avec dépit que la plupart des gens délaissent les invocations pour les enfants, on les voit leur sourire, leur faire des grimaces mais jamais invoquer pour eux. Cela revient en premier lieu au parent de dire au moins une fois par jour cette invocation pour protéger leurs enfants, mais aussi à tout un chacun d’invoquer pour les enfants que l’on peut rencontrer, et c’est là un des plus grands actes de bonté que l’on peut avoir vis-à-vis d’eux et de leurs parents. Certains disent : « je sais, mais j’oublie de le faire » Il existe des moyens simples de s’en souvenir, on peut se dire que tous les matins avant de jouer avec son enfant, ou à chaque fois que l’on rencontre l’enfant d’un frère ou d’une sœur on fait deux choses : on lui passe le salâm et on invoque pour lui, et après seulement on peut plaisanter et discuter. Wallahu ‘alam.

                source: salafis de l’Est

                Commentaire


                • #9
                  Moi je n'en avais jamais entendu parlé jusqu'à ce ma mère m'en parle vers l'âge de 12 ans, j'ai eu un drôle de choque ce jour là

                  mais je me pose une question: est-ce le mauvais oeil provient que des "envieux" ? est-ce que les personnes "admiratrices"(donc pas méchantes) peuvent aussi faire du mauvais oeil ?
                  Dernière modification par baaya, 08 août 2009, 22h45.

                  Commentaire


                  • #10
                    bonsoir
                    au royaume des aveugles le borgne est roi même si il a le mauvaise oeil
                    "tout a été dit , tout reste a penser"
                    Alain

                    Commentaire


                    • #11
                      oh que oui j'y crois completement....mais on m'a dit que une personne qui fait la priere est protegé, contre le mauvais oeil...!?
                      tchek tchek tchek

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par baaya
                        mais je me pose une question: est-ce le mauvais oeil provient que des "envieux" ? est-ce que les personnes "admiratrices"(donc pas méchantes) peuvent aussi faire du mauvais oeil ?
                        Les deux. Il y a des gens qui peuvent te porter le mauvais œil par admiration sans le vouloir c’est pour cela qu’il faut toujours dire : « Machaa Allah »
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          shadok

                          Oui c'est vrai j'ai constaté qu'on dit toujours Ma' Cha' Allah quand on est admiratif...merci shadok

                          Commentaire


                          • #14
                            Comment y remedier?
                            T'tseziyi yemma l'melh !

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est a cause de ça que je suis devenu tout vert !

                              Croyez vous au mauvais oeil?
                              C'est prouvé religieusement.
                              Comment y remedier?
                              En 1er lieu, lire les deux derniers (courtes) sourates du Saint Coran :
                              "Al-Falaq" (L'aube naissante) et "An-Nas" (Les hommes).
                              La main de Fatima peut elle aider a minimiser les rayons destructeurs des yeux du jaloux? Comment peut elle faire cela?
                              D'après mes modestes connaissances, l'origine de cette main appelée "main de Fatma" est la sourate "Al-Falaq" (L'aube naissante) que j'ai cité plus haut, avec ses 5 versets :

                              Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

                              1. Dis : "Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante,
                              2. contre le mal des êtres qu'Il a créés,
                              3. contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit,
                              4. contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les noeuds,
                              5. et contre le mal de l'envieux quand il envie".


                              Alors, les gens faisaient allusion a ces 5 versets en faisant signe de la main en montrant leurs 5 doigts, pour dire "je me protège de ton œil avec ces 5 verstes", autrement dit "Khemssa fi 3inik ! ..."

                              Et avec le temps, ce geste est resté dans nos traditions et coutumes (dans la majorité des pays musulmans et arabes), mais sa vraie signification s'est plutôt évaporée ...

                              Et donc, le signe appelé "main de fatma" (représentée avec une main ouverte avec un oeil sur la paume de la main) a été créé suite a ça, et pour soit disant éloigner le mauvais œil :22: , et cette petite "invention" s'est propagée un peu partout dans le Maghreb surtout, dans la majorité des familles ...

                              Le vrai nom de ce signe est "El khamssa". (par rapport au numéro 5).
                              Le colonisateur français quand il a vu ce signe, il lui a donné le nom "La main de Fatma", une appellation qui n'a aucun rapport avec l'origine et la signification de se signe.

                              Donc, finalement, ça n'a aucune relation avec ni avec Fatma, ni avec Zohra, ni avec Hlima, et ni avec 3wawech !
                              Truth seeker

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X