Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tour de chauffe pour Christopher Ross. REPRISE DES NÉGOCIATIONS MAROC-POLISARIO.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tour de chauffe pour Christopher Ross. REPRISE DES NÉGOCIATIONS MAROC-POLISARIO.

    C’est aujourd’hui à Vienne en Autriche, que le diplomate américain, envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, tentera de rapprocher les positions tranchées des deux belligérants.
    Un véritable baptême du feu pour le médiateur onusien. Un espoir de paix, aussi fragile soit-il, pour la communauté internationale soucieuse de l’application, sans conditions, des résolutions adoptées par le Conseil de sécurité.
    La tâche est cependant loin de représenter une simple formalité tant les positions des deux protagonistes sont aux antipodes. Le quatrième round de négociations entre Marocains et Sahraouis est resté sur un cuisant échec avec, en toile de fond, une sortie médiatique fracassante de l’ex-représentant personnel de Ban Ki-moon. En plus de n’avoir pas pu arranger les choses, il a jeté un trouble quant à sa neutralité et à sa crédibilité.
    Peter Van Walsum avait estimé dans une déclaration aussi inattendue qu’inopportune, faite le 21 avril 2008, que l’indépendance du Sahara occidental était une option «irréaliste». Côté marocain, l’on a commencé à jubiler. «C’est un homme pertinent dans ses estimations et objectif dans ses conclusions», s’était précipité de souligner dans un communiqué le département marocain des Affaires étrangères.
    Tandis que révoltée, la diplomatie sahraouie s’était mise en branle pour réclamer la tête de celui qui venait, en quelque sorte, de contrarier l’espoir ténu de l’accession du peuple sahraoui au droit à l’autodétermination. «Toute initiative visant à dénaturer le conflit ou à le sortir de son cadre historique et légal est vouée à l’échec, comme toutes celles qui ont échoué depuis 1975», avait mis en garde Brahim Ghali, ancien ambassadeur de la République sahraouie à Alger. Le diplomate néerlandais a bien fini par s’en mordre les doigts. Le secrétaire général de l’ONU n’a pas renouvelé son mandat qui prenait fin au mois d’août de l’année dernière. Il y a des rêves que l’on ne peut tuer par de simples mots surtout lorsque la cause est juste.
    Sur les épaules de Christopher Ross repose désormais la lourde tâche de mettre sur pied un cinquième round de négociations qui devrait très probablement se tenir comme les quatre autres éditions qui l’ont précédé à Manhasset, dans la banlieue de New York, aux Etats-Unis. La réunion informelle qui débutera aujourd’hui et qui se tiendra dans la capitale autrichienne durera deux jours.
    Si l’on se fie aux sorties médiatiques des responsables politiques des deux parties en conflit, on a tout simplement l’impression qu’elle tient du miracle.
    La raison est toute simple: les autorités marocaines campent sur leurs positions et ne jurent que par leur plan de large autonomie.
    «Malheureusement, nous pouvons affirmer aujourd’hui, en nous basant sur certains indices, notamment la persistance de la partie marocaine dans sa politique de fait colonialiste, qu’il n’y a pas d’évolution, et pis encore, nous ne voyons pas de perspectives de progrès», a fait constater le chef du gouvernement de la Rasd, Abdelkader Taleb Omar.
    La résolution 1871 adoptée dans la nuit du jeudi 30 avril 2009 ne semble pas, en effet, avoir fait fléchir les responsables marocains. En plus d’appeler les deux parties en conflit à reprendre les pourparlers sans conditions préalables, la résolution stipule que «ces pourparlers doivent viser à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable et qui pourvoie à l’autodétermination du peuple sahraoui». Du côté de Rabat, on l’entend d’une autre oreille. «Le Conseil de sécurité a affirmé la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie et a réitéré l’appel à des négociations intenses et substantielles, sur la base de réalisme et de compromis et en tenant compte des efforts déployés par le Maroc depuis 2006», a indiqué un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères au début du mois de mai 2009.
    Une quinzaine de jours après cette déclaration, le Front Polisario a averti: «La direction du Front Polisario est très gênée par cette situation d’enlisement dans laquelle se trouve le conflit sahraoui. Elle veut passer à une autre étape et si le cinquième round de négociations échoue, nous n’aurons d’autre alternative que la reprise de la guerre», a prévenu le chef du gouvernement de la République sahraouie.
    Lors de sa seconde tournée dans la région à la fin du mois de juin dernier, l’envoyé spécial de Ban Ki-moon s’est dit «optimiste» quant à l’organisation d’une rencontre informelle entre le Maroc et le Polisario. «Je suis optimiste quant à cette première rencontre informelle qui, j’en suis sûr, apportera une contribution importante à la recherche d’une résolution du conflit qui dure déjà depuis trop longtemps...», a confié Christopher Ross à l’issue d’un entretien avec le chef de la diplomatie marocaine, Taïeb Fassi Fihri.
    Selon toute vraisemblance, un consensus a été trouvé pour la tenue de cette réunion préparatoire à de futures négociations plus intenses. En ce qui concerne l’organisation d’un référendum pour l’autodétermination du peuple sahraoui, cela sera très probablement une autre paire de manches.



    l'Expression.

  • #2
    En ce qui concerne l’organisation d’un référendum pour l’autodétermination du peuple sahraoui, cela sera très probablement une autre paire de manches.

    ....................................

    Il croit encore au Pere Noel notre journaleux .

    Ross cherche une solution politique qui ecarte d'emblée le referendum qui n'est plus dans l'agenda de l'ONU depuis l'ere BAKER.

    Le Maroc a avancé l'autonomie comme solution , à l'Algerisario de faire une proposition qui aille de l'avant sinon ce sera la fin de ces négociations et le retrait de l'ONU ( qui en a marre de perdre de l'argent pour rien) et c'est tant mieux , ça nous permettra de revenir à la situation d'avant 1991 .

    A l'Algerie d'essayer de nous faire ejecter de NOTRE sahara car l'ONU n'envisagera rien contre le Maroc mais cette fois la junte d'Alger ne devra pas compter sur le secours du bloc de l'Est , de Cuba et de Kaddafi.

    Commentaire


    • #3
      Tour de chauffe pour Christopher Ross. REPRISE DES NÉGOCIATIONS MAROC-POLISARIO.
      Oh ça va être comme dans un simple scénario à faible budget!

      Les Marocains aux Polz: Salam oualikoum, ça va? Alors notre proposition d'autonomie ça vous va?

      Les polzs: Bein non, nos maitres à Alger n'en veulent pas de votre autonomie! Que faire? On est perdu?

      Les Marocains : Bein faites comme Ahmeddou Ould Souilem!

      Commentaire


      • #4
        cette fois la junte d'Alger ne devra pas compter sur le secours du bloc de l'Est , de Cuba et de Kaddafi.
        Je vois cette fois ci , aprés les prochaines négociations , ça sera la ligue Arabe épaulé par les USA d Obama !
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          L'article fait un honnête état des lieux...
          Mais il aurait pu être plus complet en brossant l'évolution de la position d'Alger qui est quand même une partie importante dans ce dossier.

          J'ai hâte de voir si l'une ou l'autre des parties bouger après ce tour de chauffe.

          Commentaire


          • #6
            Tu te contredit Bachi, l'un ou l'autre.

            Ou bien il fait un etat honnete des lieux (chose impossible pour l'expression de toute facon) ou bien il est malhonnete car il veut coute que coute nous demontrer que le probleme du Sahara est effectivement entre le Maroc et le Polisario, tout en passant sous silence les ulceres causes par Valsum plus a Alger qu'a Tindouf.

            Commentaire


            • #7
              Non, je ne me contredis pas...
              L'état des lieux qu'il a fait est honnête...
              Mais c'aurait été plus honnête encore et plus complet s'il avait parlé de L'évolution de la position d'Alger.

              chose impossible pour l'expression de toute facon
              Cela, en revanche, est malhonnête de ta part...
              L'expression n'est pas obligé de dire ce que veut lire désert rose pour être honnête.

              Commentaire


              • #8
                D'accords, c'est ce qu'on appele d'sara. Je te parler de maniere courtoise cette fois et tu reagis de la sorte?

                Alors moi je trouve deux chose tout a fait malhonnete chez toi:

                1/ Le fait de vouloir voiler quelque chose de central dans l'affaire: la position algerienne, en tentant de diminuant le fait que le journal ne se concentre que sur le Maroc et le Polisairo comme si cedernier etait l'avteur vrai qui fait fac au Maroc. Quiconque honnete sait que c'est faux, et quiconque malhonnete dirait le contraire.

                2/ Le fait de sanctionner une opinion que j'emmet en prejugé mais en apres-jugé. L'expression est un des journaux les plus nocifs de la region, disons du monde arabe, et avec peu de chance en Afrique. Un de ces volets est sa grande malhonnetete qu'il etale au grand jour d'ailleurs dans cet article.

                Commentaire


                • #9
                  1/ Le fait de vouloir voiler quelque chose de central dans l'affaire: la position algerienne, en tentant de diminuant le fait que le journal ne se concentre que sur le Maroc et le Polisairo comme si cedernier etait l'avteur vrai qui fait fac au Maroc. Quiconque honnete sait que c'est faux, et quiconque malhonnete dirait le contraire.
                  Je n'ai voilé rien du tout. je lui ai même reproché de ne pas parler de la position d'Alger.

                  2/ Le fait de sanctionner une opinion que j'emmet en prejugé mais en apres-jugé. L'expression est un des journaux les plus nocifs de la region, disons du monde arabe, et avec peu de chance en Afrique. Un de ces volets est sa grande malhonnetete qu'il etale au grand jour d'ailleurs dans cet article.
                  Bof ! tu te répètes et ajoute à l'inepte, la démésure.


                  Maintenant, ya sahbi, le sujet n'est pas bachi et ce qu'il pense.
                  Si tu n'as rien à dire sur l'article, tu peux toujours zaper

                  Commentaire


                  • #10
                    Je n'ai voilé rien du tout. je lui ai même reproché de ne pas parler de la position d'Alger.
                    Tu l'as fait, mais de maniere floue, moue, comme si ce n'etait pas important. D'ou ma remarque sur ta contradiction. Tu peux l'admettre de maniere ouverte, ca ne te cassera pas une jambe.

                    Bof ! tu te répètes et ajoute à l'inepte, la démésure.
                    Je trouve cela un peu honteux comme reaction.

                    Du reste a toi de voir si le sujet est ma personne que tu agresse gratuitement ou ce que dit l'article. Alors sois honnete.

                    Commentaire


                    • #11
                      Du reste a toi de voir si le sujet est ma personne que tu agresse gratuitement
                      Soubhan Allah...
                      Remonte voir qui a abordé l'autre.

                      Fin de la transmission

                      Commentaire


                      • #12
                        A toi de remonter va voir.
                        Une chose que j'ai retenue comme bonne dans ce que tu dis: parfois il faut effectivement te zaper.

                        Commentaire


                        • #13
                          oh les gars le sujet n est pas bachi

                          ils vont discuter de l autodetermination du peuple sahraoui
                          comme stipuler par les accords de cessez le feu

                          sans prealables
                          pour l instant le polisario est dans l esprit des resolutions de l onu
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #14
                            Et aprés ton pays va faire quoi ?
                            Taouz
                            « Ne dit pas ton pays .. » le monde entier le sait l Algerie avec la légalité internationale !
                            Dit carrément le polisario , comme ces derniers temps les médias marocains disent « le front polisario » ..
                            La diplomatie marocaine est revenu à la réalité , plus le mensonge marocain que c est un conflit Maroc /Algerie …d ailleurs cette politique qui avait mené le Maroc à sa perte avec l Algerie ( frontière fermée )
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Taouz

                              La diplomatie marocaine est revenu à la réalité , plus le mensonge marocain que c est un conflit Maroc /Algerie …
                              d ailleurs cette politique qui avait mené le Maroc à sa perte avec l Algerie ( frontière fermée )

                              Réveille -toi Taouz : Madoum Ghir Assah !
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X