Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Témoignage d'un Québecois converti à l'islam

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Témoignage d'un Québecois converti à l'islam

    Voici Le témoignage d'un Québecois converti à l'islam que je voulais partager avec vous:

    JEAN-FRANÇOIS THERRIEN - Un Québécois se raconte...


    Encore une fois, l’Islam et les musulmans se retrouvent au centre du débat. Après les caricatures du Prophète Muhammad (Que la paix soit sur lui), l’épouvantail du terroriste musulman apparaît au plus haut niveau des instances gouvernementales, que ce soit au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en France, en Afghanistan, en Iran, en Irak, au Liban, ou en Palestine. Les thèses et les opinions des gens sont altérées par les propos des médias qui propagent «un prêt à penser» se répercutant par une effervercence de préjugés. Les répétitions prenant, avec les jours et les semaines, l’effet pervers d’une vérité. Avec ce constat, pas facile d’être musulman ou musulmane aujourd’hui!

    Il semble que souvent, pour avoir la paix en notre coeur et avec notre entourage, nous n’avons d’autre choix que d’approfondir notre spiritualité dans notre intimité, loin des regards que cela pourrait gêner et perturber. Pourtant, une telle attitude va dans le sens contraire de la croyance islamique.

    Dans les faits, les fondements de l’identité musulmane, extraites uniquement du Coran et de la Sunna, obligent chacun(e) des croyant(e)s à plonger à ses sources afin d’être crédible, cohérent, consistant et congruent devant Dieu, leur personne, la société et l’environnement dans lequel ils vivent. Combien en sont conscients? Est-ce que l’Islam est contre l’Occident et sa modernité? Bien sûr que non. Les musulmans proposent une conscience spirituelle et éthique extrêmement puissante qui rappelle Dieu face à une société «occidentale moderne» dangereusement matérialiste et technologique qui L’a mis de côté jusqu’à L’oublier…

    Je suis un musulman québécois, un «converti» comme certains le disent. Beaucoup de gens se posent la question : «L’Islam! Pourquoi?» Pour moi, je suis dès ma naissance un être soumis à Dieu qui a négligé son coeur spirituel pendant une vingtaine d’années. Il y a en cela un Rappel, vraiment, pour qui a un coeur et prête l’oreille tout en étant présent d’esprit et de coeur. Je me rappelle que depuis que je suis tout petit, mon dégoût profond pour le mensonge, la fausseté, l’injustice, la tyrannie et le non sens était manifeste. Comment pouvais-je parvenir à changer cet ordre contraire à ce que je ressentais à l’intérieur de moi? Ma foi profonde en Dieu ne demandait qu’à trouver son remède et à s’exprimer. Je voulais me réveiller et me purifier des souillures du passé.

    Ma connaissance de l’histoire et des croyances m’a permis doucement, mais sûrement, de glisser vers ce que je recherchais : la vérité du monde, le Tawhîd, l’Unicité divine. Les réponses existentielles du Où? Comment? Pourquoi? Vers où? etc. trouvaient une signification cohérente pour ma raison. Je touchais désormais La Sagesse profonde de l’humanité, le Coran, la confirmation, la rectification et la clôture des prophéties antérieures qui me prouvaient que si nous n’usons pas comme il convient de notre part d’existence terrestre que Dieu- et Dieu seul sans associé - nous a accordée et que nous ne la mettons pas à Son service, nous finissons par nous tromper nous-mêmes en éveillant notre cupidité.

    Mon éveil spirituel - le complément de mon identité – en fait, ma conscience intime de Dieu n’était nullement en accord avec les êtres humains qui recherchent les richesses matérielles pour leur éclat, les biens illusoires pour le plaisir qu’ils procurent et le pouvoir parce qu’il satisfait une volonté de puissance et de domination. Pour moi, toutes ces basses passions s’occupaient seulement d’aiguillonner et de nourrir nos instincts les plus bas. Réalité sans but et contraire à mes pressentiments. Où était l’équilibre?

    Or selon moi, les faits du passé prouvent sans aucun doute que poussés à leur excès, les bas instincts sont à l’origine de la plupart des idéologies destructrices actuelles. Principalement, celle du matérialisme qui a abouti à l’exploitation de l’homme par l’homme, au culte de l’argent, au sacrifice des peuples colonisés, à la misère grandissante et à l’endettement du Tiers monde, à la course folle aux armements, à la destruction progressive de l’environnement et aux épidémies, que favorisent le laxisme et l’absence de valeurs et de références. Ce non sens d’user et d’abuser des biens terrestres jusqu’à la corruption de l’espèce humaine et de la dégradation des ressources naturelles de notre planète me donnait froid dans le dos. Triste sort pour des coeurs n’ayant pas trouvé la Lumière. Où trouver alors la paix, l’amour et le bonheur?

    Selon moi, seules la soumission sincère à Dieu et la piété permettent aux hommes de se débarrasser des idoles personnelles et de l’obscurantisme: cette noirceur qui consiste à prendre les moyens pour des fins. Seul ce retour à Allah (Dieu en arabe) permet de surmonter les instincts égoïstes et les avidités qui sont la cause de tous les maux : que ce soit à l’intérieur de chacun et de chacune de nous ou bien au coeur de la collectivité humaine. Toutefois, trouver l’équilibre entre l’accès au bien et au bonheur n’est pas interdit dans ma croyance. La possession ne devant pas exclure le partage, le plaisir matériel n’excluant pas l’épanouissement de nos facultés spirituelles, la foi n’allant pas dans le sens contraire de la raison. Aucun mystère, seulement une mystique quotidienne.

    Si nos instincts et notre corps réclament légitimement de nous quelques satisfactions, cela ne doit pas être aux dépens des qualités et des nobles vertus qui doivent guider notre engagement envers Dieu. Une sagesse musulmane affirme : «Sois bienfaisant envers toutes les créatures de Dieu comme Dieu a été bien faisant envers toi.» (Coran 28/77) Cette bonté divine doit ainsi devenir une orientation pour l’ensemble de nos actions tout comme Sa Sagesse nous est un guide dans le domaine des lois et de l’éthique, Son Savoir dans le contexte des connaissances et des sciences, Son Pouvoir dans le cadre politique. Soumis à Dieu, l’homme n’est plus un destructeur et un corrupteur de son espèce et de sa planète car dans l’ordre divin, il occupe la place qui a été noblement assignée par son Créateur.

    Voilà le sens du Tawhîd - de l’Unicité divine - où notre vie spirituelle prend forme, chemine et parachève la volonté divine que Dieu veut de nous en ce bas-monde. Le dépôt de la foi qu’Il a mis dans notre cœur étant respecté, nous pouvons vivre le sacré à tous les instants. Pouvez-vous comprendre cette expérience mystique, cette Lumière qui s’est imprégnée en moi? Personnellement, dans mon coeur et ma conscience, j’ai choisi de répondre à cette injonction divine qui affirme : «Ô vous les porteurs de la foi, répondez à l’appel de Dieu et de l’Envoyé, quand ils vous appellent à ce qui vous donne la vie et sachez que Dieu se place entre l’homme et son coeur.» (Coran 8, 24) Cette fitra (en arabe), cet élan originel vers Dieu, est-ce cela le sens des accusations de «terroristes» qui volent aux dessus de la tête des musulmans et des musulmanes?

    Page 1 et 6 Le Bulletin du SoDRUS (Groupe de recherche Société, Droit et religions de l'Université de Sherbrooke) Vol. 2, No 2, Automne 2006 http://www.pages.usherbrooke.ca/sodr...n1/vol2no2.pdf
Chargement...
X