Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie freine ses importations et les investissements étrangers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Il faut commencer par assainir la bureaucratie, la réduire au max, inciter à investir, faire des aménagements.
    je connais des pays et pas loin de chez nous ou la bureaucratie et la corruption font des Max, et ca n'a pas empecher les investisseurs a venir chez eux.
    l'investisseur est pragmatique, il ne cherche que son interet, et il va le chercher la ou il se trouve en usant de toutes les methodes.
    je t'etonnerais peut etre si je te disait que toutes les compagnies de renommé internationale ont un budget speciale corruption deguisé sous differentes nominations, elles l'utilisent la il faut mais surtout dans les pays du tiers monde.

    Commentaire


    • #17
      Ben peut être la Stratégie c'est de ressortir une loi derrière disant que seules les banques nationales peuvent donner un crédit à la conso, et obliger ainsi les banques étrangères à les acheter à prix d'or

      je connais des pays et pas loin de chez nous ou la bureaucratie et la corruption font des Max, et ca n'a pas empecher les investisseurs a venir chez eux.
      l'investisseur est pragmatique, il ne cherche que son interet, et il va le chercher la ou il se trouve en usant de toutes les methodes.
      je t'etonnerais peut etre si je te disait que toutes les compagnies de renommé internationale ont un budget speciale corruption deguisé sous differentes nominations, elles l'utilisent la il faut mais surtout dans les pays du tiers monde.
      Même chez nous ils ne viennent pas en nombre suffisants. On a des grands groupes qui viennent, mais peu de PME. Les grands groupes passent au dessus de la bureaucratie.
      Le problème contrairement à nous, l'Algérie n'a pas de capital sympathie en Europe. Vous ne vous êtes ouvertes que récemment à la mondialisation, et vous avez trainé des pieds quand il fallait signé des accords avec l'Europe. Du coups, ben les investisseurs Euro vont la où c'est le plus simple, car le chemin est déjà balisé.
      Chez vous, vous accumulez des retards à beaucoup de niveau. Pas d'OMC, pas d'accords avancés avec l'Europe, pas de banques performantes et du terrorisme en plus.
      Du coups rien pour compenser si ce n'est un prix des matières premières moindre. Mais l'état ne favorise pas ce genre d'investissement. Du coups les investisseurs restent en Tunisie et au Maroc. Ce qui est dommage, car l'Algérie est le pays qui a le plus de potentiel.
      Dernière modification par Geass, 09 août 2009, 11h55.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #18
        je connais des pays et pas loin de chez nous ou la bureaucratie et la corruption font des Max, et ca n'a pas empecher les investisseurs a venir chez eux.
        y'a de la corruption par tt ...meme au paradis mais c'est relative

        Commentaire


        • #19
          exactement, tout est relatif.

          Commentaire


          • #20
            Le problème contrairement à nous, l'Algérie n'a pas de capital sympathie en Europe.
            Encore une illumination.

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par amicalement
              je connais des pays et pas loin de chez nous ou la bureaucratie et la corruption font des Max, et ca n'a pas empecher les investisseurs a venir chez eux.
              Le problème n’est pas la corruption mais la multiplicité des interlocuteurs. La différence entre la Tunisie de Ben Ali et le Maroc de Mohamed VI est l’existence d’une seule autorité. En Tunisie, tu t’associes avec la famille de Ben Ali ou celle de sa femme et personne ne vient t’inquiéter. Au Maroc idem avec la famille royale et son entourage. En Algérie, tu ne sais pas à qui tu as à faire. C’est ca qui dissuade les investisseurs à venir chez nous. Regarde l’histoire d’Emaar. Malgré qu’ils aient de très bonnes relations avec Bouteflika, ca n’a pas empêché qu’ils trouvent des obstacles sur le terrain et décident à la fin de plier baggages. Les exemples sont nombreux.
              Dernière modification par shadok, 09 août 2009, 12h05.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #22
                Les autres mesures concernant l’importation auront des répercussions très graves sur les entreprises productrices.
                @ chadoc
                Ne pas manger du kiwi, je ne vais mourir chose sûre, pour la Banane sa culture a réussit dans la région de chlef , et son calibre n'a rien a envié à celle produite dans certains pays tropicaux ,importer des citrons d'Argentine je pense qu'il ya anguille sous roche ( fuite des capitaux) et blanchiment d'argent), par contre là ou je ne suis pas avec cette loi, c'est l'interdiction de la matière première, et l(interdiction d'importer des machines et des engins de travaux public,
                Faute de grives , nous mangeons des Merles

                Commentaire


                • #23
                  Salam à tous :

                  Question à 2 dinars :

                  Pourquoi un état qui a 150 milliards de dollars attend des investisseurs hypothétiques. ?

                  Il me semble que nous sommes pas le Malawi (avec tout le respect pour nos amis du Malawi)
                  “If you think education is expensive, try ignorance”
                  Derek Bok

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par amicalement
                    par contre là ou je ne suis pas avec cette loi, c'est l'interdiction de la matière première, et l(interdiction d'importer des machines et des engins de travaux public
                    Tu vas voir que cette loi stupide qui supprime la procuration et oblige le gérant à déposer le CREDOC lui-même va toucher les entreprises productrices algériennes. D’ailleurs aujourd’hui, le FCE (Forum des Chefs d’Entreprises) vient de dénoncer les mesures de la loi de finances 2009.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #25
                      Une réponse à deux centimes:
                      Pour garder une marge de manoeuvre et ne pas dépenser tous ses avoirs et les garder pour les périodes difficiles
                      Les investissements étrangers évitent à l'Etat d'emprunter et payer des intérêts et de prendre des risques
                      on doit faire appel à des IDE pour diversifier notre risque et avoir un effet de levier.

                      Réponse trés succinte.

                      Commentaire


                      • #26
                        Shadok

                        j'approuve ce tu dis et je sais que les ignorants qui nous gouvernent sont pour le moment incapables de trouver des vraies solutions aux problemes economiques du pays.
                        n'empeche que ces dernieres decisions aussi radicales quelles soient,ne peuvent que s'inscrirent dans une demarche logique qu'il faut completer par une strategie bien definie qui fera en sorte que l'algerie diversifie ses exportations et diminue sa dependance des H.C.
                        je sais qu'il reste beaucoup de mesures a prendre pour que le train se remet sur le rail, mais en l'etat actuel des choses ou nos importations ont grimpées a 5 fois plus en quelques années, sincerement je ne vois aucune autre mesure qui stoppera significativement cette hemorragie de nos devises qui vont souvent pour sauver l'industrie d'autres pays.

                        Commentaire


                        • #27
                          Pourquoi un état qui a 150 milliards de dollars attend des investisseurs hypothétiques. ?
                          pour ne pas puiser dedans!

                          -sinon, l'autoroute c'est 11 milliards de dollars

                          -importation de blé c'est 1 milliard de dollars les mauvaises années

                          -futur mosquée c'est 3 milliard de dollars (si toujours en projet?)


                          ..........................
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par Stanislas
                            Salam à tous :

                            Question à 2 dinars :

                            Pourquoi un état qui a 150 milliards de dollars attend des investisseurs hypothétiques. ?

                            Il me semble que nous sommes pas le Malawi (avec tout le respect pour nos amis du Malawi)
                            Salam Stanislas

                            Pourquoi ? Parce qu’il n y a aucune stratégie de développement économique à part investir dans les chantiers d’infrastructures. L’Algérie a besoin surtout de l’expertise et du savoir faire des entreprises étrangères et non de leurs capitaux. Si on prend l’exemple des secteurs hors-hydrocarbures comme les télécoms et les banques qui ont connus une certaine ouverture depuis 2000. Vas-y voir le nombre d’emplois crées pour les cadres algériens et l’expertise dont ils ont bénéficié.

                            En 2000 lorsqu’ Orascom est installée, il fallait chercher en Algérie pour trouver des ingénieurs télécoms métrisant les technologies du mobile. Des ingénieurs expatriés nous venaient de Tunisie, Maroc, Egypte ou Liban. Aujourd’hui des centaines d’ingénieurs ont été formés et interviennent à leur tour dans d’autres pays du Maghreb ou en Afrique. Plusieurs fournisseurs ont ouvert des bureaux et filiales (Ericsson, Nokia, Huwaie, HP, …) à causes des opérateurs de télécoms. Tout ca au profit des ingénieurs algériens qui montent en compétences. Mais bon notre gouvernement ne regarde pas cet aspect là. Il bloque tout sans distinctions.
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • #29
                              bonjour Stan et tous les autres.
                              Stan :
                              Je pense que les actions menées actuellement par le Gouvernement de Ouyiahia sont totalement justifiées.
                              Le trésor algérien ne doit pas servir à financer les plans de relances économiques des autres pays.
                              Je suis entièrement d'accord mais il faut travailler dur en parallèle pour faire décoller la production locale et la diversifier !
                              Or, nous savons très bien que l'économie algérienne est rouillée. Les réformes nécessaires qui auraient dû être faites dans les années 2000 n'ont toujours pas été faites : il s'agit du foncier, du secteur bancaire et de toutes ces barrières bureaucratiques !
                              Essayez de créer une entreprise quand c'est quasi impossible d'avoir un terrain, un prêt et des moyens de paiements efficaces et les autorisations nécessaires !

                              Comme Shadok le dit, il manque une vision et une stratégie à long terme de la part de ce gouvernement. Ce gouvernement est comme une poule sans tête qui courre dans tous les sens.
                              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                              Commentaire


                              • #30
                                Saha shadok, DZmes Bond et les autres...

                                J'approuve les réponses der Shadok et de DZmes Bond sur le fait que l'Algérie manque de vision et de stratégie. Si il se trouve que nous n'avons pas besoin d'argent, nous avons par contre besoin cruellement de l'expertise et du savoir-faire des entreprises étrangères.

                                Par contre je ne suis pas d'accord avec Noubat et ANEBUOB ce n'est pas une question d'argent. Les dernières données de la banque d'Algérie sur les IDE donnent un chiffre de 1 milliards de dollars pour le 1er semestre 2008 soit par extrapolation 2 milliards de dollars sur un an comparé aux 150 milliards de dollars c'est du "pipi de chat".

                                Je reviens enfin sur la citation de notre ami shadok qui résume tout :

                                "aucune stratégie de développement économique"

                                Pour la transfert de technologie il faut voter une loi telle que l'a fait la Chine sur le " National Content" ou toute entreprise qui vend en chine des produits stratégiques doit non seulement faire un transfert de technologie mais aussi associer des sous-traitants locaux. En comparaison avec les mesures prises par le président chinois Hu Jintao "Si Ahmed" peut paraître comme un chantre du libre échange.

                                Cordialement
                                “If you think education is expensive, try ignorance”
                                Derek Bok

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X