Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ikram devait rejoindre Christelle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ikram devait rejoindre Christelle

    « Ikram devait rejoindre Christelle via la Sardaigne »


    « Il était prévu que Christelle vienne au mois de juillet dernier pour se marier avec Ikram en Algérie. Elle n’a pas pu obtenir le visa. Puis ça a été reporté à la fin du Ramadhan. Elle comptait venir avec sa famille pour concrétiser son union avec mon frère », nous raconte, en pleurs, Hicham, son frère aîné.



    Rejoindre sa bien-aimée Christelle, une Française de 20 ans qu’il connaissait depuis quatre ans, était le rêve d’Ikram. Malheureusement, le destin en a décidé autrement.

    Cet amour est né d’un chat sur un site de rencontres. Au fil des années, les dialogues anodins se sont transformés en un grand amour. Ikram voulait coûte que coûte exaucer son rêve, celui d’être auprès de la femme qu’il avait choisie. Ses tentatives d’obtenir un visa sont restées vaines ; c’était le refus à chaque fois. L’idée de la harga a alors commencé à germer dans la tête d’Ikram, qui était un génie de l’informatique, un technicien de dessin en bâtiment des plus avertis. « Il était prévu que Christelle vienne au mois de juillet dernier pour se marier avec Ikram en Algérie. Elle n’a pas pu obtenir le visa. Puis ça été reporté à la fin du Ramadhan. Elle comptait venir avec sa famille pour concrétiser son union avec mon frère », nous raconte, en pleurs, Hicham, son frère aîné et son confident, un gardien de parking, père de la petite Anfal (Fifi).

    C’est d’ailleurs par la photo de cette petite qu’il aimait tant à appeler Sahbati (mon amie) qu’Ikram s’affichait sur le Net à son amie Christelle avant qu’ils ne passent tous deux à la webcam (discussion en live). « C’est la veille de son départ, c’est-à-dire mercredi vers 3h, qu’il est venu me voir pour m’annoncer son départ. Après une longue discussion, il a réussi à me convaincre puisque je m’y étais opposé. Puis il est rentré à la maison. Le jour J, c’est-à-dire le jeudi matin, il est parti régler le prix de sa place dans l’embarcation de la mort : 45 000 DA au passeur et 5000 DA à l’intermédiaire. C’était tout ce qu’il avait, fruit d’une dizaine d’années d’économies », poursuit Hicham. Entre-temps, ce dernier devait préparer le nécessaire au voyage d’Ikram. « J’avais 700 DA seulement sur moi, je lui ai acheté un flacon de shampoing, un déodorant, des lames de rasoir et deux savonnettes. Il n’avait même pas de quoi se payer les cigarettes qu’il devait emporter. J’ai dû alors emprunter 2000 DA auprès d’un ami pour lui en acheter deux cartouches. J’ai tout mis dans un sac à dos que j’ai soigneusement caché car mes parents ne savaient rien », indique Hicham. Interrogé sur le pécule en devises d’Ikram, notre interlocuteur précise qu’il avait seulement 35 euros. Une somme qu’il avait procurée à son frère en cédant au bijoutier du quartier la bague de fiançailles de sa femme. Vers 21h de la fatidique journée de jeudi, c’est une sorte d’adieu qu’a fait Ikram à ses proches. Hicham l’attendait, avec deux autres harraga du même quartier, dans une librairie pour l’accompagner à la plage Rizzi Ameur, le point de départ. « Une fois arrivés, nous avons trouvé au moins une trentaine de personnes entre harraga et curieux. Sur les lieux, il y avait deux embarcations cachées par le passeur dans un tunnel, à même la plage. Le moteur était accroché à une barque de pêche. Le passeur était sur place, il coordonnait l’opération par portable. Il y avait toute une équipe. Chacun sa mission pour 500 à 1000 DA », explique Hicham. Selon lui, la première embarcation est partie vide vers Ras El Hamra (le Vivier).
    Quant à la deuxième, sept harraga y avaient pris place, dont Ikram. Les autres ont tous pris des taxis vers le Vivier d’où devaient appareiller les deux embarcations, poursuit Hicham. « Une fois arrivés, nous avons été surpris de constater qu’il y avait une troisième embarcation. Sur place, nous avons trouvé près d’une centaine de personnes, c’était la confusion totale. Puis le passeur "en chef" a entamé la répartition des harraga entre les trois felouques. Ikram m’a lancé un ultime regard en me priant de prendre soin de mes parents », se souvient Hicham, en sanglots, tenant les 35 euros enroulés telle une cigarette par Ikram et murmurant d’une voix presque inaudible : « Pardonne-moi mon frère, pardonne-moi. » Il a toutefois tenu à nous signaler que c’est à cause d’une candidate à l’émigration clandestine, membre d’une des trois expéditions, que la tentative des 74 jeunes harraga a échoué. « C’est certainement son frère qui a vendu la mèche aux gendarmes postés au niveau du cap de Garde. Il était venu chercher sa sœur pour l’empêcher de partir. Mais, il n’a pas réussi à l’en dissuader. Sinon comment expliquer l’arrivée des gendarmes au Vivier alors que la troisième embarcation était encore visible ? Peu de temps après, nous avons reçu un appel de Mehdi, le compagnon et ami d’Ikram, qui nous a informés que les gardes-côtes étaient à leurs trousses, puis la communication s’est brutalement interrompue », poursuit Hicham. Flairant déjà ce qui allait se passer, ce dernier se dirigea avec des amis du quartier vers le port. Il était une heure du matin lorsque les unités des garde-côtes ont commencé à déposer les harraga sur le quai n°9. « C’était le cafouillage. Des ambulances de la Protection civile, des véhicules des garde-côtes, de la gendarmerie… J’ai fini par comprendre qu’un drame était arrivé aux malheureux aventuriers, y compris mon frère. Je me suis alors précipité vers les urgences de l’hôpital Ibn Rochd. » C’est alors que Farid, le meilleur ami d’Ikram, prend la parole pour nous dire que l’évacuation des blessés a duré jusqu’à 3h. Au total, 18 harraga ont été évacués. Ils étaient gravement atteints de brûlures à différents degrés. Ce n’est que vers 4h que la dernière ambulance est arrivée mais, à la différence des autres, elle était escortée par des éléments de la Gendarmerie nationale. Elle ramenait le cadavre d’Ikram. « Voilà comment finissent les jeunes de la République bananière de Bouteflika, d’Ahmed Ouyahia et de leurs compères », s’indigne Farid. Ainsi, le rêve d’Ikram Hamza, né le 11 avril 1977, de rejoindre sa bien-aimée Christelle dans le nord de la France via la Sardaigne, se termine au cimetière de Sidi Aïssa.

    el watan
    Nahnou ma’a Falastine dhalima aoue madhelouma» Houari Boumediène

  • #2
    Elle n’a pas pu obtenir le visa.
    Pourquoi ne lui-t-on pas accordé le visa, à Christelle?
    D'habitude, une simple attestation d'hébergement (durant le séjour) légalisée est suffisante.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      ouaip... c'est bizarre... parce que le visa algerien pour les français c'est juste une histoire de controle de routine... pour ne pas dire qu'on accepte n'importe qui chez nous alors que vous nous filtrez comme du café...

      et puis serieusement je trouve que rien n'excuse le fait de faire la traversée ainsi... pourquoi? c'est simple parce qu'on sait tous le danger que ça represente... c'est fini ou les gens ne savaient pas que c'etait aussi dangereux... maintenant le grs qui se mets dans une barque, et bien il sait! il sait qu'l a plus de chances de mourrir que d'arriver de l'autre coté... plus de chance de se perdre et de se retrouver de nouveau sur le sol algerien que d'arriver de l'autre coté...

      alors qu'on veuille que je plaigne un gars qui s'est foutu lui meme, en payant en plus, dans un radeau, qu'il a crevé par la suite... non ça jamais... il a fait son choix... je ne peux dire que allah yerhmah wellah yehdi loukhrin!

      Commentaire


      • #4
        c'est justement cette histoire de visa qui me chiffonne aussi!

        Commentaire


        • #5
          lecaid... ne te tracasse pas... cette histoire de visa c'est juste pour lui trouver une excuse... pour attendrir les lecteurs... va savoir meme si cette christelle existe vraiment... ils ont voulu cheyye3 la mort du gars, mais on peut pas transformer un harrag suicidaire en victime du systeme et en martyr facilment... alors on manipule l'information... ou comme certains diraient on retravaille le texte... heh!

          Commentaire


          • #6
            Refus de visas des deux cotés, entraine une plutôt deux familles endeuillées et un cœur brisé à jamais, dans de telles situations on ne peut pas trouver les mots pour s'exprimer.
            Allah yerahmou, toutes mes condoléances aux deux familles, car je le considère déjà membre de la famille de Christelle.
            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

            Commentaire


            • #7
              c'est triste de savoir qu'un génie de l'informatique pense à la harga..tout le monde sait que ça finit mal la plus part du temps! c' est malheureux comme histoire, mais l'amour rend pas aveugle, ça rend idiot oui!
              well done is better than well said.

              Commentaire


              • #8
                je sais perdido, c'est même une obligation de retravailler le texte....et puis il faut bien qu'il mènent une compagne de découragement des jeunes vis-a-vis de la harga..:22:


                D'un coup je revois les vielles combines du Fumeur et skinner dans X-Files pour mener mulder en bateau!

                Commentaire


                • #9
                  Elle comptait venir avec sa famille pour concrétiser son union avec mon frère », nous raconte, en pleurs, Hicham, son frère aîné.

                  lamentable :22:

                  maintenant on pleur pour Christelle.
                  There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                  Commentaire


                  • #10
                    Avant tout, paix a son ame....aucune misere au monde ne peut justifier un tel drame!

                    « Il était prévu que Christelle vienne au mois de juillet dernier pour se marier avec Ikram en Algérie. Elle n’a pas pu obtenir le visa. Puis ça a été reporté à la fin du Ramadhan. Elle comptait venir avec sa famille pour concrétiser son union avec mon frère », nous raconte, en pleurs, Hicham, son frère aîné.
                    une annee sans pouvoir venir en Algerie???.. bizare comme histoire qui ne tient pas debout!

                    maintenant la question est....qu'est qui pousse ses jeunes abandonner....se soumettre a la tentation au detriment de leur vie??...je crois qu'il faut traiter le mal en profondeur et essayer de redonner un espoire a ses jeunes!.....surtout a un geni de l'infromatique et un technicien du batiment!

                    « Voilà comment finissent les jeunes de la République bananière de Bouteflika, d’Ahmed Ouyahia et de leurs compères »
                    ca se resume a ca alors?

                    mais l'amour rend pas aveugle, ça rend idiot oui
                    je doute fort qu'il l'a fait pour l'amour de cristaline....
                    Dernière modification par godfather, 09 août 2009, 12h54.
                    ....If you're not writting, you're not thinking!

                    The Dice Man.

                    Commentaire


                    • #11
                      un visa c'est 33 euros en liquide et je crois pas que les consulats refusent les devises sonnantes et trébuchantes............
                      une chose est sûre il y a un mort.....
                      Nahnou ma’a Falastine dhalima aoue madhelouma» Houari Boumediène

                      Commentaire


                      • #12
                        un visa c'est 33 euros
                        Non remboursable en cas de refus.
                        Dernière modification par RoboCop, 09 août 2009, 16h34.
                        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                        Commentaire


                        • #13
                          Harraga

                          EXTRA-TERRESTRE ET DECALEE - JE LE SUIS ET J'ASSUME

                          Désolée, je trouve souvent "bizares" certaines de vos interventions ...

                          Dans cette histoire ce qui me choque (non pas le visa etc...) : C'est que DES Algériens prennent autant de risque? et je suis persuadée qu'ils en sont conscients, pour QUITTER ce pays.

                          Là est le problême de ces "messieurs" de la haute "sphère" qui nous gouvernent.

                          LA MORT MIEUX QUE CE "BLED"??????????

                          Commentaire


                          • #14
                            Fahala, tu m'as rappelé ce texte que j'ai écrit il y a presque un an.

                            Dessine-moi un ... herraga
                            A tous ces jeunes cadres algériens marginalisés,
                            A tous ces jeunes que la mer a avalé, qui n’ont pas eu droit à une place, ni sur le sol de leur pays ni même dans son sous sol.



                            De mon Algérie, Il est grand temps que je sorte,
                            Derrière moi, sans bruit je refermerais la porte
                            Sans vacarmes et sans tumultes qui dérangent
                            Sans aucune révolte mais aussi sans mensonges.

                            Dans mon pays, je suis de plus en plus un étranger
                            Bientôt, on pourrait même voir en moi, un danger
                            Je repartirai seul, comme à la naissance je suis venu
                            Et puis, importe peu ce que demain je serai devenu.

                            On ne tourne le dos à un grandiose et sublime paysage
                            Que s’il ne montre que des parodies ou des mirages
                            En l’avenir et leurs promesses, je n’ai plus aucune foi
                            Car ils ne les ont point tenues, pas même une seule fois.

                            Moi, Je m’en vais vers cet ailleurs qui ne peut être pire
                            Que ce trou où je suis, pourtant plus riche qu’un empire
                            Où je brade mon honneur pour une poignée de dinars
                            Pendant que leurs bambins jouent avec nos milliards.

                            Dans ma terre patrie, non seulement on me vole ma chance
                            Mais jamais de mon coté, ils n’ont laissé pencher la balance
                            Et puis, comme un vulgaire criminel, on m’a jeté en prison
                            Parceque j’ai cherché mon avenir sous d’autres horizons.

                            Le temps a vite passé et je n’en peux plus, je dois sortir
                            Au plus tôt, à pieds ou même à genoux, Il me faut partir
                            A mon Algérie, ce beau jardin coloré, qui s’apprête à ternir
                            Je dis Adieu, car je ne peux continuer à le regarder agonir.
                            04/09/08


                            Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                            Commentaire


                            • #15
                              desolèe mais c'est une histoire de routine quoi !

                              je doute fort qu'il l'a fait pour l'amour de cristaline....
                              moi aussi !

                              sinon allah yarahmou !
                              Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X