Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vie du Prophète Muhammad "Les enseignements spirituels et complémentaires"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vie du Prophète Muhammad "Les enseignements spirituels et complémentaires"

    Bonjour a tous,

    A l'approche du mois sacré du Ramadan pour les musulmans, je me suis offert un livre de Tarik Ramadan "Muhammad" dans les éditions ARCHIPOCHE qui s'intitule "Vie du Prophète : Les enseignements spirituels et complémentaires".

    Je voudrais alimenté a chaque lecture, les idées qui me sembleraient intéressantes a débattre et de savoir vos avis.

    Bcp de choses sont a dire et a redire sur la vie du prophète. Même si je ne sais de quel bout commencer, je me lance sur un passage qui m'a frappé dont je n'ai jamais vu la porté.

    La première idée découle de la sourate 109 - Les mécréants "Sourat-l-kâfiroûn".

    "Dis, ô vous les négateurs [mécréants], Je n'adore pas ce que vous adorez; et vous n'adorez pas ce que j'adore ! Je ne suis pas un adorateur de ce que vous adorez et vous n'êtes pas des adorateurs de ce que j'adore. A vous votre religion, a moi la mienne".

    Cette sourate fut révélée lorsque les chefs de Quraych proposèrent une sorte de syncrétisme entre la religion polythéiste des ancêtres et le monothéisme apporté par le prophète.

    La réponse du Coran par cette sourate est ferme, elle détermine le caractère irréductible de la distinction, en même temps qu'elle ouvre implicitement la porte a l'ordre du respect mutuel.

    Voila, la réponse du coran aux autres religions polythéistes, qui est d'abord la distinction puis le respect mutuel. Lorsqu'on respect quelque chose, revient a accepter son existence dans la différence.... Un point essentiel que beaucoup de musulmans oublient de faire -- "La tolérance ainsi inscrite dans le coran".

    PS: Je reviendrais chaque fois, par un nouveau passage pour alimenter notre discussion.
    Dernière modification par racdavid, 09 août 2009, 14h32.

  • #2
    niveau de tolérance...

    ... une belle réflexion peut se profiler à vouloir, respectueusement, se mettre à débattre de la tolérance, le mot et l'idée en eux même incitent et suscitent un bon nombre de défis positifs et humains même si ceux là s'appliquent souvent, ou presque, à s'y revoir des conflits négatifs, représentatifs et égaux d'une certaines dérives sur l'Existence elle même...
    ...une telle définition, confortant celle que vous citez par exemple, ne mérite pas pour autant de ne s'attacher uniquement à la remarque que vous faites sur un certains oublis, gageons que la Tolérance débattue porte sur son aspect Universel faisant le bon sens portant sur la conclusion de votre topic,..
    ...
    ...aujourd'hui, de pouvoir s'y confronter comme s'y conforter d'un certain dialogue actuel, pluriel et possible, la Tolérance reflète assez "bien" ses différences et ses ressemblances, attendons de voir si certaines se manifestent en toute volonté commune, d'ailleurs attendre et patienter se conforment bien au sujet....merci
    ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

    Commentaire


    • #3
      Code HTML:
      ....à la remarque que vous faites sur un certains oublis, gageons que la Tolérance débattue porte sur son aspect Universel faisant le bon sens portant sur la conclusion de votre topic
      Njamala,

      Merci pour ton intervention.... En effet, je ne voullais pas commencer une discussion par une réflexion qui pourrait sans doute détourner plus d'un a débattre. Je commence d'abord par dire ce que je vois (i.e. un certain manque de tolérance dans l'esprit de certains musulmans), leurs négations de la différence par respect a priori du coran, alors que lui même (le coran) est le premier a accepter la différence et les autres religions monothéiste et polythéiste.

      Maintenant, si j'ai bien compris, tu voudrais aller plus dans les mots qu'un simple oublis de la tolérance, moi je dirais que la tolérance est une éducation issue du mélange de 3 composantes : la famille, l'école et le milieu social.

      Je ne connais pas les autres pays arabe, mais je pourrais en témoigner de mon pays l'algerie. En effet, rare les esprits qui alimentent un dialogue de tolérance ou même nuancé, c'est regrettable car on a tellement a gagner de cette valeur.

      Commentaire


      • #4
        Dis, ô vous les négateurs [mécréants], Je n'adore pas ce que vous adorez; et vous n'adorez pas ce que j'adore ! Je ne suis pas un adorateur de ce que vous adorez et vous n'êtes pas des adorateurs de ce que j'adore. A vous votre religion, a moi la mienne".
        definition tolerance: c'est une notion qui définit le degré d'acceptation face à un élément contraire à une règle etablie, civile ou physique particulière. Plus généralement, elle définit la capacité d'un individu à accepter une chose avec laquelle il n'est pas en accord. Et par extension moderne, l'attitude d'un individu face à ce qui est différent de ses valeurs

        si je me refere a cette definition academaique , cette sourate loin de montrer une quelquanque tolerance au contraire , elle dresse une barriere nette entre vous ( les autres) et le je ..et n'autorise aucune acceptation de quelques type que se soit par contre aussi elle s'interdit tout jugement sur les autres et cela est ma moindre des choses.

        Commentaire


        • #5
          Un point essentiel que beaucoup de musulmans oublient de faire -- "La tolérance ainsi inscrite dans le coran".
          Il me semble que le plus grand problème des musulmans d'aujourd'hui est qu'ils sont devenu durs entre eux et miséricordieux envers les autres ou comme disaient certains en arabe: اشداء فيما بينهم رحماء على الكفار en faisant allusion au verset 29 de la sourate "el fath".
          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

          Commentaire


          • #6
            epicure

            si je me refere a cette definition academaique , cette sourate loin de montrer une quelquanque tolerance au contraire , elle dresse une barriere nette entre vous ( les autres) et le je ..et n'autorise aucune acceptation de quelques type que se soit par contre aussi elle s'interdit tout jugement sur les autres et cela est ma moindre des choses.
            je suis désolé, mais d'après ce que j'ai compris du sens de la définition que tu postes, tu ne te refères guère a elle quant à ta "conclusion"!
            car si la tolérance serait qu'elle définit la capacité d'un individu à accepter une chose avec laquelle il n'est pas en accord, cela ne veut pas dire qu'il devrait y adherer !

            tracer les limites entre l'Islam et autres religion, ce qui est pour moi la plus normal des chose, ne veut pas dire qu'elle les expulse !

            la définition que tu postes est claire, la Toélrance donc consiste à accepter la présence de l'autre (dont on est point d'accord avec lui) et c'est exactement ce que l'Islam prone
            durant les siécles passés, seul l'Islam qui a toléré la présence des Juifs et des chretiens au sein de l'empire musulmans, plus même, il a toléré qu'ils puissent pratiquer leurs religions en toute liberté dans des églises ou synagogues sans la moindre contrainte .

            maintenant, que tu veux qu'il atteste que le christianisme ou le judaisme soient aussi véridique que lui, ça ce n'est pas logique car chaque religion décrit "la vérité" selon elle.... mais comme j'ai dit ; ça ne l'exclu pas du sens de la tolérance, ...du moins le sens que tu as posté en haut
            Dernière modification par karimbarbu, 10 août 2009, 19h15.
            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

            Commentaire


            • #7
              la définition que tu postes est claire, la Toélrance donc consiste à accepter la présence de l'autre
              ce n'est pas du tout la definition que j'ai posté ..celle ci parle du degre d'acceptation ( plus ou moins ) des postion et idées des autres ...et non sa presence .

              en ce qui concerne cette presence justement la sourates comme tu le signales designait des haitants de la mecque , natifs de la meques , leurs croyance etait etablie avant la revelation. tolerer la presence de quelqun cela tient de la simple ententes entre groupes et constitue une evidence sur le plan moral ...le dire c'est faire preuve de condescendence envers quelqun qu'on considere moralement inferieur ou d'une legitimité moindre
              Dernière modification par epicure, 10 août 2009, 20h29.

              Commentaire


              • #8
                questions...

                ... les bases de la Tolérance auraient-elles sens et intérêts à mieux s'inscrire parmi les matières et les temps d'apprentissages que chacun, par le bout de ses propos, tend à définir ou à établir selon degré, présence, écriture... l'Attitude ou/et les caractéristiques nées d'une Tolérance se mesurent du principes des problèmes fondamentaux, correspondant à la post-émergence d'un problème, et, se corrigent de la valeur des solutions cohérentes, correspondante à la base prévisible d'une solution, ici présente, la correction ayant sens d'une Humanité élue, unanime et retranscrite, (qu'elle soit familiale, éducative, civile ou sociale) objective, équilibrée, partagée... la Liberté, traditionnelle, culturelle, intentionnelle, pourrait faire réponse à bon nombre et au plus simple de ses valeurs et de ses évolutions, la diversité de chaque histoire ayant les bons profils de Notre Histoire, bien commun oblige et que serions nous sans lui... d'hier, d'aujourd'hui et de demain pour le dire d'une douce tolérance équivalent à moindres problèmes ...
                ...pour ce faire de débuter, et sûrement de vous rejoindre à dire encore un peu plus tard, tentons d'un premier fait de cibler(établir) les champs(domaines) pouvant laisser supposer ceux d'une intolérance, l'identité du fait n'ayant rien de significatif puisqu'il peut s'agir d'éléments, d'êtres, d'humains, et le sujet posé ayant par ailleurs de lui même fort à faire avec ce dernier supposé... tout se relie de bien comprendre avant tout...merci...
                ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                Commentaire


                • #9
                  ce n'est pas du tout la definition que j'ai posté ..celle ci parle du degre d'acceptation ( plus ou moins ) des postion et idées des autres ...et non sa presence .
                  mais qu'est ce que l'acceptation selon toi ??
                  ça serait idiot de dire qu'il faut adhérer aux idées dont on est pas d'accord pour être tolérant !!
                  l'Islam apporte sa propre vérité, qui contredit les pricipes fondamentaux du christianisme; c'est normal qu'il trace des limites "Lakoum Dinoukoum et Liya Din" et logiquement il ne peut attester la véracité du message chretien ...la tolérance dans ce cas est l'acceptation des chretiens au sein de la communauté musulmane en leur laissant la voie libre pour qu'ils puissent pratiquer leurs cultes,... donc, accepter leur présence.
                  2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                  Commentaire


                  • #10
                    tolerer la presence de quelqun cela tient de la simple ententes entre groupes et constitue une evidence sur le plan moral
                    C'est hélas loin d'être le cas sur le terrain. C'est une erreur de considérer ça comme un acquis. Les conflits à base de religion, le nettoyage ethnique font partie de paysage de tous les jours dans de nombreux pays.

                    Sinon accepter les idées d'autres religions, revient tout simplement à renier sa propre foi quand il y a des contradictions.


                    La trinité par exemple est l'une des bases du Christianisme mais c'est une abomination pour les musulmans. La tolérance c'est accepter qu'un Trinitaire puisse vivre sa foi convenablement dans un pays musulman, et non pas endosser ou accepter sa religion.

                    Être tolérant ne signifie pas que l'on doit s'effacer pour des autres. La tolérance c'est "live and let live".
                    il a toléré qu'ils puissent pratiquer leurs religions en toute liberté dans des églises ou synagogues sans la moindre contrainte .
                    Mieux encore, ils avaient droit à leur propre tribunaux/législation et ils n'étaient pas soumis à la loi islamique ce qui était le summum de la tolérance.. Sauf que la majorité préféraient la législation musulmane bien plus juste et plus clémente.

                    Dans beaucoup de pays Chrétiens, on recouraient à des méthodes barbares pour prouver l'innocence/culpabilité d'un homme : le jugement de dieu/ordalie : tromper la main dans de l'huile bouillante ou la noyade. L'eau ou le feu. Les archives du christianisme et de l'inquisition sont extrêmement riches à ce sujet.
                    Dernière modification par Galaad, 11 août 2009, 18h27.

                    Commentaire


                    • #11
                      il semble qu'il ya un grand malentendu sur le berbe tolerer et le mot tolerance , bien que de meme racine ; il ne signifie pas la meme chose. lot tolerance c'est celle dont j'ai donné la definition plus haut .le verbe tolerer , c'est autre chose

                      la tolerance suppose un rapport d'eagalité entre deux entités qui vivent en tolerance
                      le verbe tolerer supose et indique un rapport de force ou le plus fort tolere le plus faible ou dans ce cas precis le vaincu . a rapprocher de la situation du dhimmi qui a eu historiquement un seul et unique but ..ammener le dhimmi ( par degout de sa situation d'humiliation ) a la conversion a l'islam .. et ca a marché dans tout les cas ou les musulmans devenait majoritaires et plus fort. voir article wikipedia sur les dhimmis

                      Commentaire


                      • #12
                        épicure

                        le débat a commencé du fait que tu as dissocié la notion de toléance des versets coranique .
                        et ce que tu est entrain de faire, c'est d'imposer ta propre lécture de la définition que tu as posté en haut

                        tu postes ce ci

                        definition tolerance: c'est une notion qui définit le degré d'acceptation face à un élément contraire à une règle etablie, civile ou physique particulière. Plus généralement, elle définit la capacité d'un individu à accepter une chose avec laquelle il n'est pas en accord. Et par extension moderne, l'attitude d'un individu face à ce qui est différent de ses valeurs
                        elle est où la condition "d'égalité" ?? on parle d'acceptation , et c'est ce que tu entends toi même de "l'acceptation" que tu es essaie d'imposer

                        du moment qu'on a une idée dont nous adhérant, c'est qu'on croit que c'est une vérité, et que les autres idées/pensées qui la contredisent dans le fond son fausses ...c'est l'ordre de la logique qui impose cette notion

                        et "la Tolérance", signifie donc, que malgé que je crois que les autres idées sont fausses, je tolère le fait qu'elle aient le droit au respect et à l'existence ....donc, une cohabitation entre les deux est possible dans le cadre de la Tolérance,

                        l'Islam apporte sa vérité, qui contredit le christinisme par exemple, comment veux-tu qu'il l'élève à son niveau de "vérité" alors que la trinité -selon l'exemple de notre ami FAiste- est un blasphème selon l'Islam ?
                        mais cela ne l'a pas empéché de pronner la Tolérance envers les chretiens et les juifs dans la mesure qu'il accepte leur existence même au sein de sa communauté

                        moi même j'ai trouvé dans un Dictionnaire ceci

                        > tolérance
                        (nom féminin)
                        Respect des opinions et des manières d'agir d'autrui.
                        Indulgence.
                        Fait de ne pas interdire ce qui pourrait l'être.
                        c'est claire

                        voir article wikipedia sur les dhimmis
                        je suis désolé, mais Wiki est la dernière ressource auquelle je me refère pour apprendre les notions de ma Religion
                        Dernière modification par karimbarbu, 12 août 2009, 10h10.
                        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                        Commentaire


                        • #13
                          Karimbarbu

                          Code HTML:
                          l'Islam apporte sa vérité, qui contredit le christinisme par exemple, comment veux-tu qu'il l'élève à son niveau de "vérité" alors que la trinité -selon l'exemple de notre ami FAiste- est un blasphème selon l'Islam ?
                          L'islam n'a jamais contredit le christianisme, ni la thora au contraire, il vient confirmer les livres, corriger et compléter le message, qui est rappelons le, est le même, il ne faut jamais l'oublier (le but est de se rapprocher de Dieu).


                          ----------------------------

                          Comme vous le savait, j'ai ouvert ce topic pour aborder au fur et a mesure qqe sujets qui me paraitrons intéressants. Ainsi, après la notion de tolérance, je remercie KARIMBARBU qui m'a donnée une bonne transition pour traiter de la confiance.

                          2ème sujet: Les rapports du Prophète avec les non-musulmans.

                          Le prophète Mohamed a toujours gardé des rapports et des liens très forts avec les membres de sa famille qui n'avaient pas accepté l'Islam, a l'image de son Oncle ABU TALIB, que le prophète aimait tant et qu'il accompagna jusqu'à son dernier souffle.

                          Un autre oncle, ABBAS, restait en permanence au cote du prophète alors qu'il n'était pas musulman. Le prophète Mohamed se confie même lui et le faisait participer dans des réunions secrètes ou se jouait l'avenir de la communauté , ainsi ABBAS était présent lors du second pacte d'AL AQABA, et le prophète le tenait aussi au courant des préparatifs hautement confidentiels de son émigration vers YATHRIB.

                          Sans oublié la confiance du prophète envers l'Abyssinie auprès du roi Chrétien auquel plusieurs musulmans trouvaient refuge et protection.

                          Ainsi, le prophète Mohamed établira ses relations au nom du respect des principes et de la confiance, et non exclusivement sur la base de l'appartenance a la même religion.

                          Ces compagnons l'avaient également compris, et ils n'hésitaient pas établir des relations solides avec les non musulmans au nom de la parenté ou de l'amitié.

                          Pour finir, je citerais UM SALAMA qui se retrouva seule avec son fils sur sa route vers Medine. Uthman IBN TLHA (non-musulman) lui proposa de l'escorter et de la protéger jusqu'à bon port. Elle n'hésita guère a lui faire confiance, Um Salama contera souvent cette histoire et de venter la noblesse de caractère de Uthman IBN TLHA.

                          Voila, voillouuuu, je continue mes lectures et je vous laisse en discuter de la confiance vs la tolérance a la lumière de ce que je viens d'écrire.
                          Dernière modification par racdavid, 11 août 2009, 23h20.

                          Commentaire


                          • #14
                            plus courte...

                            ...la distance ne l'est pas, et ne peut l'être,... lorsque vous saurez ce que vous voulez et/ou ce que vous cherchez à dire(écrire, communiquer,...) le degré d'une Tolérance pourra s'investir, ou pas, aux mesures de ce qui la fait vivre, sans commentaire...il risquerait de se dégager d'un tel débat les mêmes "différences" ou les mêmes "ressemblances", (distribuées et parsemées, améliorées et complétées, sacrées et dévoilées, légitimées et dérivées,...)...
                            ..."d'une tolérance et d'une confiance, les jours s'en sont allés au loin et personne n'était né de rien"...entendez vous au moins,... en plus étant autoriser aux vues de l'écoute, sans doute...merci...
                            ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le 2eme sujet n'inspire pas grand monde a priori, je vais entamer deux notions dans le 3eme point.

                              3ème sujet: Le pardon - l'exagération

                              Le pardon :
                              Un homme "perdu" que j'appellerais (A) se confia au prophète qu'il a eu une relation avec sa femme pendant les heures de jeune du mois de ramadan. Mohamed répondit:"fais donc l'aumône !", l'homme (A) rétorqua:"Je ne possède rien!", puis il s'assit non loin du prophète.

                              Qqe temps après, une personne vint alors apporter au prophète un plat de nourriture, le prophète appela l'homme (A) et lui dis : "Prends cette nourriture et va la donner en aumône" - l'homme (A) dit : " A plus pauvre que moi ? Mais ma famille n'a rien a manger !" .

                              Le prophète répondit en souriant :"Alors mangez la vous mêmes, dieu est doux et il aime la douceur en toute chose".

                              Waw, cette douceur et cette bonté étaient l'essence même de l'enseignement du prophète Mohamed.

                              En réponse a un FAiste qui me disait qu'il fallait sortir des grandes écoles et de connaitre très bien la langue arabe, al I3raab, .... pour comprendre le message du coran !!!!????

                              Moi je lui dis, le message est la et très simple, et il est accessible a tous avec un minimum d'humanité et de bonté. Je ne pense pas qu'il me fraudait des traducteurs pour comprendre que le message ne te demande pas plus que tes (nos) possibilités même pour se faire pardonner.


                              -------

                              L'exagération :

                              Le prophète n'imposait jamais a ses compagnons ce qu'il s'imposait a lui même en terme de pratique. Au contraire, il exigeait d'eux qu'ils allègent et d'éviter les excès. En particulier contre certains excès de ses compagnons, en leur disant "N'en faits rien, Mais jeune certains jours et mange certains jours. Dors une partie de la nuit et veille une partie car ton corps a sur toi des droits, tes yeux ont sur toi un droit, ta femme a sur toi un droit, ton hôte a sur toi un droit" ......

                              Il dit aussi : "Malheurs aux exagérateurs", dans d'autres circonstances: "La modération, la modération, car c'est seulement par la modération que vous arriverez a bon port"


                              Voila, Voilouuu pour ces deux sujets que je voudrais avoir vos avis, il me reste encore bcp de page a lire pour finir ce très beau livre.
                              Dernière modification par racdavid, 15 août 2009, 12h05.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X