Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chinois - Algériens : le grand malaise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chinois - Algériens : le grand malaise

    Et si les raisons morales invoquées cachent mal une certaine irritation des commerçants algériens devant les succès de leurs homologues chinois, une réussite dont les chinois ont déjà fait les frais en Indonésie.
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Pékin demande à Alger de prendre des mesures suite à des violences exercées contre ses ressortissants

    Les Chinois ne seraient-ils plus les bienvenus en Algérie ? Des heurts ont éclaté cette semaine entre les Algériens et la population de l’empire du Milieu, provoquant l’inquiétude de Pékin. Les autorités chinoises ont exhorté, jeudi, Alger à prendre des mesures. Une situation qui pourrait compromettre les relations entre la Chine et l’Algérie.

    Les affrontements qui ont éclaté lundi entre des Chinois et des Algériens dans le quartier Bab Ezzouar, à Alger, suscitent de nombreuses réactions. Pour la première fois, le gouvernement de l’empire du Milieu est sorti de son mutisme et s’est exprimé. Pékin a appelé, jeudi, le gouvernement algérien à prendre des mesures, à punir les responsables de cette rixe et « à éviter que de tels incidents se reproduisent ». Des propos qui tranchent avec l’attitude, d’ordinaire effacée, des autorités chinoises. Cet appel trahit leur inquiétude vis à vis de Pékin sur cet « incident » qui menace leurs ressortissants et leurs intérêts économiques en Algérie.

    Made in China

    Depuis 2004, l’empire du Milieu est très présent dans ce pays du Maghreb. La majorité des grands chantiers de construction (routes, logements, barrages…) en Algérie ont été attribués à des groupes chinois de BTP dont le géant China State Construction et Engineering Corporation (CSEC). Et de grandes compagnies pétrolières comme la Sinopec (China Petroleum and Chemical Corporation) ont récemment signé d’importants contrats. Une coopération économique qu’il convient de préserver. Du coup, Pékin demande à ses concitoyens de calmer le jeu.

    Il a exhorté les Chinois vivant dans le pays « à prêter attention à leur sécurité » et leur a rappelé de « respecter les lois et les coutumes locales ». Un discours qui n’est pas du goût de Song, un jeune chinois travaillant comme traducteur pour une entreprise de BTP dans la proche banlieue d’Alger : « Toutes les personnes que je connais sont très respectueuses des Algériens et de leur religion. Le gouvernement nous fait des reproches alors que nous subissons des agressions depuis longtemps et qu’il n’a jamais rien fait », s’insurge-t-il.

    Les Chinois dans l’insécurité

    Depuis les violences de lundi qui ont fait plusieurs blessés, le gouvernement a déconseillé à ses ressortissants de sortir dans les rues. « J’habite dans le chantier où je travaille et mon patron m’a conseillé de ne pas traverser la rue, là où il y a des boutiques d’alimentation tenues par des Algériens. Mais je sors quand même », explique Song. Trente cinq mille immigrés chinois vivent actuellement en Algérie La plupart d’entre eux travaille sur les chantiers de construction ou sont commerçants.

    Mais leur présence massive nourrit un ressentiment au sein d’une population locale dont 70% des moins de 30 ans sont sans emploi. Aussi, une majorité de Chinois se sente en insécurité dans ce pays comme en témoigne Song, arrivé en Algérie il y a quatre ans : « J’ai presque toujours un couteau dans la poche. Quand je sors, je ne suis jamais vraiment tranquille. Quand j’habitais dans un quartier populaire d’Alger, je me suis fait agresser trois fois ». Pour lui, ces affrontements entre ses concitoyens et les autochtones ne datent pas d’hier. Déjà, pendant le ramadan, l’année dernière, « six agressions avaient eu lieu en une seule journée ».

    « Les Chinois ont abusé de la gentillesse des Algériens »

    Du côté algérien, on prône l’auto-défense, comme lors de cette rixe qui s’est déroulée en début de semaine, après une altercation entre un Chinois et un jeune homme à qui il reprochait d’avoir garé sa voiture près de son magasin, et dont le frère est venu à son secours. Selon plusieurs témoins, une cinquantaine de Chinois, armés de sabres, de couteaux et de barres de fer, sont ensuite arrivés sur les lieux pour porter secours à leur compatriote. « Les Chinois ont abusé de la gentillesse des Algériens. On les a accepté malgré leurs défauts, aujourd’hui ils nous agressent chez nous », a déclaré Mounir à l’AFP.

    « Ils boivent de l’alcool devant leurs boutiques au vu et au su des Algériens et s’exhibent parfois en short dans le quartier. Ce sont des comportements contraires à notre religion et notre culture », a précisé Abdellah, un autre habitant du quartier. Des critiques que Song explique par « un sentiment de concurrence et de jalousie ». A Bab Ezzouar, à Alger, plus de 200 commerces appartiennent à des Chinois. « Leurs produits sont vendus à des prix très compétitifs, ils sont ouverts tous les jours, donc ils gagnent de l’argent. Ce qui déplaît aux Algériens », observe Song.

    Ces heurts risquent de compromettre les relations entretenues entre l’empire du Milieu et l’Algérie. Ils témoignent d’une tension endémique entre les Chinois et les Algériens. Une animosité qui pourrait s’intensifier si la crise économique perdurait.

    Stéphanie Plasse
    Afrikcom
    Dernière modification par zek, 09 août 2009, 13h46.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Bonjour,

    Je ne vois pas l'intérêt de monter en épingle, à partir de quelques faits-divers, des "Affaires".

    Qu'il y ai des tensions par rapport au commerce, c'est tout à fait normal:
    que ce soit à Paris ou à Jakara, la communauté chinoise est assez exclusiviste : quand ils achètent des boutiques dans un quartier, ils font en sorte de racheter toutes les boutiques alentours (en ne consommant que chez les chinois, en cassant les prix dans un premier temps...etc.). Des tensions de ce type existent partout, quand des commerçants se sentent menacés dans leur activité.

    Pour ce qui est des incivilités et des agressions, elles touchent tout le monde: même pour un "algéro-algérien", il est difficile de sortir en famille dans certains quartiers sans avoir à jouer des poings. Ce type de banditisme est malheureusement répandu partout et constitue un fléau pour toute la société et les excuses dont se drapent ces petits voyous ne doivent berner personne ("parce que les chinois prennent notre boulot", "parce que ce compatriote a une tenue qui ne me plait pas...etc.): ce sont des excuses et non des explications: quelques soient la nationalité de leur victime, ils doivent être puni avec la dernière sévérité.

    Sinon, les services de sécurité Algérien ont la charge de protéger toutes les personnes qui vivent en Algérie: si ils y avaient une discrimination dans le traitement des affaires, entre nationaux et étrangers, nous pourrions parler de "racisme" et nous révolter.

    Sincérement, je pense qu'essayer de grossir les faits-divers pour en faire des affaires de société doit être quelque part le fait de personnes algériennes et étrangères dont les intérêts pécuniers sont touchés par les pratiques commerciales ultra-compétitives introduites par les chinois en Algérie, ces derniers, gagnant à la force de leur bras de plus en plus de part de marché dans certains secteurs.

    Ps : Allé, juste pour le plaisir:

    "J’ai presque toujours un couteau dans la poche. Quand je sors, je ne suis jamais vraiment tranquille »
    Je ne sais pas si Madame Plasse aurait trouvé cela normal qu'un congolais se ballade toujours avec un "couteau dans sa poche" dans une artère parisienne...
    Dernière modification par Dandy, 09 août 2009, 14h41.

    Commentaire


    • #3
      dandy, presque tous les algeriens sortent avec un couteau dans la poche, en tout cas dans cerains quartier et à certaines heures ! donc voila, soit on desarme tout le monde sit on fait pas de discimination envers les chinois ! ils ont reagit comme ça car le milieu est comme ça...

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Tolkien

        dandy, presque tous les algeriens sortent avec un couteau dans la poche, en tout cas dans cerains quartier et à certaines heures ! donc voila, soit on desarme tout le monde sit on fait pas de discimination envers les chinois ! ils ont reagit comme ça car le milieu est comme ça...
        Mais ça n'en reste moins illégal
        Il existe certains quartiers en France où des voyous se baladent avec une arme-à-feu : mais il ne se trouverait aucun journaliste dans ces pays pour suggérer qu'une personne qui se baladerait avec un flingue pour se défendre contre ces voyous, serait dans son droit, et peu de personnes qui pérorerait de l'avoir fait comme si c'était un droit (à moins de vouloir essuyer des poursuites).

        Commentaire


        • #5
          mais biensûr que c'est illegal, tout comme le gars qui a agressé le chinois juste parcequ'il lui plaisait pas ! on en vient pas au main et à la violence par soit même, pareil pour les chinois, car c'est l'anarchie après...

          là c'est clairement un probleme raciste, malgres qu'il y ai des affaires de gros sous derriere !

          Commentaire


          • #6
            le gars qui a agressé le chinois juste parcequ'il lui plaisait pas
            C'est "Ton" intérpretation
            Ne déforme pas les faits juste pour te donner raison

            Commentaire


            • #7
              ah oui ! alors pourquoi a t'il attaqué leur style vestimenaire, et le fait qu'ils boient de la biere ?

              si c'était un boulahia comme lui il lui aurai rien dit ou se serai adresser à lui en disant "mon frere" !

              Commentaire


              • #8
                je crois que cette affaire n'a pas démarrer du fait qu'il boit de la bière. Cette affaire a démarée du fait que le chnois a obstrué le passage du magasin. Si le chinois a trouvé une place devant le magasin malgré les vehicules, c'est qu'il devait y avoir une entente tacite entre les automobilistes et les commercants de la rue, afin de ne pas stationner devant les entrées des magasins, sinon le chinois n'aurait probablement pas trouvé une place devant un magasin. Le chinois n'a donc pas respecter les usages du quartier.
                Moralité le chinois devrait se laisser pousser la barbe (je sais qu'il est imberbre, il n'a que à se mettre en dessous des pigeons), s'habiller en khamis s'il le faut et adopter les usages de bien seance du quartier.
                .
                Dernière modification par btp50, 09 août 2009, 19h05.

                Commentaire


                • #9
                  btp50

                  ca t'arrive de te relire ?

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X