Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La femme au foyer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La femme au foyer

    Souvent dévalorisée, elle n'a aucune reconnaissance du travail qu'elle fournit. Pourtant, ce dernier bien réel, en ruinerait plus d'un s'il fallait le rétribuer à sa juste valeur.

    En 1954, un député belge avait proposé de rémunérer la femme au foyer au même titre que n'importe quel travailleur. L'idée a été fermement rejetée.

    Pour ma part, j'ai toujours trouvé cette idée non seulement novatrice mais judicieuse également. Combien de femmes travaillent de nos jours simplement parce qu'un salaire n'est pas suffisant pour boucler les fins de mois et vivre décemment?

    L'idée n'est évidemment pas de confiner la femme chez elle, et de toutes façons, celles qui veulent travailler et faire carrière sont parfaitement libres de le faire. L'idée est juste de permettre le choix de rester chez soi si l'on ne se sent pas faite pour le travail extérieur ou simplement parce qu'on préfère s'occuper à plein temps de sa famille et de ses enfants, au moins le temps que ces derniers acquièrent une autonomie presque complète.
    De nos jours, on sait que l'on peut être amené, homme ou femme, à avoir plusieurs carrières dans une vie. Il est fini le temps où l'on faisait tout son parcours dans la même entreprise. Pourquoi être femme au foyer ne serait-il pas considéré comme une carrière à part entière?
    Je developperai au fur et à mesure mais j'attends vos réactions.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    Zakia,

    Je pense que tu t'es trompée de stratégie. Nous somme en plein été et le temps est plus pour la farniente et aux pieds dans l'eau. Des sujets pour intellectuels se ne sont vraiment des sujets qui attirent nos forumistes.

    Il fallit plutôt opter pour une entrée plus fun par le café du village.

    Commentaire


    • #3
      Non non Anebuob

      C'est un sujet qui me tient à coeur et que je n'ai pas envie de voir tourné en dérision dans le café

      C'est intentionnellement que je l'ai posté ici. Même si c'est l'été, on peut avoir envie de discuter sérieusement.

      D'ailleurs; que pense-tu toi de la question?
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        Zakia

        Ton topic aborde un sujet de société compliqué !
        D'une part, la femme au foyer est considerer comme dévalorisant par la femme elle meme. La femme "moderne" n'existe qu'en société, elle doit etre vue pour lui donner l'impression d'exister. (generation barbie oblige).
        D'autre part remunerer la femme qui reste au foyer (parceque elle travaille au foyer) pose un problème d'ethique. Comment peut ont remunerer un devoir morale ? C'est remplacer le sentiment par de l'argent, dans ce cas la société se passera de la mère et du père, du coup la famille devient obsolète.
        .

        Commentaire


        • #5
          Hi Zakia,

          Tu abordes le sujet le plus vieux au monde tel le métier équivalent, il ne s'achèvera que lorsque nous atteigneront la preuve que la peine journalière dont résulte un gain est aussi égal au labeur de la femme au foyer, en somme désigner cette activité comme travail.
          D'autre part, il faudrait que ce soit une demande collective et mondiale pas seulemnt isolée car à ce rythme elle prend un air de combat leger.

          En tant que femme au foyer et femme travailleuse (à ne pas confondre avec abeille) as tu profité du fliyou ?
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

          Commentaire


          • #6
            je n'ai jamais trouvé qu'être au foyer soit dévalorisant...

            au contraire, c'est un espace temps de création...de recherche en tout genre...

            être payé voudrait dire rendre des comptes...
            ça peut être un piège ...
            qu'est ce que la société attendrait de ces femmes ?
            j'ai pas trop envie de ça ...
            de plus, payer ça voudrait dire qu'on en serait arrivé à une société ultra matérialiste où tous les actes les plus anodins et naturels , comme celui d'être là pour les siens, doivent être reconnu par de l'argent

            car on ne saurait plus le reconnaitre pour ce que cela est : c'est à dire NORMAL

            Commentaire


            • #7
              Juste de passage.

              Envoyé par ANEBUOB
              Des sujets pour intellectuels se ne sont vraiment des sujets qui attirent nos forumistes.

              Encore heureux que la section bouillon de culture soit ouverte toute l'année


              C'était juste une parenthèse.

              Le sujet, je donnerai mon avis ultérieurement.


              ../..
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                Ce que je pense de la question?

                Ma position ne sera certainement pas celle qui fera l'unanimité sur FA et je crains qu’elle ne te renseignera en rien sur que pensera la majorité des hommes et des femmes de FA sur ce point.

                Quand je tente de répondre à ta question, en l'apparence très simple, je me heurte à des difficultés que je n’imaginais au départ.

                Essayons donc de la simplifier et la décortiquant (c’est plus facile de s’attaquer à un colosse en le réduisant à de petits morceaux quand on est qu’un nain) :
                - Que pense-je des femmes qui revendiquent leur statut de femme au foyer ?
                - Ce statut devra t-il nécessiter des droits (contrepartie pécuniaire, reconnaissance, droit à la retraite) ?
                - Quelles sont les conditions pour qu’une femme puisse revendiquer un tel statut ?
                - Et j’en oublie certainement beaucoup d’autres questions !!


                1) Revendiquer le statut de femme au foyer

                Combien de fois vous avez assisté à des soirées mondaines où des femmes qui travaillent (occupant souvent des postes de haut de niveau dans la société : médecin, avocate, cadre) brandissent avec fierté leur statut en attendant un grand waw de l’auditoire ? Par contre les femmes qui ont choisi de rester chez elles pour s’occuper de leurs enfants, n’osent même pas d’y prendre part. Et par malchance, quelqu’un leur pose la question elles lui répondent, tout en prenant des postures recroquevillées, qu’elles ne travaillent ou au mieux qu’elles sont des femmes au foyer.

                La femme devrait-elle avoir honte de revendiquer ce statut ? Oui, et non seulement ça mais elle doit le dire haut et fort. La femme au foyer doit avoir la conviction qu’elle être épanouie toute en restant chez elle mais elle doit aussi le faire savoir aux autres. Dire aux autres qu’ils soient hommes ou femmes que « femme au foyer » est un vrai métier.

                C’est le regard de notre société qui doit changer mais pour cela un travail de grand haleine nous attend.

                Mais la question subsidiaire est : « est-ce que le fait d’être femme au foyer est un choix délibéré ou la femme a seulement été forcée de le faire ?
                La réponse n’est encore pas des plus faciles. 3 cas peuvent être recensés :

                a- Choix fait en toute connaissance de cause pour le bien de sa famille.
                b- Choix fait en signe de révolte : pour dire non à la pression exercée par le monde du travail, pour dresser une barrière contre l’engrenage assassin qu’entame la vie du couple et mettre un frein à la course des membres d’un couple à la promotion et au mérite.
                c- Choix forcé : femme poussée par l’époux ou par la société pour rester chez elle.

                Vous doutez que suis pour le b, a (à condition qu’elle ne le prend pas comme un sacrifice pour remplacer à elle seule un mari démissionnaire) et évidemment contre le c.


                2) Conditions du statut « femme au foyer »

                Avoir des enfants mineurs (fixer l’âge des enfants)
                Formuler une demande aux services sociaux pour avoir ce statut


                3) Droits auxquels les femmes au foyer ouvrent droit

                Sans prétendre être exhaustif dans mon analyse, je dirai qu’il faut qu’on accorde aux femmes au foyer au moins :
                - un droit à la couverture maladie et sociale
                - un droit de pension de retraite

                Pour la question de la rémunération, je suis dubitatif. La question de la fixation des salaires, le contrôle et l’appréciation du travail effectué, mais surtout qui doit payer ce salaire ?

                Pour les femmes au foyer avec des enfants mineurs, elles touchent au moins des allocations familiales.

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir à tous

                  Btp, je sais que le sujet est complexe.

                  Crois-tu vraiment que ce soit la femme elle-même qui considère le fait d'être au foyer comme dévalorisant ou bien ne serait-ce pas le reflet de ce que pensent beaucoup d'hommes?
                  Rémunérer une femme au foyer est moralement indéfendable selon toi? Et par ricochet, les femmes qui travaillent ont failli elles aussi puisqu'elles ne remplissent pas leur devoir moral qui serait de rester chez elles si je suis ta logique?
                  Oh non Inata, ce n'est pas un combat léger Et il mobilise bien du monde à juste titre. La reconnaissance de la femme au foyer est un combat bien réel mais dont on parle très peu.

                  Lugana, c'est un point de vue intéressant mais d'un autre côté, rétribuer une mère de famille n'est-ce pas lui donner la liberté? ¨Pourquoi devrait-elle rendre plus de comptes qu'elle n'en rend alors qu'elle ne reçoit rien?
                  Cela dit, je vois très bien ce que tu veux dire mais alors poussons la logique jusqu'au bout, pourquoi donc rémunérer un homme pour son travail puisqu'il ne fait que ce qu'il doit NORMALEMENT faire, au même titre que la femme en ce qui concerne son foyer?

                  Anebuob, pourquoi serait-ce les services sociaux qui devraient reconnaître le statut de la femme au foyer? Les allocations familiales n'ont pas pour vocation de rétribuer la mère, c'e'st tout autre chose.

                  De vos premières interventions, apparemment, l'idée de rétribuer une mère au foyer met mal à l'aise et semble toucher un tabou moral.

                  Je vois pour ma part dans la rétribution de la femme au foyer, une reconnaissance du travail qu'elle accomplit. C'est la valoriser aussi et la rendre moins dépendante aux aléas. Supposons une mère de famille qui du jour au lendemain se retrouve seule pour différentes raisons. Elle sera forcée de travailler pour nourrir sa famille alors même que le marché du travail ne lui reconnaîtra aucune compétence. N'est-ce pas injuste? Alors que justement, des compétences elle en a revendre?
                  La rétribuer n'est-ce pas aussi rétablir l'équilibre alors que trop souvent encore, tout le mérite d'une vie de famille réussie revient à l'homme?
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    Zakia,

                    Ma position est pour la reconnaissance du statut de la "femme au foyer" comme choix délibéré sans pression extérieure aucune et sans vouloir se sacrifier pour le bonheur des autres membres de la famille.


                    Maintenant reste la question de la rétribution. Peux-tu nous donner ron point de vue sur

                    - Comment apprécier le service rendu pour évaluer son salaire sachant qu'une partie du travail que fournit la femme au foyer est considéré par la loi comme un devoir du couple (les parents doivent assister, assurer la sécurité et subsister aux besoins de leur enfants jusqu'à leur majorité)
                    - qui doit la payer ( services sociaux ne sont que l'émanation de l'Etat et sont les servies les pieux placés pour savoir quelle femme remplit les conditions d'un tel statut) ne vois pas donc une sousestimation ou rabaissement du travail de la femme au foyer.

                    Commentaire


                    • #11
                      d'un autre côté, rétribuer une mère de famille n'est-ce pas lui donner la liberté?
                      ça reviendra à dire aussi dans ce cas que travailler c'est être libre aussi ...
                      je pense que cette notion de liberté est subjective, difficilement évaluable.


                      ¨
                      Pourquoi devrait-elle rendre plus de comptes qu'elle n'en rend alors qu'elle ne reçoit rien?
                      parce qu'un salaire est un échange : je fournis une action attendue pour laquelle on m'a choisie / embauchée contre une somme d'argent.

                      qu'est qu'on va attendre d'une femme qui reste au foyer ?
                      un quota d'enfant?
                      une certaine façon d'éduquer ?
                      qu'elle se coltine tout le boulot de maison ?
                      QUI va juger de ça et du résultat ?

                      qui a envie de rendre ce genre de compte à un tiers ?



                      un homme pour son travail puisqu'il ne fait que ce qu'il doit NORMALEMENT faire, au même titre que la femme en ce qui concerne son foyer?
                      MAIS on paye les femmes qui travaillent à l'extérieur du foyer aussi non ?
                      elles se sont engagées auprès d'une personne ou société pour un résultat attendu.

                      LE théme n'est pas vraiment la femme dans ce débat mais le travail au foyer et sa reconnaissance .

                      Personnellement ,je suis pour le choix de l'homme au foyer aussi , dans mon entourage cela s'est pratiqué avec grand succès avec le congés parental.

                      DE PLUS , je dois dire aussi que je trouve l'affrontement f. au foyer /f travaillant à l'extérieur Désuet ....

                      se trouver moderne, ouvert parce qu'on travaille à l'extérieur est ridicule
                      TOUT simplement parce qu'on ne sait pas que les femmes "au foyer" ne sont pas cloitrée dans leur 4 murs ( enfin ici... ailleurs c'est possible ...).

                      LES associations vivent grâce à elles, tout un travail de bénévolat est fait par leur volonté

                      Supposons une mère de famille qui du jour au lendemain se retrouve seule pour différentes raisons. Elle sera forcée de travailler pour nourrir sa famille alors même que le marché du travail ne lui reconnaîtra aucune compétence. N'est-ce pas injuste?
                      oui et cela m'a touché...

                      mais les compétences acquises servent sur le marché du travail...
                      bien sûr , comme toute personne revenant sur le marché de l'emploi ,elle va ramer, fera toute sorte de boulot ...

                      mais si financement il doit y avoir , c'est parce qu'elle est devenu SEULE parent (ça aide en attendant ... même si ce n'est pas toujours suffisant )



                      question :

                      dans un système de rétribution de la femme au foyer , QUID de celles qui n'ont pas d'enfant OU n'en ont plus à la maison ?

                      ON LES PAYE ou elles doivent revenir sur le marché de l'emploi à un âge tardif avec toutes les conséquences que cela représente ?

                      QUID de la différence sociales de ces femmes ... les riches qui se payent une femme de ménage avec le salaire et les pas riche qui font tout de leur main , même le pain et les vêtementS pour leur enfant ?


                      voili voilou Zakia ...,..

                      Commentaire


                      • #12
                        sujet interessent
                        beaucoup de femme dans mon entourage sont au foyer
                        je pense que oui on peut remunerer les femmes aux foyer elles font beaucoup de travaille
                        garder les enfants le menage la cuisine le rapassage tous ce que j ai citer c est chaqu un metier
                        si un homme avec un salaire normale se payer une femme de menage un baby sitter un pressing et un plat tous les jours au resto il n aura jamais assez d argent pour se payer tout ca donc etre femme au foyer c est un travaille
                        parcontre ce qui est difficile c est juger leur travaille

                        parcontre je voulais repondre a lugana

                        se trouver moderne, ouvert parce qu'on travaille à l'extérieur est ridicule
                        TOUT simplement parce qu'on ne sait pas que les femmes "au foyer" ne sont pas cloitrée dans leur 4 murs ( enfin ici... ailleurs c'est possible ...).
                        je ne dit pas que les femmes au foyer ne sont pas moderne au contraire je les apprecie beaucoup mais certaine et souvent c est la majorité des cas dans mon entourage les femmes au foyer n ont pas d autre choix que de rester a la maison pour faire la cuisine et le menage
                        ce n est pas elle meme qui disent on veut rester a la maison tous le reste de nos jours
                        souvent elles sont obligé
                        leur mari les oblige ou sinon elles n on pas assez de diplome pour travailler etc.... j ai rarement vue une femme qui reve d etre femme au foyer

                        dailleur c est pour ca que je voudrait qu elles ont un salaire
                        disons une femme au foyer sans diplome et qui n a aucun salaire parfois meme certaine ne parle pas francais
                        elle perd son mari que vas t elle devenir ce n est pas facile son cas si elle n a aucune chance de trouver un emploi
                        je pense que une femme au foyer merite minimum un smic
                        Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi être femme au foyer ne serait-il pas considéré comme une carrière à part entière?
                          Ce n'est pas une carrière ou encore une de second rang...

                          Mais pourquoi femme au foyer seulement ?
                          Il y a des hommes au foyer aussi...

                          Commentaire


                          • #14
                            Ca paierait pas mal

                            http://www.salary.com/aboutus/layout...41&part=Par499

                            Waltham, MA, May 3rd, 2006 --

                            The compensation experts, announced today the 2006 update to their valuation of a Stay at Home Mom's job and for the first time addressed the question of what a Working Mom's job is worth. Salary.com consulted with Stay at Home and Working Moms and determined the top 10 jobs that make up a mom's job description.

                            If paid, Stay at Home Moms would earn $134,121 annually (up from 2005's salary of $131,471).

                            Working Moms would earn $85,876 annually for the "mom job" portion of their work, in addition to their actual "work job" salary.

                            Salary.com found the job titles that best matched a mom's definition of her work to be (in order of hours spent per week):

                            - housekeeper,
                            - day care center teacher,
                            - cook,
                            - computer operator,
                            - laundry machine operator,
                            - janitor,
                            - facilities manager,
                            - van driver,
                            - CEO (Chief executive officer)
                            - psychologist.

                            New job titles that made the list in 2006 include psychologist, laundry machine operator, computer operator, and facilities manager. The job title of nurse fell out of the top 10 this year.

                            Moms work an average of 90 hours a week

                            Working Moms reported spending 44 hours per week at their "work job" and 49.8 hours at their "mom job," for a total of 93.8 hours per week.

                            The Stay-at-Home Mom works 91.6 hours at her mom job.

                            Commentaire


                            • #15
                              sujet intéressant;
                              pour ma part, je pense qu'elle aurait un mérite d'avoir une '' pension '', exemple, si le gouvernement paye un pourcentage aux garderies non privées pour chaque enfant ( un exemple du Canada), alors il doit bien payer la femme au foyer qui garde et s'occupe de ses enfants... je ne sais pas si c'est clair.. c'est comme un remboursement , sinon ca serait comme des sommes remis dans la poche du gouvernement...
                              ca figurerai bien dans son dossier de credit, qu'elle ait bien une entrée d'argent, parceque quand on en a pas, la banque ne peut lui faire un accord de credit afin de s'acheter par exemple une voiture a son nom, une maison.. ou meme ouvrire une petite compagnie.


                              je prends juste l'exemple des USA, les enfants du prescolaire et primaire ne vont que entre 2h a 4 heures a l'ecore, les gardiennes a domicile et garderie coutent une fortune, ils prendraient environ la moitie d'un salaire moyen.
                              ca faut-il la peine d'aller travailler a 15$ a l'heure et dépenser la moitie a la garderie et ne pas voir de toute la journee ses enfants ? je ne crois pas..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X