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    Métro d’Alger



    infosoir09/08
    l La 14e et dernière rame du métro d’Alger a été débarquée et réceptionnée, hier soir, en provenance de Barcelone. Ainsi plus rien ne peut retarder la mise en service de ce moyen de transport qui viendra décongestionner la capitale. Mais voilà, de date en date, de report en report, il faudra que les usagers s’arment de patience…
    Composée de six voitures d'une capacité totale de 1 200 passagers, soit quelque 200 passagers par voiture, cette rame a été débarquée du bateau «Teleghma» de la Compagnie nationale de navigation (Cnan) avant d'être acheminée vers le site de maintenance de l'EMA à Bachdjarah.
    L'acquisition de ces 14 rames, fabriquées par le constructeur espagnol CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles) et dont la première a été réceptionnée, fin septembre 2008, est destinée à la dotation de la première ligne du métro d'Alger reliant la Grande-Poste à Haï El-Badr, a indiqué le directeur général adjoint de l'EMA, Tayeb Zendaoui. Une fois arrivée au site de maintenance de Bachdjarah, cette rame doit subir les mêmes essais techniques que ceux effectués sur les 13 autres rames et dont le coût est de quelque 8 millions d'euros chacune (plus de 800 millions de dinars).
    La mise en exploitation commerciale du métro d'Alger est prévue avant la fin 2009, a-t-il réaffirmé. S'agissant des extensions programmées par l'EMA, il a indiqué que les travaux relatifs à la ligne Haï El-Badr - El Harrach ont été déjà entamés par un groupement franco-germano-italien. «Ce groupement travaille actuellement sur la construction d'un viaduc d'une longueur de 250 mètres enjambant le tunnel de Oued Ouchaïah vers El-Harrach», a-t-il expliqué. Quant à la deuxième extension, celle reliant la Grande-Poste à la place des Martyrs, M. Zendaoui a affirmé qu'un groupement algéro-luso-brésilien a décroché le marché lié à cette partie et devra lancer les travaux une fois le visa de la Commission nationale des marchés accordé. D'une longueur initiale de 9,5 km, le projet du métro de la capitale devra desservir, sur dix stations, les communes de Bachdjarah, El-Magharia, Hussein Dey, Sidi M'hamed et Alger-Centre. La réalisation de cette première ligne a coûté 90 milliards de dinars, tandis que le financement des travaux d'extension se fera dans le cadre du prochain plan quinquennal pour la période 2010-2014, avait récemment affirmé le ministre des Transports, Amar Tou. Interrogé lors des essais techniques sur les prix qui seront pratiqués par le métro, le ministre des Transports avait indiqué qu’une étude a été réalisée dans ce sens et que le ministère dispose actuellement de trois variantes, précisant que ce tarif dépendra également de l’apport du Fonds national pour la promotion des transports publics prévu dans le projet de loi de finances complémentaire de 2009. Rappelons, par ailleurs, que 500 agents de l'ordre ont été formés pour assurer la sécurité du métro d'Alger.

    l La demande prévisionnelle moyenne de transport par métro est estimée en heure de pointe à 21 000 passagers / heure dans le sens Place des Martyrs - Haï El-Badr, avant d'atteindre par la suite les 40 000 voyageurs / heure. Le trafic devrait atteindre, à terme, les 150 millions de voyageurs par an, selon l'EMA. La réalisation de ce projet avait été décidée dans les débuts des années 80 mais sa mise en œuvre avait été suspendue, voire totalement mise à l'arrêt par la suite faute de ressources financières.
    R. N. / APS
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