Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les immigrés font leur courses au bled

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les immigrés font leur courses au bled

    Véritable ville dans la ville, le bazar d’El-Djorf, à Bab-Ezzouar, est depuis quelque années très prisé par les ménages qui viennent aussi bien de la capitale que d’autres régions du pays. Ce marché informel, en pleine extension, voit en été affluer une clientèle particulière. Il s’agit des émigrés, dont l’engouement pour ce lieu représente une véritable aubaine pour les commerçants.


    Reportage réalisé par F.-Zohra B.

    Le soleil tape dur sur la capitale en ce début de mois d’août. A Bab-Ezzouar, quartier de la périphérie d’Alger, la circulation est intense. En face de l’université, un immense parking en terre battue est réservé aux visiteurs du célèbre marché El- Djorf, plus communément appelé marché «Dubaï». Les lieux, quoique rébarbatifs, ne semblent pas décourager les centaines de visiteurs qui affluent dans ce marché. Les automobilistes manœuvrent tant bien que mal. Ils tentent autant que possible de ménager leur véhicule sur une chaussée mal nivelée. Ali et sa famille trouvent facilement une place. «Ce n’est pas encore le moment du grand rush», commente le jeune préposé au parking.

    Le véhicule stationné, le petit groupe se dirige vers les premières baraques qui composent le marché. Ali réside en France, mais depuis deux années, il profite de son séjour estival au bled pour faire des achats. Prendre tout ce qui est nécessaire à la vie quotidienne », commente Ali qui s’empresse de s’engouffrer dans les dédales du marché. «J’ai un maigre revenu et je suis obligé de me débrouiller comme je peux pour assurer une vie décente à ma famille. En France, les produits alimentaires sont chers. Alors quand je viens une fois par an dans mon pays, je fais la tournée des magasins pour meubler ma maison et habiller mes enfants. Cela me fait des dépenses en moins», souligne- il.

    La première halte, notre émigré la fait chez un vendeur de lingerie où il achètera un nombre impressionnant de draps, couettes et autres oreillers. «Ici, c’est nettement moins cher que dans les grandes surfaces de la banlieue où j’habite. Je compléterai mes achats par de l’électroménager et des produits traditionnels pour le mois de Ramadan», nous confie notre interlocuteur qui s’empresse de rejoindre sa femme et ses filles. Ces dernières avaient déjà engagé d’âpres négociations avec un marchand de tapis.

    «Dubaï» séduit en dépit de la flambée des prix

    D’aucuns le diront, les prix ont carrément flambé au bazar de «Dubaï» au cours des derniers mois, et ce à l’instar des autres commerces. Ce lieu qui était connu pour ses prix de demi-gros et qui attirait les ménages en quête de bas prix n’est décidément plus ce qu’il était. Sur place, les commentaires vont bon train et concernent notamment l’alignement des prix affichés sur ceux proposés dans les quartiers les plus huppés de la capitale. «C’est révoltant, ce n’est plus la peine de se déplacer jusqu’ici pour acheter des produits au même prix que dans mon quartier au centre d’Alger», commente une passante accompagnée de sa cousine qui réside à l’étranger.

    Elle avoue qu’il est quand même plus pratique et convivial d’acheter à El§Djorf. Ici, on peut trouver de tout : des détergents aux meubles en passant par la literie et la vaisselle. Personnellement, c’est ici que je fais mes courses, sur conseil de mes cousines. J’achète même pour des amies qui ne viennent pas cet été au pays. Le pourvoir d’achat est en baisse en Europe. Alors puisque nous avons la chance d’acheter ici en dinars, nous prenons l’essentiel. Ceci en dépit de l’inconvénient d’avoir des bagages particulièrement volumineux. Cela en vaut la peine», nous assure notre interlocutrice. Et «nos chers émigrés ne passent pas inaperçus», commente en souriant un jeune vendeur qui affiche une mine fière à l’idée que ses produits soient jugés plus attractifs que ceux de «là-bas».

    Il avoue son engouement a approvisionner des clients résidant à l’étranger et devenus des habitués des magasins d’articles de décoration et de vaisselle dans ce grand bazar. Des objets jugés particulièrement tendance, comme cela est le cas pour les bougeoirs les assiettes de décoration, les lampes traditionnelles et le nécessaire de table. «Mes produits font fureur et les mêmes familles d’émigrés reviennent me revoir depuis ces deux dernières années», lance notre jeune vendeur.
    Faire ses courses au bled, la nouvelle tendance

    Le bouche-à-oreille fait son effet, nous explique l’un des plus anciens commerçants installés au marché «Dubaï», ammi Mohamed. Il dira qu’«au cours des premières années où les boutiques ont vu le jour ici à Bab-Ezzouar, seuls les habitants du quartier connaissaient les lieux. Depuis, nous avons acquis une renommée nationale et même internationale. Les week-ends, le rush est impressionnant et durant les périodes de vacances ou à l’approche du mois de Ramadhan, des records de vente sont enregistrés ici».

    Selon le vieux commerçant, les émigrés sont de plus en plus attirés par ce lieu où ils ont un grand choix de produits à des prix particulièrement bas par rapport aux tarifs affichés dans leurs pays de résidence. «Nous avons même vu des familles venir acheter les produits nécessaires à des mariages traditionnels organisés en France, en Espagne ou en Italie. Ici, ils ont l’embarras du choix. S’ils ne se déplacent pas, ils délèguent des membres de leurs familles, cela leur reviendra certainement moins cher», explique ammi Mohamed.

    Un groupe de jeunes filles qui ont tout entendu de la déclaration du commerçant acquiescent. «Nous sommes venues avec nos parents pour un séjour dans une station balnéaire, mais nous n’avons pas résisté au récit de nos cousines et tantes qui viennent régulièrement à El- Djorf. Nous avons donc fait un crochet par Bab Ezzouar pour acheter des bricoles, mais nous partons avec un bric-à-brac pas possible, une foule de choses qui sont hors de prix dans le pays ou nous résidons. Nous repasserons certainement par là avant de repartir», affirme une des jeunes émigrées qui avoue ne pas résister à l’attrait de ces bazars.

    Les émigrés, une aubaine pour les commerçants en été

    «Tous les Algérois sont à la plage, il ne nous reste que nos chers émigrés pour nous rendre visite», plaisante un commerçant du bazar qui, en dépit de ses propos, ne chôme pas à l’approche du mois de Ramadan. En ce début de semaine, il y a foule au marché d’El- Djorf et les commerçants ont du mal à répondre à la demande de centaines de clients. Ils se font toutefois un plaisir à évoquer, sans rechigner, des clients d’un genre bien particulier : les émigrés. Ils en parlent avec humour en évoquant leur méconnaissance des tarifs. «Ils pensent que les prix sont bas ici, mais ils sont souvent étonnés de constater le contraire. Nous aussi, nous avons du rehausser les tarifs. Tout le monde parle de crise financière et elle nous a touchés aussi», explique ce commerçant. «En dépit de la ruée des week-ends et du mois de Ramadan, nos clients ne sont pas aussi nombreux qu’avant», souligne pour sa part un restaurateur installé au cœur du marché. Toutefois en cette saison estivale, les Algériens installés à l’étranger sont des clients particulièrement bichonnés. «Ceci d’autant plus que tous les produits les intéressent», commente un vendeur de tapis. Pour confirmer ces propos, le marchand se trouvant à côté souligne les impacts de la crise économique et le ralentissement des activités du bazar au cours des derniers mois. Pour appuyer ses propos, il montre le grand parking jouxtant le marché et note que durant les dernières années il ne désemplissait pas même en été, alors qu’il était en cette matinée du mois d’août à moitié vide.

    F.-Z. B. (Le Soir d'Algérie)
    Dernière modification par mendz, 10 août 2009, 10h58.

  • #2
    Mendz Bonjour

    Il y a un petit souci avec le titre du thread et le contenu de ce dernier : Tu voulais certainement mettre les "émigrés" à la place des "immigrés".

    Une fois la PAF franchie l'immigré devient émigré et aux yeux de la loi algérienne il est algérien tout court.

    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par l'imprevisible
      Une fois la PAF franchie l'immigré devient émigré et aux yeux de la loi algérienne il est algérien tout court.
      Oui c'est vrai, du point de vue français ce sont des immigrés mais du point de vue algérien ce sont des émigrés, mais il s'agit toujours des memes personnes

      Finalement tu as raison, le terme émigré est plus approprié.

      Bonne journée l'Imprévisible, et bonne chance à nos émigrés qui font leur emplettes chez nous, qu'ils s'encombrent pas trop

      Commentaire


      • #4
        salam

        je confirme , je les ai vu de mes propres yeux des vacanciers ramenés des articles d'electro menager d'algerie qu'ils ne pouvaient se payaient en france, j'ai eu le cas d'un type qui trouvait que mettre 3OO euros dans une cocotte minute faisait beaucoup il a attendu les vacances pour se rendre au pays et l'a payé 100 euros tout simplement on faisant le change il avait le montant en dinars pour la payer au bled
        si c'est bien ou mauvais ce qu'il fait pour le marché national , je ne saurais vous le dire , car je ne suis pas economiste , ce que je peux comprendre c'est qu'il vaut mettre ses devises dans notre pays plutot que dans une station balneaire a palma , ou en grece , ou en turquie , je pense wallahou yaâlem

        Commentaire


        • #5
          Une cocotte qui doit faire beaucoup de bruits...

          Une cocotte minute à 300 euros ! Pour ce prix là, elle doit sûrement s'occuper de tout : sélection et préparation des légumes et de la viande jusqu'au service, non ?
          Si j'étais en Europe et irais en Algérie en tomobile, je ferai le plein de bons fruits et légumes !
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            cocotte qui doit faire beaucoup de bruits...

            --------------------------------------------------------------------------------

            Une cocotte minute à 300 euros ! Pour ce prix là, elle doit sûrement s'occuper de tout : sélection et préparation des légumes et de la viande jusqu'au service, non ?
            Si j'étais en Europe et irais en Algérie en tomobile, je ferai le plein de bons fruits et légumes

            A moins que ce soit une cocotte au couvercle OR,la meilleure ne coute pas plus de 50 e.Mais il ya des émigrés(surtout de France)qui ne s'intègreront
            jamais à la société occidentale.Quand ils partent en vacance en Algèrie,
            Maroc ou en Tunisie,leurs voitures sont reconnaissables à partir d'un avion.
            Elles sont chargées de toutes sortes d'objets que les Européens ont jeté dans les poubelles.J'ai pris le bateau il y a deux ans Marseille-Alger,j'étais outré.On me regardait avec des gros yeux comme si j'étais un extra-terrestre
            car je n'avais rien dans ma voiture sauf des bonbons et du chocolat.
            Au retour c'est pareil,jusqu'au couscous servi à même le sol dans le couloir du bateau

            Commentaire


            • #7
              ça ne m'interesse pas tellement ce que nos émigrés achètent ou vendent vers la/de France et d'Algérie. d'ailleurs B'sahat houm

              Ce qui m'intéresse c'est s'ils passent de bonnes vacances et q'ils profitent bien de leurs familles.

              Je leurs souhaite un bon séjour au bled. Prenez et rapportez ce que vous voulez pourvu que ça soit licite.
              Rebbi yerrahmek ya djamel.
              "Tu es, donc je suis"
              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

              Commentaire


              • #8
                un euro 123 dinars, les emigres savent compter, rien d'etonnant.
                savent ils bien comparer la qualite?
                ça peut encourager des commerçants a s'aligner sur le prix europeen.
                il faut encore plus de comerçants chinois pour faire baisser les prix.

                Commentaire


                • #9
                  Ce qui m'intéresse c'est s'ils passent de bonnes vacances et q'ils profitent bien de leurs familles.
                  Il faut peut etre s'inquieter pour les Algeriens d'Algerie, peuvent-ils sortir et passer une agreable journee au bord de la mer?

                  Commentaire


                  • #10
                    A chaque fois que je rentre, je fais mes emplettes au bled avant le retour...
                    Mais pas de viande, ni fruits ni légumes...

                    Commentaire


                    • #11
                      A chaque fois que je rentre, je fais mes emplettes au bled avant le retour...
                      Mais pas de viande, ni fruits ni légumes...
                      Personnellement je ne ramene rien du pays,

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faut peut etre s'inquieter pour les Algeriens d'Algerie, peuvent-ils sortir et passer une agreable journee au bord de la mer?
                        J'ai l'impression que cet article parle des algériens émigrés .
                        Dernière modification par Gandhi, 10 août 2009, 18h49.
                        Rebbi yerrahmek ya djamel.
                        "Tu es, donc je suis"
                        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                        Commentaire


                        • #13
                          En Algérie ce sont des émigrés.
                          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                          Commentaire


                          • #14
                            salam

                            les gars vous etes implacable , nul n'a le droit de se tromper ou il passe a la guillotine je voulais dire 300 ff samhouni ya jamaâ

                            concernant ses emigrés on ne les juge pas c'est des constatations , mais vous savez si chaque émigré depose un EUROS je dis bien jsute un euros s'il y a un milions d'emigres qui visite le bled durant les trois mois de vacance il y aurait un milions d'euros dans cette caisse je vous laisse calculer combien cela fera en dinars et combien on pourrait nourrir de famille algerienne avec ce pactol
                            chaque geste de solidarité compte , et la ça sera une partie du peuple algeriens qui aidera le peuple algeriens, ceci n'est qu'un point de vue personnel

                            Commentaire


                            • #15
                              Une cocotte de grande marque très connue high quality Clipso control + son prix varie entre 135 et 150 €, peut être il la payera l'équivalent de 100 € au pays, mais sans facture et la garantie n'en parlons pas.
                              Certains ont un esprit calculateur, s’ils prennent un café "ah c'est pas cher", alors imaginez autre chose.
                              Pendant qu'on y est, il faut ramener des baguettes de pains, vraiment ça vaut le coup, pour le prix d'une, on pourra ramener une dizaine.
                              Dernière modification par RoboCop, 10 août 2009, 19h46.
                              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X