Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le drame des expulsions en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le drame des expulsions en Algérie

    Cela se passe en Algérie. Des familles entières sont quotidiennement jetées à la rue, à quelques jours du mois sacré, un mois censé être celui de l’entraide et de la tolérance. Pour contrecarrer ces expulsions, souvent «arbitraires et expéditives», le comité «SOS Familles expulsées» s’est réuni hier, au siège de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH), pour lancer un appel aux autorités à l'effet de revoir les dispositions de la loi relative aux expulsions.

    Près de 300 familles sont sur le point d’être expulsées au niveau d’Alger seulement. Parmi elles, 170 ont déjà reçu des mises en demeure, alors qu’il y a à peine quelques jours, 17 familles ont été jetées à la rue, et que 6 autres qui occupaient depuis plus de 30 ans leur logement à Staouéli seront expulsées ce mercredi. «Ces derniers temps, nous avons constaté un chiffre record d’expulsions. C’est pour cette raison que nous avons décidé de relancer le comité SOS Familles expulsées, qui a déjà activé en 2002», a indiqué Nourredine Belmouhoub, un membre actif de la LADDH, qui a présidé cette rencontre.

    Selon ce dernier, bien que certaines expulsions sont réglementaires, elles font toujours des victimes. «Je trouve vraiment désolant que des gens se retrouvent à la rue, après que l’Etat n’a pas été en mesure de les reloger», a-til clamé. En effet, cette rencontre a été marquée par la présence de quelques cas édifiants, à savoir des familles déjà expulsées ou en voie de l’être.

    Un citoyen de Miliana, père de famille et âgé de 42 ans, s’est retrouvé du jour au lendemain à la rue. «A mon âge, je dors sous une tente à même le trottoir, avec ma femme et mes gosses. Je n’aurais jamais cru que cela puisse m’arriver un jour dans mon pays. Je suis vraiment touché dans ma dignité. Je n’ose plus regarder les gens en face. J’ai honte, c’est presque tout le monde qui me connaît à Miliana», s’est-il lamenté.

    En dépit de toutes les correspondances qu’il a adressées aux différentes instances concernées, ce pauvre malheureux occupe toujours les trottoirs de sa ville natale. Plus grave encore, une femme âgée de 78 ans (sœur de chahid) a été expulsée il y a quelques jours avec toute sa famille du logement qu’elle occupait depuis 46 ans, sis 5, rue Mohamed-Alliat, à Kouba. Son fils Amine, les larmes aux yeux, dira à l’assemblée : «Croyez-moi, il n’y a pas plus pénible que de voir sa mère jetée à la rue. C’est comme si on m’avait transpercé le torse avec un couteau.» Cette famille qui s’est vu déposséder de son logement injustement a adressé plusieurs requêtes aux hautes autorités, mais à ce jour, aucune suite n’a été donnée.

    Sur cette affaire, Nourredine Belmouhoub a tenu à rappeler que l’article 507 bis du Code civil stipule clairement que «les personnes physiques âgées de 60 ans révolus à la date de la publication de la présente loi (27 mai 2007 ndlr) et qui peuvent prétendre au droit au maintien dans les lieux à usage d’habitation au titre de la législation antérieure continueront d’en bénéficier jusqu’à leur décès». Dans ce cas, comme dans beaucoup d’autres, ce décret présidentiel n’est point appliqué. Mais le cas qui a suscité le plus d’étonnement parmi l’assemblée reste celui d’un citoyen qui, au moment où son père âgé de 93 ans et gravement malade (atteint d’une maladie incurable) était entre la vie et la mort, sa sœur à emmené son père malade chez le notaire pour lui faire signer la vente de sa villa contre une somme dérisoire. Une fois le père décédé, elle envoya un huissier de justice pour mettre sa mère, âgée de 82 ans et gravement malade, ainsi que son frère à la porte. Un avis d’expulsion, assorti d’une mise en demeure, leur a été envoyé le 18 juillet. Bien que les concernés aient tenté d’expliquer à la justice que le père ne jouissait pas de toutes ses facultés mentales et physiques pour effectuer une telle transaction, la justice s’est prononcée en faveur de l’expulseur. Ainsi, quotidiennement, des femmes des enfants et des familles entières sont jetées à la rue. Selon Belmouhoub, le discours du gouvernement est totalement différent de ce que l’on constate sur le terrain. «On ne loge pas les gens avec des discours. On ne fait pas le bonheur de ses citoyens avec des discours», a-t-il martelé. De l’avis de ce dernier, la justice se doit aujourd’hui de revoir sa politique sur ce chapitre, car on ne peut expulser des gens de leur domicile aussi banalement. «Dans un Etat de droit, démocratique et musulman, on ne jette pas des familles à la rue sans un motif valable ou une solution de rechange», a-t-il conclu.

    Enfin, s’il y a lieu de tirer des conclusions, il faut dire que si avec tous les chantiers de logements qui ont été lancés et les 1,5 million de logements inoccupés qui ont été dénombrés lors du cinquième recensement général de la population et de l’habitat du 26 avril 2008, des familles continuent à habiter la rue, c’est qu’il y a vraiment de quoi foncer sur une unité des gardes-côtes.

    Par Le soir

  • #2
    salam

    je suis si troublé que je n'arrive pas a comprendre pourquoi ses expultions morjane stp quel est le motif , je n'arrive pas a saisir ?

    Commentaire


    • #3
      voila, comment on crée de toute pièce les futurs terroristes.

      Mais bon, Les bandits d'El Mouradia ce cache derrière leurs dites LOIS contre la population, pour rester le plus longtemps possible.


      Le terrorisme en Algérie est de raison social avant d'être religieux .... Faut pas être un professeur de sociologie pour le comprendre.

      Ou est MenDz pour nous justifier ce genre d'actes, ou la loi c'est la loi sur le peuple ......

      Commentaire


      • #4
        Maintenant je crois á l'éxistence de deux mondes parallels en algerie,au moment où des familles se font jeter de leur domicile El Mouradia se paie des résidences de luxe.

        Voici l'autre monde.


        Le luxe indécent de la nouvelle résidence d'Etat de Club des Pins


        Par zineb benzita ,

        « J'ai voyagé. J'ai vu beaucoup de choses dans ma vie. Mais un tel luxe à Alger me dérange et me choque. Personnellement, je ne pourrais jamais habiter un tel endroit ». Ce commentaire émane de l'un des rares à avoir eu le privilège de pénétrer à l'intérieur de la nouvelle résidence d'Etat. Située à proximité de l'ancienne résidence de Club des Pins, elle compte 53 villas d'un luxe décrit comme indécent.

        La construction des villas a été confiée à une société chinoise. La décoration a été ramenée d'Italie et les ustensiles en argent viennent d'Espagne. Une commande spéciale dont le coût, comme celui du projet, reste un secret d'Etat. A l'intérieur, jacousies et piscines d'eau de mer rendent presque ringarde l'ancienne résidence d'Etat qui fait pourtant rêver tous les Algériens.

        La nouvelle résidence devait être inaugurée le 5 juillet dernier par le président Bouteflika. Mais l'inauguration a été reportée à une date inconnue. Un report qui serait lié à la difficulté d'établir la liste des futurs occupants. Mais selon nos informations, le projet de la nouvelle résidence reste un mystère : personne, y compris au sommet de l'Etat, ne sait avec précision à qui ces luxueuses villas sont destinées.

        Pour couronner le tout, nos sources affirment que la nouvelle résidence a été érigée sur des terres « 100% agricoles ». Leurs propriétaires ont été expropriés de force. Par ailleurs, plusieurs familles habitants à proximité de la résidence ont été délogées par les autorités.

        Ce projet est une nouvelle illustration des dérapages du train de vie de l'Etat dans un contexte de crise et au moment où les Algériens tentent par tous les moyens de survivre.

        Commentaire


        • #5
          le minimum vital, c'est un toit!

          -il faut que l'état redouble d'effort pour loger tous les Algériens!



          Mais le cas qui a suscité le plus d’étonnement parmi l’assemblée reste celui d’un citoyen qui, au moment où son père âgé de 93 ans et gravement malade (atteint d’une maladie incurable) était entre la vie et la mort, sa sœur à emmené son père malade chez le notaire pour lui faire signer la vente de sa villa contre une somme dérisoire. Une fois le père décédé, elle envoya un huissier de justice pour mettre sa mère, âgée de 82 ans et gravement malade, ainsi que son frère à la porte.
          il faut des lois claires qui protègent le citoyen contre tous abus.
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #6
            triste

            Près de 300 familles sont sur le point d’être expulsées au niveau d’Alger seulement. Parmi elles, 170 ont déjà reçu des mises en demeure, alors qu’il y a à peine quelques jours, 17 familles ont été jetées à la rue, et que 6 autres qui occupaient depuis plus de 30 ans leur logement à Staouéli seront expulsées ce mercredi. «Ces derniers temps, nous avons constaté un chiffre record d’expulsions. C’est pour cette raison que nous avons décidé de relancer le comité SOS Familles expulsées, qui a déjà activé en 2002», a indiqué Nourredine Belmouhoub, un membre actif de la LADDH, qui a présidé cette rencontre
            Et elle fait quoi l'équipe du 3/4 pour ces pauvres familles? Lamentable...
            Dernière modification par jamoman, 11 août 2009, 08h21.
            "Je déteste les victimes quand elles respectent les bourreaux". Jean-Paul Sartre

            Commentaire

            Chargement...
            X