Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La récolte de céréales de l’Algérie devrait atteindre 6 millions de tonnes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La récolte de céréales de l’Algérie devrait atteindre 6 millions de tonnes

    La récolte de céréales de l’Algérie devrait atteindre 6 millions de tonnes

    La récolte de céréales de l’Algérie devrait atteindre ou dépasser 6 millions de tonnes en 2009 selon le ministère de l’Agriculture.
    lundi 10 août 2009.

    La récolte de céréales de l'Algérie. La campagne de moissons pour la saison 2008-2009, qui a débuté en juin dernier, tire à sa fin. L’opération de récolte de céréales en Algérie a atteint un taux de 90 %. Le bilan définitif de cette campagne sera arrêté à la fin du mois en cours, mais on avance déjà que les prévisions fixées par les pouvoirs publics sont en passe d’être atteintes. « A la lumière de ce qui a été récolté, le ministère de l’Agriculture se rapproche des prévisions escomptées, fixées entre 58 et 62 millions de quintaux de céréales en Algérie », relève le chargé de communication du département de l’agriculture. Et d’ajouter que c’est un bilan exceptionnel par rapport aux productions précédentes. « L’augmentation de la production céréalière cette année est enregistrée en raison des conditions climatiques très favorables », explique-t-on aussi.

    Ce qui a favorisé, en outre, cette hausse sensible de la production céréalière, ce sont les moyens mis en place, aussi bien matériels qu’humains, afin de mener à bien cette action, selon les responsables de la communication auprès du ministère de l’Agriculture. Il s’agit, entre autres, de l’exonération de la TVA sur les semences, les engrais et les herbicides et la mise en place du crédit sans intérêt « RFIG ». Il est également question de la reconduction des prix rémunérateurs à la production décidée par le gouvernement au titre de la récolte de céréales de 2008 en Algérie : l’orge à 2 500 DA/quintal, le blé dur à 4 500 DA/quintal et le blé tendre à 3 500 DA/quintal. Comme a été autorisé le soutien à l’utilisation des engrais pour les céréales et la mobilisation des CCLS pour assurer la disponibilité des semences nécessaires au bon déroulement de la campagne.

    Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
    D’après le Jeune Indépendant

  • #2
    wawww...........trop content moi
    "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

    Commentaire


    • #3
      l'algerie a le potentiel de faire 5 fois plus , avec le lancement de la ceraliculture saharienne sous pivots , et surtt promouvoir l'irrigation d'appoint au nord en aidant les cerealiculteurs a aqcuerir des enrouleurs par exemple .. je constate sur le terrain un engouement et surtt une prise de conscience et changement de façon de travailler , au lieu d'un travail superficielle maintenant c un travail profond avec du materiel de grande puissance qui est a la mode , esperons que la tendandce se confirme et qu'elle soit soutenue vers plus d'independance envers la pluviometrie ..

      des rumeurs circulent sur une possible exportation d'un quotas d'orge vers l'arabie saoudite , il parait qu'on ne sais ou mettre l'orge tt les entrepos et silos sont pleins on doit destoquer l'orge pour mettre le blé importé ..c logique .
      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

      Commentaire


      • #4
        il parait meme que le general "ble" mais le feu aux champs sous l injonction du lobby des cereaculteurs francais

        comme dit jamaloop
        il faut perseverer dans l effort
        de plus tout les peuples pauvres du monde nous bennirons
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Bonne nouvelle, quelqu'un pourrat nous dire quelles sont les besoins de l'algerie en blé ?
          Faute de grives , nous mangeons des Merles

          Commentaire


          • #6
            je pense qu c'est pres du double des 6 millions de qx recoltés , seulement attention , les 6 millions recoltés ne sont pas tous en blé , on seme bcp d'orge et d'avoine et c'est comptabilisé cereales .. resultat l'algerie achetera bcp de blé meme si la recolte en cereales est exceptionelle cette année.
            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

            Commentaire


            • #7
              merci Jamaloup pour l'info , mais je n'ai pas compris, tu veux dire que les besoins de l'Algerie sont 12 millions de tonnes?
              Faute de grives , nous mangeons des Merles

              Commentaire


              • #8
                Je crois que c'est environ 10 millions de tonnes.

                Commentaire

                Chargement...
                X