Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De et De

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De et De

    De et De
    par El-Guellil
    Des bras, on a recruté beaucoup de bras, c'était le temps du tout emploi. Et des bras, il y en a eu. Fallait montrer à l'opinion internationale qu'on avait le taux de chômage le moins élevé. Et des bras, il y en a eu des bras.

    «- Qu'est-ce que tu sais faire ?

    - Rien, mais je m'appelle... fils de...

    - Ah... Comment qu'il va « de » ?

    « DE » c'est le titre de qu'on attribue à charika gadra.

    Le boss appelle son bras droit.

    - Allô... Tu ne m'avais pas dit qu'il manquait un agent aide... je ne sais quoi ? O.K. Je t'envoie quelqu'un, il fera sûrement l'affaire, c'est le fils de DE».

    Le bras droit appelle son bras droit, et de fil en coup de fil, un bras de plus est versé dans la jungle des bras sur place. Cette procédure n'était valable, bien sûr, que pour ceux qui avaient le bras long. Les enfants de tous les « DE »

    Les vrais bras, eux, faisaient l'objet d'une sélection minutieuse. Demande d'emploi, photocopie de tous les diplômes, attestation de travail de l'ex-employeur..., et convocation. Arrivé sur place, il fallait passer par le test «psycho-technico-esthético-médicalo-syndicalo-recruteur». Ouf !

    Là, le recrutement est dur, car le poste à pourvoir est important. C'est de la production qu'il s'agit. Et pour la production, il faut de la compétence. Car, pour un poste de production, on greffait plusieurs parasites et que de bras droits «ragda ou takhloss».

    Les pauvres bras-bougres de la production avaient beau trimer, il était impossible de trouver un équilibre financier. Trop peu de bras producteurs pour énormément de bras salariés, de bras-boss, de bras droits, de bras cassés... de bras De...

    Au moment où il fallait compresser, les producteurs ont facilement trouvé du boulot chez le privé qui avait besoin de compétences. Les bosses se sont aperçus qu'en fin de compte ils ne servaient à rien. Ils sont redevenus des manchots dès qu'ils se sont séparés de leur bras droit. Et les bras droits qui ne sont en fin de compte que prothèses, n'ont pas trouvé preneur... car l'ère des handicapés est révolue. A eux donc le bras d'honneur !

    Le Quotidien d'Oran .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    salut iska
    Les pauvres bras-bougres de la production avaient beau trimer, il était impossible de trouver un équilibre financier. Trop peu de bras producteurs pour énormément de bras salariés, de bras-boss, de bras droits, de bras cassés... de bras De...



    c'est la verité ,tkalam ghir f zawali. c'est pour ça l'expression sur quelqu'un qui a des piston "yeddou twila " dra3o twila"
    voleur "yed khfifa" feniant "yed mkasra" ou fiha el henna.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Salut Oudjda

      De retour parmi nous, ça fait plaisir de te lire.
      J'aime beaucoup les écrits d'el guelil, il tourne tout en dérision ./
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        plaisir et pour moi vous m'avez trop manqué cher ami.
        j'aime aussi ce style , merci pour le partage, mnt je connai el guellil.
        en tout cas je pense , le piston ce trouve dans tout les pays sauf que chez nous "afrique du nord" c'est different .les autres l'utulise quand c'est nessessaire,
        chez nous c'est par plaisir juste pour montrer notre difference de niveau social et frimer d'etre de ceux qui sont "chariga gadra"
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire

        Chargement...
        X