Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie va se lancer dans la prospection de l’uranium

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie va se lancer dans la prospection de l’uranium

    Alger, Algérie (PANA) - L’Agence nationale du patrimoine minier d’Algérie a invité, lundi, les sociétés intéressées par la prospection de l’uranium à retirer, ce même jour, la documentation nécessaire pour participer à un appel d’offres national et international prévu pour le 6 décembre prochain.


    C’est la première fois de son histoire que l’Algérie se lance dans la recherche de l’uranium, dans la perspective d’alimenter ses centrales nucléaires qui ne seront fonctionnelles que dans 20 ans. Pour l’instant, l’énergie fossile assure la totalité des besoins du pays.

    L’appel à manifestation d’intérêt national et international lancé par l’Agence précise que sept titres miniers, tous situés dans la wilaya (département) de Tamanrasset, dans le sud du pays, seront cédés dans ce cadre.

    Les conditions imposées par les appels d’offres relatifs à l’uranium sont que les opérateurs économiques intéressés doivent justifier de plus de cinq ans d’activité dans l’exploitation de cette substance et effectuer une description de leurs expertise dans tous les domaines relatifs aux technologies utilisées, à la gestion des ressources humaines et de l’hygiène ou encore de la sécurité et de l’environnement.

    L’Algérie lance également un avis d’appel d’offres pour 10 titres miniers concentrés dans les wilayas d’Illizi et de Tamanrasset et un titre de prospection mixte, or-uranium.

    L’exploitation de l’or et de l’uranium ne peut s’effectuer que dans le cadre du partenariat avec le holding SONATRACH, la société publique d’exploitation des hydrocarbures.

    L’offre est adressée à toutes les personnes morales étrangères ainsi qu’aux personnes morales privées ou publiques algériennes qui pourront exprimer leurs intérêts pour être préqualifiées à participer aux appels d’offres pour l’exercice des activités de prospection et/ou d’exploration minière.

    La date limite de dépôt de la demande préqualification est fixée au 22 octobre prochain à 16 heures locales (GMT +1).

    C’est suite à une analyse des documents et des informations fournis par le candidat que l’Agence décidera s’il possède les capacités requises pour être préqualifié. Une fois cette étape franchie et le candidat jugé qualifié, la personne est autorisée à soumissionner aux appels d’offres national et international du 6 décembre prochain.

    Le demandeur devra fournir les informations attestant les capacités financières de l’entité au nom de laquelle il souhaite être préqualifié. Des copies des états financiers et des rapports annuels pour les cinq dernières années fiscales sont exigées.

    Les lignes de crédit, les accords de crédit et autres références bancaires, la description de la dette à long terme sont autant d’informations demandées. Ces précautions visent aussi à contraindre le candidat à détailler la manière avec laquelle il pourvoira à ses engagements financiers durant la période de la réalisation du projet.

    Sur le plan technique, le candidat doit fournir une description détaillée de ses capacités et expérience en qualité d’opérateur minier. Une liste des projets d’exploration et de prospection dans lesquels il a travaillé comme opérateur minier durant les dix dernières années est nécessaire.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    L’Algérie va se lancer dans la prospection de l’uranium
    je croyait qu'elle fournissait déjà la chine!
    Mr NOUBAT

    Commentaire

    Chargement...
    X