Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les faux moudjahidin» sur le bureau du Président.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les faux moudjahidin» sur le bureau du Président.

    Les services de la présidence de la République ont récupéré tous les dossiers liés à l’affaire des faux moudjahiddin auprès de l’ancien officier de l’ALN, Mustapha Bougouba, avons-nous appris hier de source proche du dossier.

    Ainsi, après plusieurs années de polémiques et de sourde oreille des autorités judiciaires, c’est la magistrature suprême qui prend en charge cette affaire qui a éclaboussé de nombreuses personnalités du sérail sans que justice soit faite.
    Cet ex-responsable de l’Organisation nationale des moudjahiddin de la wilaya de Tipaza, qui vient de publier un livre sur la question, a donc remis un dossier complet sur les faux moudjahiddine aux services de sécurité de la présidence.
    Ce qui sous-entend que le président de la République est déterminé à donner un coup de pied dans la fourmilière en faisant la lumière sur cette affaire qui a écorché la crédibilité des institutions.
    Mustapha Bougouba a fait exploser l’affaire publiquement en 2002 à l’occasion d’une conférence de presse durant laquelle il avait dénoncé le trafic des attestations de moudjahid au niveau de la circonscription de Tipaza.
    Pendant près de deux ans, il aura écumé toutes les rédactions et toutes les institutions pour tenter de rallier le maximum de responsables à sa lutte de débusquer le réseau des faussaires. De guerre lasse et voyant que ses dénonciations sont restées lettres mortes, l’ancien officier de l’ALN puis de l’ANP a décidé de raconter son «affaire».
    Dans un livre sorti en avril dernier en France, intitulé «Du capitaine Lamoricière à la République bananière», l’auteur apporte son témoignage sur le phénomène des faux moudjahiddin qui «remontent au temps de la colonisation» d’après lui.
    «Ce point est très important, car le mensonge n’est pas rare, dans le but principal de toucher de l’Etat une pension indue, en qualité de faux moudjahid». Et il n’est pas toujours aisé de démêler le vrai du faux des années plus tard.
    Concluant: «Je pointe du doigt les coupables du désordre qui règne en Algérie et je suggère quelques solutions pour sortir du marasme actuel», écrit-il dans son livre-témoignage.
    Le fait que Bougouba soit allé jusqu’à publier un livre semble avoir édifié les autorités que cet homme est sincère dans sa démarche. La présidence pourrait donc mener sa propre enquête sur la base des précieux documents remis par Mustapha Bougouba.
    L’auteur relate dans son livre les événements tels qu’il les a vécus ou observés et tirent des conclusions qui peuvent choquer par endroits. La publication de «Du capitaine Lamoricière à la République bananière» s’apparente à un solde tous compte avec des hommes qui ont terni l’image de la glorieuse révolution par un trafic éhontée.
    C’est aussi un dernier acte d’un homme qui n’a pas trouvé une oreille attentive pour crier sa colère. «C’est un livre où je fais remonter l’existence de ce phénomène de faux statut jusqu’au début de l’occupation française» a-t-il expliqué.
    A 70 ans Mustapha Bougouba ne veut pas passer sous silence plus d’un «million d’attestations de faux moudjahid».
    Et si la Présidence diligente une enquête sur cette affaire, il est certain que des têtes vont tomber. Ce développement pourrait relancer aussi l’autre scandaleux dossier des magistrats faussaires pour lequel Benyoucef Mellouk a passé près de 15 ans de sa vie à dénoncer depuis 1992.
    Sauf que dans le cas de Mellouk, les autorités se sont acharnées sur lui en brisant sa carrière au niveau de la chancellerie et le privant même de son passeport à un certain moment.
    Benyoucef Mellouk a, faut-il le rappeler, révélé l’existence d’une liste de 320 personnes haut placées pour la plupart qui auraient d’après lui orchestré cet acharnement.
    Il est à se demander si cet intérêt soudain de la présidence ne procède pas de cette volonté d’attaquer de front un scandale qui a trop duré.



    Ouest Tribune.

  • #2
    47 ans après la guerre de libération, pourquoi doit-on encore tenir des listes de moujahidines.
    Ceux qui ne pouvaient travailler en raison d'âge ou autres, doivent être très peu nombreux.
    Pourquoi donc continuer à les rémunérer ?

    Commentaire


    • #3
      Salam

      je crois que nous sommes le seul pays au monde qui avons des modjahidines qui poussent comme des champignons sans guerre

      un moudjahid peut exixter apres avoir vecu une guerre , hélas nous n'avons plus de guerre depuis 1962 , mais les moudjahidines continuent a pousser chez nous et a ce multiplié
      fallait-il attendre encore qu'a 4 mois de l'an 2010 pour qu'on prenne conscience qu'il y a de l'abus , bled el comique , des chadli comme president , des harkis comme moudjahidines , de grands hommes tué comme des traitres , des opportunistes responsables , des dictateurs aux pouvoirs , les enfants des grands revolutionnaires en exil , des familles qu'on expulse de leur appartement , des tentes qui se dressent comme habitation sur les trottoires , tous le bouillon pour qu'un etat marche sur la tete

      Commentaire


      • #4
        Les faux moudjahidin» sur le bureau du Président.
        Il risque de s'ecrouler sous le poids le pauvre bureau..

        ∑ (1/i²) = π²/6
        i=1

        Commentaire


        • #5
          un moudjahid peut exixter apres avoir vecu une guerre
          Es-tu sûr de cette définition?

          Une question: les moudjhidines qui ont travaillé aprés l'indépendance touchent certainement une retraite. Cette retrait est-elle cumulable avec la pension des moudjahidines?

          On parle aussi des filles des moudjahines!!!Elles ont quel âge ? Au mieux 48 ans (si on compte des naissances juste avant le 19 mars ce ui est par ailleurs abérant). Qu'est ce qui justifie qu'elles continuent encore à toucher des pensions?

          Le sacrifice est un acte noble, le monnayer le dénude de sens.

          Commentaire


          • #6
            le jour ou on rasera tous les moudjahidin "faux moudjahidin" on avancera de plusieurs pas.
            Issen Rebbi

            Commentaire


            • #7
              Hey SVP dites moi, moi aussi je voudrai être un Moudjahid ... Comment puis je me procurer un dossier d'ancien Moudjahid ?

              Commentaire


              • #8
                Affaire des faux Moudjahiddine.

                Des émissaires de la présidence chez Bougouba.

                Son livre Du capitaine Lamoricière à la république bananière, qui traite de l’affaire des faux moudjahiddine, semble faire bouger les choses. En effet, des émissaires de la présidence se sont rendus chez Mustapha Bougouba qui leur a remis les documents en rapport avec cette affaire. C’est le concerné lui-même, de passage hier à la rédaction, qui nous a donné cette information en précisant qu’il a eu plusieurs séances de travail avec ces émissaires qui ont épluché avec lui les dossiers. Mustapha Bougouba, qui ne cache pas sa satisfaction après cette initiative de la présidence, attend désormais la suite qui sera donnée à ses révélations. Il promet une conférence de presse dans les prochains jours.

                Journal Liberté rubrique RADAR (Mardi 11 Août 2009).
                Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                Commentaire


                • #9
                  Serait-ce Bougouba qui va enfin brisé le tabou autour de ce dossier ?, Boutefflica lui même est entouré de ces faussaires , comment va t-il s'y prendre ?.

                  Pour que le dossier soit complet, il faudrait inclure les généraux (ex-sous officiers de l'armé française ) ceux engagés pendant la guerre de libération 54/62 . Il n'y à pas de raison pour que ce soit toujours les mêmes petites gens "aussi minables" soit-ils qui dérouillent à chaque fois .

                  Juste une chose avant d'acheter ce livre sd "révélateur" ?, qui peut me garantir que le livre de Bougeda ne sert pas des intentions malveillante d'une tiers personne ? .

                  Commentaire


                  • #10
                    salam

                    je n'ai pas attendu ce livre ni ses declarations pour connaitre une verité que je sais depuis bien longtemps
                    je vais vous racontez une histoire , un jour j'avais rendez vous avec mon cousin qui etait president de la commission des moudjahidines, il me demanda de lui accorder deux heures le temps de sieger dans cette commission ensuite il sera libre je suis rester dans son bureau , il entra dans la salle de reunion d'un temperement tres colereux et impulsif trente minute apres je l'entend crier de toute ses force et menacé d'ajourner la reunion si ses collègues continue avec leur demande incensé , et arriva ce qui arriva il claqua la porte sorti de la salle de reunion et me dit allez on s'en va cousin ,et il repetait bande de ringuar , bande de salopard , bande de traitre, je lui demande de se calmer et d'en parler s'il veut , il me dit il me ramene un dossier de harkis , d'un traitre et me demande de signer ce dossier pour que ce traitre soit moudjhed , et devinne sous la recomandation de qui ? je lui dis qui ? il me dit le plus traitre des traitres le president chadli lui a passé l'examen il veut le faire obtenir a ses amis , cette commisison m'interpel sous l'influence de monsieur le president chadli , il a tenu tete et crier dans cette assemblée ce dossier ne passera pas meme si ma tete passera à la guillotine et vous qui vous pretendez des moudjahidines et des frere d'armes vous savez ce qu'etait chadli , est-ce la fonction de president qui vous fait peur , hier la france ne nous a pas fait peur aujourd'hui vous venez plaider la cause d'un traitre parce que chadli vous l'a demandé en personne , allez dire a chadli ce que je pense de lui d'ailleur depuis le temps il doit le savoir un harkis , maintenant j'ajourne cette seance , et la balle est dans votre camp , si vous avez confiance en moi j'assumerai toute les consequences et je refute ce dossier, mais si vous voulez faire passer ce dossier il faudra me congedier , donc vous savez ce qu'il vous reste a faire , le bureau excecutif s'est reunion en session extraodinaire et lui ont demandé de quitter ses fonctions ,ce qu'il a fait a la minute meme , et le traitre avait obtenu sa carte du club de moudjahed

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X