PDA

Voir la version complète : Rabat fait dans la désinformation


Page : [1] 2 3 4

nacer-eddine06
10/08/2009, 22h16
LA QUESTION SAHRAOUIE ET LES NÉGOCIATIONS MAROC-FRONT POLISARIO

L’agence officielle marocaine MAP, a annoncé hier le soutien de la majorité du Congrès américain au projet chérifien de large autonomie des territoires sahraouis occupés.

Faut-il penser, d’ores et déjà, que l’on se dirige vers un statu quo concernant la décolonisation du Sahara occidental? Alors que les deux parties sont engagées dans des négociations dans le cadre des réunions informelles organisées sous l’égide des Nations unies, la presse marocaine met la gomme pour tenter de faire admettre le bien-fondé de la position du Royaume chérifien, qui n’a pas changé d’un iota, à l’opinion internationale.
Les pourparlers ont repris dimanche dans la capitale autrichienne et prendront fin aujourd’hui. Sauf nécessité de dernière minute ou imprévu. Certains journaux ainsi que l’agence de presse officielle du Royaume alaouite n’ont pas attendu cette échéance pour passer à l’offensive. Le doyen de la délégation de staffers du Congrès américain en visite dans la ville de Dakhla (Sahara occidental occupé), Steven Shearer, chef de cabinet du Congressman Aaron Shok, a réitéré, lors d’une rencontre avec des acteurs locaux, le «soutien de la majorité» du Congrès américain à «l’initiative marocaine» d’accorder une large autonomie aux provinces du Sud en vue de «clore définitivement le dossier du Sahara» a rapporté MAP dans une de ses dépêches, la veille de la reprise des pourparlers. Steven Shearer aurait appelé «tous les pays à soutenir la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental dans le cadre de son unité nationale», a ajouté cette dernière.
La tactique est bien rodée puisqu’au mois d’avril dernier, ce même canal de communication avait procédé de la même façon en indiquant que de nombreux membres du Congrès américain ont saisi par courrier le président des USA en vue d’un soutien au projet marocain. Il faut relever qu’il est toutefois très étonnant qu’un membre aussi influent, soit-il, du Sénat américain ait fait fi des résolutions votées et adoptées à la majorité absolue par le Conseil de sécurité de l’ONU.
Cette action zélée de l’agence de presse officielle du Maroc faisait, en réalité, tout simplement, écho à la motion de soutien d’un imposant groupe d’élus américains emmenés par le très influent sénateur démocrate Edward Kennedy, qui demandait dans sa requête au président Barack Obama de soutenir le peuple sahraoui dans son droit à l’autodétermination. «Alors que vous entamez votre mandat, nous vous demandons instamment, ainsi qu’à votre administration, d’agir pour soutenir le peuple du Sahara occidental dans son droit à l’autodétermination à travers l’organisation d’un référendum libre, juste et transparent», ont écrit les signataires du document au successeur de George W.Bush. C’était vers la fin du mois de mars.
Dans un message adressé à Mohammed VI, le nouvel hôte de la Maison-Blanche répondait ainsi au souverain marocain qui l’avait, entre autres, sollicité sur la question du Sahara occidental: «Mon gouvernement travaillera avec le vôtre et d’autres parties dans la région afin de parvenir à une solution qui réponde aux besoins des populations, en termes de gouvernance transparente, de confiance en l’Etat de droit et d’une administration de justice équitable.»
La plupart des observateurs internationaux y ont vu une volonté certaine de la nouvelle administration américaine de favoriser l’application de la légalité internationale et de mettre ainsi fin à un conflit qui dure depuis plus de trente-quatre ans.
De son côté, le quotidien Aujourd’hui le Maroc, comme à son habitude, garde un oeil rivé sur la capitale algérienne. «La communauté internationale s’est rendu à l’évidence que le processus de règlement du conflit est bloqué à Alger», écrit dans son édition électronique du 30 juillet 2009, le journal marocain. Il ne tient qu’à Rabat de se prononcer en faveur de la tenue d’un référendum, tel que le réclament le peuple sahraoui et la communauté internationale, et le peuple sahraoui qui n’a guère besoin de tutelle, sauf d’être soutenu dans son combat pour sa liberté, fera le reste.

Mohamed TOUATI

ayoub7
10/08/2009, 22h27
Cette action zélée de l’agence de presse officielle du Maroc faisait, en réalité, tout simplement, écho à la motion de soutien d’un imposant groupe d’élus américains emmenés par le très influent sénateur démocrate Edward Kennedy, qui demandait dans sa requête au président Barack Obama de soutenir le peuple sahraoui dans son droit à l’autodétermination.

Voyons voir:

Cote Algerie: Senators Russel D. Feingold, James M. Inhofe, Edward M. Kennedy and Patrick J. Leahy

1, 2, 3, 4... mwahaha


Cote Maroc: La lettre appuyée par une motion de soutien au Maroc signée par 229 membres du Congrés (115 démocrates et 114 républicains), relève pour s'en féliciter le "plan d'autonomie révolutionnaire" mis en place par Rabat en vue de "résoudre le conflit qui a duré plus de 30 ans dans le cadre de l'autodétermination pour le Sahara occidental".



Je pense qu'ils devraient inclure un module arythmetique de CP pour les journalistes algeriens en formation pour leur expliquer la difference entre une majorite "imposante" et une minorite "qui compte pour du pipi de chat" dans le cas ou on a 229 VS 4...

Désinformation gallek :) Bla hechma...

Bachi
10/08/2009, 22h31
Intox versus intox...
Ma ifid ghir essah !
et essah, c'est à Vienne et ensuite le 5e round.

Faut cesser de lire les Marocains et les Algériens quand ils traitent du conflit du S.O

Accpluscan
10/08/2009, 22h32
Ayoub est le gardien qui n'a jamais someil de sa majeste. J'espere que tu auras droit de baiser sa main plus d'une fois cette annee. Bon courage mon vieux.

houari16
10/08/2009, 22h33
Ayoub 7

Décortique ces signes avant-coureurs d Obama .

«Mon gouvernement travaillera avec le vôtre et d’autres parties dans la région afin de parvenir à une solution qui réponde aux besoins des populations, en termes de gouvernance transparente, de confiance en l’Etat de droit et d’une administration de justice équitable.»

ayoub7
10/08/2009, 22h34
Ayoub est le gardien qui n'a jamais someil de sa majeste. J'espere que tu auras droit de baiser sa main plus d'une fois cette annee. Bon courage mon vieux.

eh ben dites donc, ca t'enerve a chaque fois que je fais les "petites corrections" qui s'imposent? :)

Bachi
10/08/2009, 22h35
«Mon gouvernement travaillera avec le vôtre et d’autres parties dans la région afin de parvenir à une solution qui réponde aux besoins des populations, en termes de gouvernance transparente, de confiance en l’Etat de droit et d’une administration de justice équitable.»

Comment tu décortiques cela, Houari (ou quelqu'un d'autre) ?

Moi, sincèrement, je n'y parviens vraiment pas tant c'est opaque.

ayoub7
10/08/2009, 22h35
Décortique ces signes avant-coureurs d Obama .

ne me parles ni de signes avant coureurs ni de signes apres coureurs, comme l'a dit Bachi, makayene ghir sa7, demain est le 11 et si "Robama" ne remet pas le Maroc a sa place, tu vas nous manquer pendant un mois, c'etait bien cela, n'est ce pas?

houari16
10/08/2009, 22h37
eh ben dites donc, ca t'enerve a chaque fois que je fais les "petites corrections" qui s'imposent?

Oh bon !, ayoub fait des corrections .. ?

*Alors fait la correction du post/5 !

Accpluscan
10/08/2009, 22h39
eh ben dites donc, ca t'enerve a chaque fois que je fais les "petites corrections" qui s'imposent?
La plus belle des corrections serait de t'affranchir, mon vieux. N'est ce pas la le plus beau des voeux qu'on puisse te souhaiter ?

nacer-eddine06
10/08/2009, 22h40
bachi
je le comprends comme le plan baker 2

une large autonomie dont la gestion sera donnee au polisario suivi d un referendum

ayoub7
10/08/2009, 22h41
Bachi t'a deja corrige le post 5... :mrgreen:

Je ne suis pas un voyant pour voir ce qu'apparement seulement toi tu vois. D'ou notre pari... Sois patient, demain est proche, et demain, on saura tous si tu es un voyant ou un charlatant.

1 mois hors du forum que tu as promis, ne te defiles pas! Il y va de ta credibilite :)

Bachi
10/08/2009, 22h45
bachi
je le comprends comme le plan baker 2

une large autonomie dont la gestion sera donnee au polisario suivi d un referendum

Solas
Et comment tu fais pour arriver à comprendre cela ?

houari16
10/08/2009, 22h48
Bachi t'a deja corrige le post 5

ayoub 7
je veux ton avis !

parce que tu as avancé que tu fais de petites corrections ,alors je t ai donné la citation d Obama pour la décortiquer et faire des corrections .

freesoda
10/08/2009, 22h48
«Mon gouvernement travaillera avec le vôtre et d’autres parties dans la région afin de parvenir à une solution qui réponde aux besoins des populations, en termes de gouvernance transparente, de confiance en l’Etat de droit et d’une administration de justice équitable.»seul celui qui l'a rédigé peut le savoir et encore il a volontairement entretenu le flou.

Je pencherai pour une autonomie élargie.

Bachi
10/08/2009, 22h51
seul celui qui l'a rédigé peut le savoir et encore il a volontairement entretenu le flou.

Oui...
Ca prouve qu'Obama lui-même ne sait pas à quel saint se vouer dans cette affaire.
C'est étonnant pour un président qui ne fait pas trop dans la langue de bois.

marroquifier
10/08/2009, 22h54
ont écrit les signataires du document au successeur de George W.Bus
Pourquoi si mohammed Touati n'ose pas parler de 4 signataires au successeur de bush
il a honte ou bien il passe dans la désinformation et l'intox

houari16
10/08/2009, 22h56
Comment tu décortiques cela, Houari (ou quelqu'un d'autre) ?

Moi, sincèrement, je n'y parviens vraiment pas tant c'est opaque.
Bachi
Généralement a langue diplomatique parle en sous entendu

«Mon gouvernement travaillera avec le vôtre et d’autres parties dans la région

Le votre c est à dire le ROI M6 et d autres parties : C est à dire l Avis de l Algerie n est pas exclu !. .

afin de parvenir à une solution qui réponde aux besoins des populations,

( besoin de la population ) c est à dire ,le vœux de la population régionale : la stabilité de la région ( UMA et frontière ouverte )

marroquifier
10/08/2009, 22h57
La plupart des observateurs internationaux y ont vu une volonté certaine de la nouvelle administration américaine de favoriser l’application de la légalité internationale et de mettre ainsi fin à un conflit qui dure depuis plus de trente-quatre ans.
quels observateurs internationaux?
ceux de l'expression et de libérté

marroquifier
10/08/2009, 23h00
Le votre c est à dire le ROI M6 et d autres parties : C est à dire l Avis de l Algerie n est pas exclu !. .

ça tout le monde l'a vu
( besoin de la population ) c est à dire ,le vœux de la population régionale : la stabilité de la région ( UMA et frontière ouverte )
il n'ya que toi qui voit les frontières partout ça peut signifier autres choses

mais où les sous entendu que t'es le seul à entendre dans ce message???

ayoub7
10/08/2009, 23h02
«Mon gouvernement travaillera avec le vôtre et d’autres parties dans la région afin de parvenir à une solution qui réponde aux besoins des populations, en termes de gouvernance transparente, de confiance en l’Etat de droit et d’une administration de justice équitable.»

Ok je vais "decortiquer" cette fameuse phrase qui te fait tant rever de RASD quand tu la lis:

Obama a ecrit au Roi du Maroc pour le feliciter des avancees du pays et lui a promis qu'il travaillera avec le gouvernement marocain afin de parvenir a une solution au conflit du sahara qui puisse repondre aux besoin des populations...

Puis Obama va plus loin en detaillant comment cette "solution" repondera aux besoins de cette population" en citant une "gouveranance transparente", une "confiance en l'Etat de droit" et une administration de "justice equitable"...

Toutes ces descriptions sont presentes dans le plan d'autonomie marocain...

Tout cela penche clairement a une solution dans le cadre de la souverainete du Maroc. A moins que tu ne penses qu'Obama ecrit au Roi du Maroc pour lui conseiller de creer la RASD et y instaurer une gouvernance transparente, un Etat de droit et une justice equitable? Hein? :)

nacer-eddine06
10/08/2009, 23h06
Mon gouvernement travaillera avec le vôtre et d’autres parties dans la région afin de parvenir à une solution qui réponde aux besoins des populations, en termes de gouvernance transparente, de confiance en l’Etat de droit et d’une administration de justice équitable.»

c pourtant clair

il ne dit pas pour le moment au maroc en termes crus de deguerpir

ce n est en aucun points des attributs de gestion d un etat independant

plus loin dans le raisonnement les etats unis invite le maroc
dans le temps

dans la transparence
dans la confiance du droit
d administrer une justice sincere et loyale
afin de pourvoir au droits et aux aspirations legitimes du peuple sous cette administration qui nous le savons devrait etre equitable

cette transition vers l independance ou l integrite doit etre gerer par une impartialite des autoritees autonomes et de l etat marocain
dans une gouvernance transparente respectant le choix du peuple appele a se prononce en toute liberte au bout de cette transition

ayoub7
10/08/2009, 23h06
Les amis, au moment ou l'on parle, 4 senior leaders du polisario sont assignes a residence dans une base algerienne dans le sud, et a ce que je viens de lire, l'armee de l'air algerienne vient de pilloner des convois polisariens en faisant 8 morts.. Soi-disant que ces convois et les vehicules qui etaient une possession du polisario etaient utilises par des terros. Tout cela a 20 kms de Tifariti... Dommage que le site Algeria Times soit banni ici... Vous le trouverez cependant facilement en googlant...

Affaire a suivre...

Karim28
10/08/2009, 23h07
Je pense qu'ils devraient inclure un module arythmetique de CP pour les journalistes algeriens en formation pour leur expliquer la difference entre une majorite "imposante" et une minorite "qui compte pour du pipi de chat" dans le cas ou on a 229 VS 4...


Et je crois que tu dois apprendre la difference entre un senateur et un congressman.....

Il existe plus de 460 congressmen aux USA qui representent des districts (house of representatives). La Californie toute seule en a une 60aine......

Rien a voir avec les senateurs qui sont membres du upper house. Chaque etat peut avoir au maximum 2 senateurs.

Tu parles sans saoir de quoi tu parles.

houari16
10/08/2009, 23h10
Par ayoub 7
marocain afin de parvenir a une solution au conflit du sahara qui puisse repondre aux besoin des populations...
jusque là bien dit
alors qu elles sont ces besoins des populations ? qui sont ces populations ?
Tout cela penche clairement a une solution dans le cadre de la souverainete du Maroc.
Nenni !
N a jamais prononcé le mot ,ni solution , ni sahraoui , ni souveraineté , ni Maroc …
un Etat de droit et une justice equitable? Hein?
Ayoub 7
Hein !!! on dit ce qu on pense !

ayoub7
10/08/2009, 23h11
Zine je suis aux etats unis et je connais parfaitement le systeme americain, pour l'avoir etudie (de force) avant d'integrer l'universite...

Je sais aussi et surtout ce que c'est la definition du mot "imposant" et ce que valent 224 officiels contre 4...

ayoub7
10/08/2009, 23h13
Ayoub 7
Hein !!! on dit ce qu on pense !

wallah tu me fais rire Houari :)

Chouf je ne te dis plus rien, on attend ta prophetie pour demain. je sais une chose, si elle ne se realise et tu ne tiens pas ta promesse, t'auras un gros probleme de credibilite... Attendons donc... patience, patience...

Karim28
10/08/2009, 23h13
Ben alors comment cela se fait que tu fait une comparaison arithmetique sur la base de 1 congressman = 1 senateur?

De plus tu dois alors pertinement savoir qui sont: Edward M. Kennedy and Patrick J. Leahy......

marroquifier
10/08/2009, 23h13
Rien a voir avec les senateurs qui sont membres du upper house. Chaque etat peut avoir au maximum 2 senateurs.

tous le monde sait que le congrés américains est bicamérale et se compose de deux chambres la chambre basse qu'est la chambre des représentants de 435 représentants et la chambre haute qu'est le sénat composé de 100 sénateurs, et ils ont partiquement les meme s prérogatives voter des lois.
ce n'est pas la scinece infuse

houari16
10/08/2009, 23h18
Ayoub 7
Hein !!! on dit ce qu on pense ! wallah tu me fais rire Houari
Chouf je ne te dis plus rien, on attend ta prophetie pour demain.

Plutot , tu t es énervé ?

Cookies