Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux violents séismes frappent l'Asie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deux violents séismes frappent l'Asie

    LEMONDE.FR avec Reuters, AFP, AP | 10.08.09 | 22h54 • Mis à jour le 10.08.09 | 23h22



    Dux violents tremblements de terre ont eu lieu quasi-simultanément au Japon et près des îles Andaman dans l'océan Indien, lundi 10 août au soir, provoquant le déclenchement d'alertes au tsunami. Le séisme qui a eu lieu près des Andaman, un archipel situé au centre de l'océan Indien, est le plus important des deux. D'une magnitude de 7,6, selon l'Institut géologique américain (USGS), il a provoqué le déclenchement d'une alerte au tsunami pour toute la région entourant l'archipel.




    L'alerte est en vigueur pour l'Inde, la Birmanie, l'Indonésie, la Thaïlande et le Bangladesh. Selon l'USGS, l'épicentre se situait à 260 kilomètres au nord de la capitale des Andaman, Port Blair, à une profondeur de 33 kilomètres. Dans un communiqué, le Pacific Tsunami Warning Center explique que des séismes d'une telle magnitude "peuvent générer des tsunami locaux destructeurs et quelque fois des tsunamis régionaux qui peuvent atteindre des côtes se trouvant à des milliers de kilomètres de l'épicentre". Il a recommandé aux pays concernés par l'alerte de prendre les mesures nécessaires en cas de tsunami.

    L'archipel des Andaman, composé de 536 îles, avait été frappé de plein fouet par le tsunami de 2004, qui avait tué plus de 220 000 personnes en Asie du Sud-Est. Plus de 3 000 personnes avaient été tuées ou portées disparues dans les Andaman.

    RÉACTEURS NUCLÉAIRES FERMÉS AU JAPON

    Au Japon, un autre séisme d'une magnitude de 6,4, selon l'USGS, a frappé mardi à 5 heures, heure locale (21 heures, heure de Paris). Son épicentre était situé à 20 kilomètres de profondeur au large de la préfecture de Shizuoka, à 150 kilomètres de Tokyo.

    La secousse a été ressentie dans toute la région entourant la capitale japonaise. Des bâtiments ont tremblé à Tokyo pendant une dizaine de secondes, mais la secousse a été surtout ressentie dans la préfecture de Shizuoka, où elle aurait duré une minute. Les autorités japonaises n'ont rencensé aucune victime, ni aucun dégât. Par mesure de sécurité, deux réacteurs de la centrale nucléaire de Hamaoka ont été fermés.

    Une alerte au tsunami a été déclenchée au Japon, a rapidement annoncé l'agence météorologique japonaise, qui a estimé, elle, la magnitude à 6,6. L'agence a également constaté que le niveau de la mer avait baissé de quelque 60 centimètres dans le port de Yaizu, laissant craindre que de fortes vagues sont en formation et pourraient s'abattre prochainement sur la côte.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X